Paris15:12
Singapour22:12
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Les secrets de la vallée du Baliem

Les secrets de la vallée du Baliem

  • Circuit confort
  • JAYAPURA
  • Indonésie

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 6 nuits

Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH

Approfondissez votre connaissance de la vallée du Baliem en lui consacrant deux nuits supplémentaires. Ce voyage intitulé les secrets de la vallée du Baliem, vous offre de visiter plus de villages et vous permet également de partir pour une journée de trek dans le Sud de la vallée.

Les secrets de la vallée du Baliem
0 vote

Description

Secret, mythique et intact, voici les premiers mots pour décrire le centre de la province de Papua. De nos jours, cette région reste très peu fréquentée par les visiteurs étrangers. Elle abrite une ethnie appelée les Danis. Cette population a préservé sa culture tribale et continue de vivre en marge des sociétés modernes d'Indonésie.

Les Danis puisent leurs richesses de la nature. Leur quotidien est régi par un ensemble de règles claniques.

Parcourir la vallée du fleuve Baliem et partir à la rencontre de ces peuples originels est un grand privilège, et une expérience de voyage hors du commun. Ces populations isolées vous accueillent dans leurs villages. Elles vous invitent à découvrir les fondements de leur vie communautaire. Les Danis vous proposent également de partager des moments importants comme celui de la fête traditionnelle du cochon.

Après avoir atteint Wamena, les routes se font très rares. Pour rejoindre les villages Danis, vous devez alors emprunter les sentiers pédestres qui serpentent dans la forêt et parcourent les collines et les montagnes. Cet itinéraire prévoit quelques marches accessibles et un trek d'une journée. Il exige une bonne condition physique.

Pour profiter au mieux de cette région, il est préférable de voyager de Mai à Novembre. En effet, en dehors de la saison sèche, les chemins boueux et glissants compliqueront vos déplacements d'un village à l'autre.

Si vous souhaitez consacrer un peu moins de temps à votre découverte de la vallée du Baliem, nous vous conseillons d'envisager notre séjour en vallée du Baliem. Chacun de ces itinéraires rayonne autour d'un hôtel de charme The Baliem Valley Resort.

Tous nos programmes à Papua peuvent être aménagés. D'autres itinéraires peuvent vous mener vers des territoires encore plus lointains, par exemple en direction du Sud de la province. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Programme

