..
Paris13:16
Singapour19:16
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Panorama du Rajasthan

Panorama du Rajasthan

  • Circuit
  • Inde

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 11 nuits

Pour approfondir votre découverte culturelle et historique du Rajasthan, associez les visites des anciennes civilisations rajpoutes et des empires moghols avec celles des cités du désert du Thar. Ce périple vous mènera aux confins du Shekawati, le long des routes des caravaniers qui commerçaient en Inde du Nord, et bâtirent certaines des plus belles demeures du Rajasthan.

Panorama du Rajasthan
0 vote

Description

Avant de rejoindre les célèbres villes du Rajasthan que sont Jodphur, Jaipur et Udaipur, nous vous proposons de partir à la découverte du désert du Thar et de rejoindre la mythique ville de Jaisalmer.
Au pied des havelis et des forteresses, au cœur du désert aride du Shekawati, ce périple vous permettra de contempler certaines des plus belles réalisations architecturales du Rajasthan.

Ce voyage se poursuit vers les anciennes capitales les plus célèbres du Rajasthan. Delhi, Jodphur, Udaipur, Jaipur et Agra sont les 5 étapes principales de votre périple. Elles se complètent par les visites de cités comme Pushkar et Fatehpur Sikri, pour vous offrir l'expérience d'un voyage idéal dans cette partie mythique de l'Inde du Nord.

Quelques expériences originales émaillent votre circuit dans le Rajasthan. Vous passerez une nuit dans le château historique d'une petite ville nichée dans les collines de la chaîne des Aravallis. Vous partirez en balade en tuk-tuk à Jodphur. A Jaipur, c'est en cyclo-pousse que vous parcourrez le centre, avant d'assister à un spectacle de Bollywood en ville.

Si vous le souhaitez, vous pouvez envisager d'autres détours ou extensions à ce voyage. Nous vous proposons par exemple de séjourner sur les rives du Gange à Varanasi ou à Rishikesh. Vous pouvez également prévoir une nuit dans un campement dans les environs de Jodphur, ou encore parcourir la nature sauvage du Parc national de Ranthambore. Tous ces détours ou extensions peuvent être ajoutés facilement, certains sont d'ailleurs décrits sur notre page dédiée aux voyages dans le Rajasthan.

Enfin, n'oubliez pas que le Rajasthan est le pays des palais de Maharajas. Si vous le souhaitez, nous pouvons modifier les hôtels de cet itinéraire pour vous offrir l'expérience d'un séjour d'autant plus mémorable et romantique.

Programme

Jour 1 : Delhi
Arrivée à l'aéroport de Delhi, accueil par notre correspondant et transfert vers votre hôtel. Reste de la journée libre. Selon votre horaire d'arrivée, vous pourrez vous reposer après votre vol international ou encore parcourir la ville à votre rythme.

Jour 2 : Delhi – Khandela
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous quittez Delhi pour gagner les abords de la chaîne des Aravalli et rejoindre la petite ville de Khandela. Après un trajet d'environ 5 heures, vous arrivez au Castle Khandela. Ce château, converti en partie en hôtel, fut l'une des résidences du Rajah Raisal Singh II et de son épouse Rani Sunila Raisal. Par la suite, Khandela fut dirigé par une famille féodale pendant 18 générations. La ville a conservé le caractère d'une petite cité rurale paisible, épargnée par la modernité. Installation au Castle Khandela et déjeuner de spécialités de l'Inde du Nord. Dans l'après-midi, vous prenez part à une balade en char à bœufs dans la ville afin de découvrir ce lieu charmant. Temps libre pour vous reposer en fin de journée et pour profiter de votre hébergement atypique. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Khandela – Mandawa – Bikaner
(Petit-déjeuner)
Départ en matinée et route vers le Shekawati en direction de Bikaner. En chemin, vous marquerez un arrêt à Mandawa, une ville située dans le désert du Thar. Mandawa rassemble de superbes havelis aux façades finement ouvragées. Ce style typique du Rajasthan avait pour but de témoigner de la richesse et de la prospérité des propriétaires de chacune des demeures. Balade dans le cœur de la ville historique pour contempler les plus belles havelis de la cité, observer leurs fresques surprenantes et la finesse des sculptures qui ornent leurs façades. Déjeuner libre dans un restaurant local, puis continuation de votre route vers Bikaner, le siège administratif de la région. Bikaner était autrefois la capitale d'un état princier, elle fut fondée par Rao Bika en 1488. La ville est entourée d'un rempart crénelé et fut jadis une étape importante sur la route des caravanes. Visite du fort Junagarh, bâti entre 1588 et 1593. On y accède en franchissant la Surajpol, qui signifie la « Porte du Soleil ». Le fort regroupe de nombreux palais et temples formant des cours, des balcons et des kiosques. Après la découverte des principaux édifices qui composent le fort Junargarh, vous rejoignez votre hôtel et profitez d'une soirée libre pour vous reposer. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Bikaner – Pokharan – Jaisalmer
(Petit-déjeuner)
Aujourd'hui, vous quittez Bikaner pour vous enfoncer plus profondément dans le désert du Thar, afin de rejoindre Jaisalmer. Environ 6 heures de route sont nécessaires pour rallier les deux villes. Selon les conditions de circulation, un arrêt sera prévu pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. A environ 100 km de Jaisalmer, vous marquerez une pause à Pokharan, une ancienne petite ville de garnison qui constituait l'un des avant-postes du royaume du Jodhpur. Pokharan possède un petit fort complété de quelques beaux chhatris. Vous profiterez de votre étape en ville pour boire un thé ou un café dans le fort. Après cette pause, vous reprendrez la route en direction de Jaisalmer pour une arrivée en milieu d'après-midi. Visite des chhatris de Jaisalmer. Ces constructions, appelées également cénotaphes, reflètent parfaitement l'architecture hindoue traditionnelle du Rajasthan. Elles sont surmontées d'un dôme et abritent des stèles de marbre gravées à la mémoire des anciens rois. Pendant votre visite du site, le soleil se couche sur le désert et vous profitez d'un moment privilégié dans ce lieu apprécié pour sa tranquillité et pour la vue splendide qu'il offre sur la forteresse de Jaisalmer. Installation à l'hôtel, soirée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Jaisalmer
(Petit-déjeuner)
Cette journée est consacrée à la visite de Jaisalmer. Selon l'organisation de vos découvertes en ville, un arrêt dans un restaurant local est prévu pour votre déjeuner libre. Vous débutez par la citadelle de la ville qui est entourée d'un rempart de 5 km comportant 99 bastions et tours d'angle. Cette majestueuse cité fortifiée doit son importance historique et sa richesse à son passé d'étape caravanière sur la route entre l'Inde et la Perse, l'Arabie et l'Occident. La cité fortifiée est réputée pour la beauté de ses havelis, érigées à partir du XVIIIe siècle par des membres de la caste des marchands Bâniyâ. Continuation de vos découvertes en direction d'un temple jaïna, puis promenade à pied dans le bazar du vieux quartier de Jaisalmer. Le reste de la journée est laissé libre pour vous laisser profiter de la ville à votre rythme. Soirée et dîner libres, nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Jaisalmer – Jodphur
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner matinal à l'hôtel, puis départ par la route vers Jodhpur, surnommée « la Cité Bleue ». Elle est située en bordure du désert du Thar. Jodhpur est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathors. Elle est ceinturée par un rempart de 10 km de long et tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis à la caste des brahmanes, est de nos jours utilisée par tous. Vous marquez un arrêt en cours de route pour votre déjeuner dans un restaurant local et arrivez en ville en début d'après midi pour visiter le fort Mehrangarh. Il est la propriété du maharaja de Jodphur et certainement l'une des forteresses les plus impressionnantes du Rajasthan. Perché au sommet de la colline, à 125 m d'altitude, le fort offre un panorama sublime sur la vieille ville, où l'on peut apercevoir la tour de l'Horloge qui marque l'entrée du bazar. Il abrite plusieurs palais et cours successives ainsi qu'un lieu sacré, le temple Chamunda Devi. Depuis le fort, vous pourrez apercevoir le Jaswant Thada, un mémorial de marbre blanc dédié au maharaja Jaswant Singh II. En fin d'après-midi, vous prendrez part à une promenade en tuk-tuk dans les vieux quartiers de Jodphur pour contempler l'animation locale et profiter de l'ambiance typique qui y règne. Installation à l'hôtel et reste de la journée libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Jodphur – Ranakpur – Udaipur
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l'hôtel puis route en direction d'Udaipur. Votre trajet dure environ 6 heures, un arrêt est prévu pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Quelques kilomètres avant de parvenir à Udaipur, vous accédez tout d'abord à la chaîne montagneuse des Aravalli. Dans cette région, les vallées profondes et boisées cachent un lieu de pèlerinage jaïna érigé au XVe siècle. Construit entièrement en marbre blanc, son architecture est spectaculaire tant par ses dimensions que par les fines sculptures qui le recouvrent. La visite de ce site est remarquable. L'édifice principal, le temple Chaumukha, se compose de 29 salles, présente 80 coupoles et 420 piliers tous différents. (Les photos à l'intérieur de l'édifice sont interdites). Vous arrivez en ville en fin d'après midi. Installation dans votre hôtel à Udaipur. La ville est située aux portes du Rajasthan, sur les rives du Lac Pichola. Certains la voient comme la ville la plus romantique du Nord-Ouest de l'Inde. Ancienne capitale de l'état Mewar, elle était le seul bastion rajpoute à défendre son allégeance hindoue face à l'invasion musulmane. Dès la fin du XVIe siècle, la paix fait renaître les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac, et en particulier le City Palace, l'un des plus grands palais au monde. Au centre du lac se dressent le Lake Palace et le Jag Mandir. Ces symboles d'Udaipur furent le refuge du rebelle moghol Shah Jahan, qui bâtira par la suite l'incomparable Taj Mahal. Soirée et dîner libres, nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Udaipur
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, départ pour la visite des sites principaux d'Udaipur. Vous débutez en prenant la direction du City Palace, un majestueux palais blanc surplombant le lac. Ensemble fortifié, son entrée principale, érigée en 1725, présente un arc triple appelé « Tripolia ». Vous découvrirez également la Suraj Gokhada, ou Balcon du Soleil, qui présente également un vif intérêt. Vous poursuivez en direction du Sahelion Bi Bari ou le Jardin des Demoiselles d'honneur. Il présente de nombreuses fontaines, de multiples kiosques et un agréable bassin de lotus. C'est à cet endroit que les dames de la famille royale flânaient à l'abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, et si le niveau des eaux du lac Pichola le permet, vous partirez pour une promenade en bateau pour observer de plus près le célèbre Lake Palace et le Jag Mandir. Retour à l'hôtel et reste de l'après-midi libre pour profiter de la ville à votre rythme. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Udaipur – Pushkar – Jaipur
(Petit-déjeuner)
Ce matin vous quittez Udaipur pour rejoindre Jaipur. Le temps nécessaire pour atteindre la plus grande ville du Rajasthan avoisine les 7 heures. En cours de route, un arrêt est prévu dans la ville de Pushkar. Installée au bord d'un lac, à la lisière du désert, Pushkar est à la fois un lieu de pèlerinage hindou de grande importance, et un centre de commerce de bétail mondialement connu. Chaque année, elle accueille d'ailleurs une foire aux chameaux très célèbre. Celle-ci dure une dizaine de jours et se tient généralement entre les mois d'octobre et novembre. Lors de votre étape à Pushkar, vous visiterez le temple de Brahma, l'un des très rares temples hindous dédié à ce Dieu, puis vous partirez pour une balade dans le marché de la ville. Après votre déjeuner libre, vous poursuivez votre route vers Jaipur pour arriver en ville en fin de journée. Surnommée la « ville rose » en référence à la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts, elle fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II, et son nom signifie « la cité de la victoire ». Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l'ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes. Installation à l'hôtel. Soirée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Jaipur
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l'hôtel puis route pour les proches environs de Jaipur à la découverte du fort d'Amber. Ce somptueux palais fortifié est composé de cours et de salles dont la plupart des murs sont peints de fresques ou incrustés de pierres semi-précieuses et de miroirs. Plus fascinant encore est le Sheesh Mahal où l'éclairage de la salle des miroirs se fait par la réflexion d'une seule lampe dans le jeu des miroirs. Retour vers Jaipur pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous parcourez les sites emblématiques du centre. Découverte du City Palace et de son musée. Ce vaste ensemble occupe une large superficie, il se compose de palais, de jardins et d'une succession de cours. Le musée du palais abrite des collections de manuscrits rares, de nombreuses armes, une multitude de costumes, ainsi que des tapis et des miniatures. Continuation vers l'Hawal Mahal, également appelé Palais de Vents. Il s'abrite derrière une façade de grès rouge de cinq étages, ornée de 593 fenêtres et balcons finement ciselés et ajourés, rendant la construction bien plus importante qu'elle ne l'est en réalité. Il était utilisé comme un paravent pour les dames de la famille royale qui s'y abritaient afin d'assister au spectacle de la rue, sans être vues des passants. Pour clore vos découvertes en ville, vous partez pour une balade en cyclo-pousse à travers le marché de Jaipur, avant d'assister à un spectacle Bollywood en centre-ville. Retour à l'hôtel, soirée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Jaipur – Fatehpur Sikri – Agra
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner à l'hôtel, vous quittez Jaipur pour rejoindre Agra. En chemin, vous marquez un arrêt à Fatehpur Sikri, une ville moghole construite en grès rouge par l'empereur Akbar à la fin du XVIe siècle. Ses monuments, palais et mosquées sont en parfait état de conservation et il n'est pas difficile d'imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur passée. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale fantôme, désertée en raison du manque d'eau, offre aux visiteurs, palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées et caravansérails. Vous continuez votre périple en direction d'Agra pour achever votre journée au pied du Taj Mahal. L'emblème de l'Inde est situé sur la rive de la Yamunâ. Il fut érigé par l'empereur Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Ce véritable joyau de l'art indo persan est reconnu en tant que Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il a fallu 22 ans et 20 000 hommes pour bâtir ce chef-d'œuvre de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses (fermé le vendredi). Visite du Taj Mahal et de ses jardins, puis transfert vers votre hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Agra - Delhi
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous visitez le fort Rouge, un autre site d'Agra classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit sur un promontoire dominant la rivière Yamunâ, ce fort moghol, à l'aspect impressionnant, renferme des palais aux décorations raffinées mais également un dédale de bâtiments qui en font une ville dans la ville. La structure actuelle doit ses origines à l'empereur Akbar. Il a érigé ses murs et ses portes en 1565 ainsi que les premiers bâtiments situés sur les rives de la rivière Yamuna. Shah Jehan a ajouté, entre autres, la Moti Masjid, connue également sous le nom de « Mosquée de la Perle ». Elle est considérée par certains comme la plus belle du sous-continent. Départ par la route vers New Delhi et déjeuner dans un restaurant local. Vous êtes déposés aux abords du marché de Connaught Place. L'après-midi est laissé libre pour vous permettre, si vous le souhaitez, d'effectuer quelques achats. Votre chauffeur vous rejoint en fin de journée pour vous accompagner à l'aéroport.

Vos hôtels de catégorie confort :
Delhi : Hotel Anila***
Khandela : Khandela Castle***
Bikaner : Hotel Chirag***
Jaisalmer : Hotel Heritage Inn***
Jodphur : Hotel Lords Inn***
Jaipur : Hotel Lords Plaza***
Agra : Hotel Seven Hills Tower

Prix

Le prix comprend :
Les hôtels mentionnés au programme (selon disponibilités à la réservation)
Le trajet Delhi – Jodhpur en train de nuit (seconde classe)
Les transferts en voiture privée
Les visites mentionnées au programme
Les frais d'entrée sur les sites
Les guides francophones locaux (ou anglophones selon disponibilités)
Les repas mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les pourboires et dépenses personnelles