Jour 1 : Jayapura – Wamena
(Déjeuner, dîner)
Arrivée à l'aéroport de Sentani, situé à quelques kilomètres de Jayapura. Connexion pour votre vol à destination de Wamena, une ville installée dans la vallée du Baliem. Mesurant environ 60 km de long et 15 km de large, cette vallée est entourée de hautes montagnes, telles que le Puncak Trikora qui culmine à 4 750 m d'altitude. A votre arrivée, vous êtes accueillis par notre correspondant et accompagnés vers un restaurant local pour votre déjeuner. Dans l'après-midi, vous partez à la découverte du marché pour une première rencontre avec les habitants de Wamena. Auparavant, cette ville isolée était peuplée en totalité de Papous. De nos jours, elle possède une population aux origines variées. Aussi, les traditions aborigènes n'ont plus cours à Wamena, mais la ville reste le point de départ obligatoire de toutes les expéditions dans la vallée du Baliem. Après avoir parcouru les allées du marché, vous rejoignez votre véhicule pour faire route vers le Baliem Valley Resort. dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Trek dans le Sud de la vallée
(Pension complète)
Départ en matinée en direction du Sud de la vallée de Baliem. Vous traversez tout d'abord la ville de Wamena, puis poursuivez votre route vers le village de Sogogmo. Seulement 3 km après cette localité, la route s'arrête en pleine nature. Vous descendez alors de votre véhicule, dans ce lieu qui marque le point de départ de votre trek. Rapidement, vous accédez aux rives du tumultueux fleuve Baliem. Après avoir longé le fleuve pendant quelques minutes, vous empruntez un pont suspendu pour le franchir. Votre sentier se prolonge dans la nature et vous mène vers quelques villages Danis. Les versants de la vallée étant relativement pentus, les populations ont sculpté la montagne et érigé des terrasses pour permettre une meilleure irrigation de la terre. Pendant votre marche, vous pourrez également contempler de nombreux plants de canne à sucre qui poussent de manière sauvage dans la vallée. Un arrêt est prévu au pied de l'église du village de Seinma. Ce moment de détente vous permettra de vous reposer et de prendre votre pique-nique. Dans l'après-midi, vous reprenez votre randonnée et, comme tout au long de votre journée, vous pourrez profiter de paysages splendides de vallées encaissées. Vous êtes de retour à votre véhicule dans l'après-midi pour rejoindre votre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Forêt tropicale et village de Kurulu
(Pension complète)
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour rejoindre le village de Jiwikia. Après un trajet d'environ 1 heure, vous êtes au cœur de la vallée du Baliem, une région ponctuée de villages Danis. Ce terme est le nom donné aux populations originelles de la vallée. En réalité, les Danis peuvent appartenir à plusieurs sous-groupes ethniques. Ces tribus sont notamment reconnaissables à leurs coutumes vestimentaires. Les hommes arborent un étui pénien et quelques ornements faits de plumes ou encore de coquillages. Les femmes vivent torse nu, et portent bien souvent des jupes confectionnées à l'aide d'herbes ou de fibres enroulées. Par le passé, le quotidien des Danis était fait de luttes tribales incessantes. De nos jours, les composantes les plus violentes de leur vie traditionnelle ont cessé. Leur quotidien est en revanche toujours régi par la nature et un ensemble de règles claniques. A Jiwikia, vous descendez de voiture pour gravir une petite colline. La marche prévoit un dénivelé d'environ 300 m et traverse une belle et épaisse forêt tropicale. Cette balade en pleine nature vous mène à proximité d'un puits d'eau salée. Vous êtes rapidement rejoints par une femme Dani qui vous montrera les techniques ancestrales utilisées par son peuple pour extraire le sel de l'eau à l'aide de tiges de bananier. Par la suite, vous revenez sur vos pas et redescendez la colline. Il est alors temps de marquer une pause pour votre déjeuner pique-nique.
Dans l'après-midi, vous reprenez votre marche pour vous diriger vers le village de Kurulu. Vous êtes accueillis par ses habitants qui vous inviteront à visiter leurs maisons. Vous pourrez observer la suite du processus permettant d'extraire le sel des tiges de bananier. Les habitants de Kurulu seront également fiers de vous montrer l'une de leurs richesses, une ancienne momie qu'ils conservent depuis de nombreuses générations. Selon votre souhait vous pourrez également contempler, et éventuellement acheter, quelques-uns des objets artisanaux façonnés par les habitants du village. Vous rejoignez ensuite votre véhicule pour votre retour au Baliem Valley Resort. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Grotte de Kotilola et village de Meagaima
(Pension complète)
Ce matin, vous reprenez une route similaire à celle de la veille, mais cette fois-ci vous dépassez Jiwika et Kurulu. Quelques kilomètres après le village que vous avez déjà visité, se trouve une grotte étonnante appelée Gua Kotilola. Cette grande caverne présente d'imposantes stalactites et stalagmites. Par endroits, la grotte s'est effondrée, laissant ainsi pénétrer le soleil, permettant à la végétation de s'y développer. Une légende raconte que Gua Kotilola contiendrait les ossements de victimes des guerres tribales passées. Ces sépultures n'étant pas accessibles aux visiteurs étrangers, ce mythe ne peut que persister. De retour à bord de votre voiture, vous continuez votre route vers Uwosilomo pour faire une halte au marché. Vous poursuivez ensuite votre trajet jusqu'à la dense forêt de la Pass Valley. Arrêt pour votre déjeuner pique-nique. Dans l'après-midi, vous rejoignez votre hôtel en faisant un détour vers Meagaima. Une marche d'une trentaine de minutes est nécessaire pour rejoindre ce village Dani isolé et construit au bord du fleuve. Tout comme à Kurulu, les villageois vous accueilleront pour vous montrer notamment la momie d'un ancien chef tribal. Après votre visite au village, vous rejoignez votre véhicule pour rentrer à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : La fête du cochon
(Pension complète)
Aujourd'hui vous êtes conviés à participer à une fête traditionnelle importante dans la culture Dani, la fête du cochon. Vous quittez votre hôtel en matinée, le choix de votre destination sera fonction des différentes célébrations qui se tiennent dans les villages des environs. De nombreux Danis se déplacent pour cette occasion. Ils se retrouvent, vêtus de leurs habits traditionnels, et observent un ensemble de rituels centrés sur la nourriture. Ce moment est difficile à décrire, cette fête est parfois menée de manières différentes, d'une tribu à l'autre. Elle sera pour vous une occasion de partager une journée étonnante, en compagnie des habitants du village, et des environs. Chacun joue un rôle très précis. Par exemple, ce sont fréquemment les hommes qui présentent le cochon et les femmes qui se chargeront de le cuire. Pour ce faire, on place le cochon sur un lit de pierres chaudes et on le recouvre de feuillages. Un déjeuner pique-nique est prévu en cours de journée. Si vous le souhaitez, vous serez évidemment invités à partager le repas préparé par les Danis. La viande de porc qui est dégustée lors de cette célébration est généralement accompagnée de patates douces. En cours d'après midi, la fête s'achève et vous rejoignez votre véhicule pour votre retour au Baliem Valley Resort. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Wamena – Jayapura
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Selon l'horaire de votre vol vers Sentani, vous disposerez probablement d'un temps libre en matinée. Par la suite vous êtes transférés à l'aéroport de Wamena et embarquez pour votre vol. Arrivée à Sentani et transfert vers Jayapura. Si vous avez du temps de disponible, un détour vers le lac de Sentani pourra vous être proposé. Ce vaste plan d'eau couvre une surface totale de 96,5 km2, il compte près d'une vingtaine d'îles, ses rives sont parsemées de villages de pêcheurs. Un rapide tour d'orientation de Jayapura peut également être programmé. Située en front de mer, Jayapura est la capitale de la province de Papua. Elle a connu successivement les présences hollandaise, américaine, puis indonésienne. Jayapura est adossée à la montagne, elle fait face à la mer, et reste à ce jour l'un des foyers du nationalisme papou. En fin d'après midi, vous vous installez à l'hôtel. Soirée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Jayapura - Sentani
(Petit-déjeuner)
Temps libre puis transfert à l'aéroport de Sentani pour rejoindre votre prochaine destination.

Notes :
Ce programme exige une condition physique modérée.
Vous évoluez dans un milieu tropical, aussi il est préférable de vous munir à la fois de vêtements de pluie, de protection solaire et de protection anti-moustique.
Pour marcher aisément dans la forêt nous vous recommandons une paire de chaussures de randonnée.
Votre hébergement étant situé en altitude, il est préférable de prévoir quelques vêtements chauds pour les soirées à l'hôtel.


Vos hôtels de catégories confort :
Vallée du Baliem : The Baliem Valley Resort***
Jayapura (Sentani) : Hotel Travellers**+

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite de Wamena © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite de Wamena © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite de Wamena © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite de Wamena © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Extraction du sel dans le puit d'eau salé © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Extraction du sel dans le puit d'eau salé © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Extraction du sel dans le puit d'eau salé © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Homme costumé pendant la fête du cochon © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Trek dans le Sud de la vallée du Baliem © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Trek dans le Sud de la vallée du Baliem © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Trek dans le Sud de la vallée du Baliem © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Trek dans le Sud de la vallée du Baliem © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Trek dans le Sud de la vallée du Baliem © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Paradisier dans les forêts de la vallée © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Pigeon courroné dans les forêts de la vallée © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Spectacle de musique au Baliem Valley Resort © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite des environs de Jayapura © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite des environs de Jayapura © Dr Weiglein Expeditions GmbH

Prix

Ce prix comprend :
5 nuits au Baliem Valley Resort
1 nuit à l'hôtel Travellers.
Les vols domestiques Sentani – Wamena aller et retour
Les transferts en voiture privée
Les excursions mentionnées au programme avec guide local anglophone
Les droits d'entrée sur les sites
Les repas mentionnés au programme
Les permis spécifiques pour circuler dans la vallée du Baliem

Ce prix ne comprend pas :
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles