..
Paris06:18
Singapour12:18
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Panorama du Cambodge

Panorama du Cambodge

  • Circuit confort
  • PHNOM PENH
  • Cambodge

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 11 nuits

Vol
Français
Petit déjeuner
Cambodge – Tonle Sap © Rawpixel – Shutterstock
Cambodge – Siem Reap – Angkor © Karinkamon Shutterstock
Cambodge – Battambang © Luciano Mortula Imagesef – Shutterstock

Ce grand voyage au Cambodge vous permet de visiter les sites incontournables du pays ainsi qu'une multitude de lieux méconnus. C'est le circuit au Cambodge à privilégier pour une découverte approfondie du pays.

Wat Ounalom

Les rives du Mékong

Wat Phnom

Musée du génocide

Palais Royal

Marché Russe

Marché central

Kampong Thom

Musée national

Monument de l'Indépendance

Battambang

Temples d'Angkor

Kampong Chhnang

Prae Roup

Chong Khneas

Tonle Sap

Centre ville

Marché d'Angkor

Artisans d'Angkor

Entrée à Angkor Thom

Banteay Srei

Phnom Bakheng

Gondoles à Angkor

Kbal Spean

Banteay Samre

Prasat Lolei

Preah Ko

Angkor Wat

Prasat Bakong

Prasat Bayon

Prasat Bayon

Phimeanakas

Terrasse des éléphants

Preah Khan

Terrasse du Roi Lépreux

Chau Say Tevoda

Thommanon

Prasat Kravan

Ta Keo

Banteay Kdei

Ta Prohm

Kampong Cham

Wat Nokor

Bamboo Train

Campagne de Battambang

Preak Toal

Église de Chong Khneas

Koh Ker

Bang Meala

Panorama du Cambodge
0 vote

Description

Cet itinéraire vous mène à la découverte de villes immanquables telles que Phnom Penh et Siem Reap. Par ailleurs, vous visitez quelques agglomérations et villages plus secrets situés sur les rives Ouest et Est du Tonle Sap.

Le parcours vous permet ainsi de découvrir Phnom Penh, Kampong Chhnang, Battambang, le Tonle Sap, Siem Reap, Kampong Thom et Kampong Cham. Il s'intéresse autant à l'histoire, à la nature et à la culture du pays. Il vous permet de vous plonger dans le passé du Cambodge, mais également de découvrir le quotidien des populations khmères.

À Phnom Penh, Battambang et Siem Reap, vous rendrez visite à des associations venant en aide aux personnes défavorisées, et plus particulièrement aux enfants livrés à eux-mêmes dans les villes et les campagnes du pays.

Si vous le souhaitez, votre séjour à Siem Reap peut être émaillé d'expériences additionnelles. Vous pouvez visiter le Musée d'Angkor, assister à une représentation de cirque cambodgien, ou encore à un spectacle de danses Apsara. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Programme

Jour 1 : Paris – Phnom Penh
Vol international au départ de Paris et à destination de Phnom Penh. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Phnom Penh
Notre correspondant vous accueille à votre arrivée à l'aéroport de Phnom Penh et vous accompagne à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer, puis déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous débutez votre découverte de la capitale. Phnom Penh possède un certain charme, elle rassemble des bâtiments aux architectures variées. Votre balade à travers la ville vous mènera tout d'abord dans son quartier colonial. Vous y découvrirez des rues et des avenues bordées de platanes et de maisons anciennes. Ce quartier est un héritage de la présence française datant de la période de l'ex-Indochine. Il abrite notamment l'ancienne poste et l'ancien commissariat de police. Vous prenez ensuite la direction du Wat Phnom. Ce temple est construit au sommet d'une petite colline qui est considérée comme étant le cœur de Phnom Penh, le premier lieu sacré autour duquel la ville s'est développée au XVe siècle. Votre journée s'achève le long du Mékong. Vous embarquez sur un bateau local pour naviguer le long du fleuve et pour profiter du coucher de soleil sur la ville et sur ses monuments. Retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Phnom Penh
(Petit-déjeuner)
Ce matin vous quittez votre hôtel pour poursuivre votre découverte de Phnom Penh à bord d'un cyclo-pousse. Vous rejoignez tout d'abord le Palais Royal, construit en 1866 par le Roi Norodom. Vous y découvrirez la célèbre Pagode d'Argent, également connue sous le nom de Wat Phreah Keo ou de « Temple du Bouddha d'Emeraude ». Son sol est recouvert de plus de 5 000 dalles d'argent pesant 1 kg chacune. Elle renferme notamment les trésors de la couronne. Poursuite de vos visites en direction du Musée National, également connu sous le nom de Musée des Beaux-Arts. Il est installé dans un bâtiment emblématique de Phnom Penh construit selon le style architectural khmer traditionnel. Le musée abrite de nombreuses sculptures d'art Khmer. Certaines sont considérées comme de véritables chefs-d'œuvre. Elles proviennent en majorité des sites d'Angkor. La visite du musée vous offrira une très bonne introduction aux futures découvertes que vous pourrez réaliser dans les environs de Siem Reap. Arrêt pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous visitez tout d'abord le Musée Tuol Sleng, plus communément appelé Musée du Génocide. Sous le régime des khmers rouges et à partir de 1975, cet ancien lycée a été converti en prison. Ce lieu fut alors le plus important centre de détention et de torture du pays. De nos jours, il est un lieu de commémoration du génocide. Après votre découverte du musée, vous rejoignez le marché russe afin de parcourir ses allées, et éventuellement partir à la recherche de quelques objets d'artisanat local. Retour à votre hôtel. Temps libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Phnom Penh – Battambang
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous quittez la ville pour gagner la campagne, en prenant la route de Battambang. En chemin, vous marquez un premier arrêt sur l'île de Koh Chen. Située sur la rivière Tonle Sap, son nom signifie l'« île chinoise ». Ses habitants se spécialisent dans le travail du cuivre et de l'argent. Les matériaux sont achetés dans la capitale, ils sont ensuite acheminés dans les ateliers de Koh Cheng où les artistes façonneront des objets d'ornement, destinés aux cérémonies religieuses, ou à la célébration des mariages. La majorité des techniques employées sont restées inchangées au fil du temps. Les motifs sont également identiques et, sur l'île, le savoir-faire des artisans continue de se transmettre de génération en génération. Poursuite de votre trajet en direction de Kampong Chhnang. Cette ville est installée aux abords du Lac Tonle Sap. Elle est notamment réputée pour ses ateliers de poterie. Retour à bord de votre véhicule, nouvel arrêt dans la ville de Pursat pour visiter son marché. Vous rejoignez ensuite un restaurant local pour votre déjeuner libre et vous poursuivez enfin votre route vers Battambang pour une arrivée en ville en fin d'après midi. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Battambang
(Petit-déjeuner)
En matinée, vous embarquez à bord du « Bamboo Train », une petite plateforme motorisée circulant sur les voies du chemin de fer reliant Phnom Penh à Battambang. Cette balade vous permettra de contempler la campagne environnante. Par la suite, et selon votre jour d'arrivée en ville, vous aurez l'opportunité de visiter l'école du cirque Phare Ponleu Selpak (fermée les week-ends et jours fériés). Cette association cambodgienne accueille les enfants défavorisés, leur fournit une éducation scolaire, et leur permet de redécouvrir leur culture en participant à des ateliers artistiques. Vous rejoignez ensuite un restaurant local pour votre déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous partez en direction du village de Wat Kor. Cette petite agglomération campagnarde est connue pour rassembler de nombreuses maisons traditionnelles khmères. Certaines de ces habitations en bois sont centenaires. Elles sont généralement élevées sur pilotis, présentent parfois des façades et des balcons finement ciselés. Retour vers votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Battambang – Siem Reap
(Petit-déjeuner)

En fonction du niveau des eaux de la rivière Sangke, le programme se déroule selon deux itinéraires différents (les périodes sont mentionnées à titre indicatif) :

Programme d'Août à Février :
(Petit-déjeuner)
Vous quittez votre hôtel en début de matinée pour atteindre les abords de la rivière Sangke. Vous y rejoignez votre bateau afin de partir en croisière en direction de Siem Reap. Le long de la rivière Sangke, vous pourrez observer la campagne cambodgienne et y contempler les pêcheurs. Petit à petit vous gagnez les abords du lac Tonle Sap et traversez une région de végétation épaisse et de forêts marécageuses. Vous marquez un arrêt en cours de navigation pour découvrir la pagode Vat Chau Kmao. Cet édifice religieux est construit sur pilotis et s'élève au-dessus des eaux de la rivière. Retour à bord de votre bateau. Pendant que votre croisière se poursuit, un déjeuner pique-nique vous sera proposé (à payer sur place). Vous marquez un second arrêt et débarquez pour visiter un atelier spécialisé dans le tissage des tiges des jacinthes d'eau. Par la suite, vous traversez le Tonle Sap,. Il est le lac le plus étendu d'Asie du Sud Est. Sa superficie varie tout au long de l'année et sa crue annuelle règle la vie du peuple khmer. Cette véritable mer intérieure, a été classée « Réserve de Biosphère » par l'Unesco en 1997 en raison de l'incroyable diversité de son écosystème. Sur les rives du Tonle Sap, vous découvrirez les villages flottants dont les maisons sont construites sur pilotis. Vous rejoignez la terre ferme en fin d'après-midi, pour parcourir en voiture les quelques kilomètres qui vous séparent de Siem Reap. Arrivée en ville et installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Programme de Mars à Juillet :
(Petit-déjeuner)
Départ de Battambang en matinée pour parcourir les 180 km qui vous séparent de Siem Reap. Avant votre arrivée, vous marquez un arrêt dans le village de Pouk pour y visiter une ferme de vers à soie, ainsi qu'une plantation de mûriers. Vous accédez ensuite à Siem Reap et vous vous installez dans votre hôtel. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous prenez la direction du célèbre lac du Tonle Sap. Il est le plus étendu d'Asie du Sud Est, et situé à 10 km de Siem Reap. Sa superficie varie tout au long de l'année et sa crue annuelle règle la vie du peuple khmer. Cette véritable mer intérieure, a été classée « Réserve de Biosphère » par l'Unesco en 1997 en raison de l'incroyable diversité de son écosystème. Sur les rives du Tonle Sap, vous découvrirez les villages flottants dont les maisons sont construites sur pilotis. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Siem Reap – Angkor – Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Ce matin, vous commencez votre découverte des sites d'Angkor en débutant par la visite du groupe des Roluos. Ces monuments servaient de capitale à Indravarman I au XIXe siècle. Ils comptent parmi les plus grands temples de l'époque pré-angkorienne et marquent le début de l'art traditionnel khmer. Continuation vers le Preah Ko, temple érigé par Indravarman I à la fin du IXème siècle, et dédié à ses ancêtres. Poursuite en direction du Bakong. Il est le plus important et le plus intéressant du groupe des Roluos. Un monastère bouddhiste est situé à proximité. Non loin de là, vous vous dirigez vers le temple de Lolei. Avec ses quatre tours en brique, il est une réplique du Preah Kho. Il fut construit sur une île au milieu d'une large pièce d'eau. Aujourd'hui, il est recouvert par des rizières. Par la suite, vous rejoignez le centre de poterie et de tissage « Prolung Khmer ». Arrêt pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous rejoignez le temple du Ta Phrom. Ce temple offre l'un des visages les plus spectaculaires des sites d'Angkor. Les racines des gigantesques fromagers enlacent l'édifice. Ils recouvrent les murs, plongent au-dessus des cloîtres et offrent une atmosphère unique à ce lieu construit sous le règne de Jayavarman VII. Continuation en direction des petits temples Thommanon et Chau Sau Tevoda, avant de gravir le temple de Pre Rup pour observer le coucher de soleil sur la campagne environnante. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre à l'hôtel. En soirée, il vous sera proposé de vous rendre au marché de nuit de Siem Reap pour faire vos achats de souvenirs. Votre guide sera à votre disposition jusqu'à 21 h. Si vous souhaitez rester plus longtemps au marché, vous devrez rejoindre votre hôtel par vous même. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Siem Reap – Angkor – Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner vous prenez la direction du temple de Bantey Srei. Joyau architectural khmer, il date du Xe siècle et a été dégagé des lianes et de la forêt en 1924. Réalisé en grès rose et en latérite, son nom signifie la « Citadelle des femmes ». Banteay Srei se distingue des autres temples d'Angkor par la finesse exceptionnelle des sculptures qu'il présente. Poursuite de vos découvertes vers le temple de Bantey Samre. Cet édifice très représentatif de l'art angkorien est réputé pour ses grandes tours et ses galeries couvertes qui ont préfiguré l'architecture d'Angkor Wat. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, visite du temple de Prasat Kravan. Il se compose de trois tours en brique, sculptées de splendides bas-reliefs. Arrêt à proximité du Sra Srang, ce lac artificiel qui était autrefois utilisé pour les cérémonies et les bains de la cour royale. De nos jours, les villageois et plus particulièrement les enfants, viennent s'y rafraîchir en saison chaude. Arrêt au temple de Preah Khan, également envahi par les racines des fromagers. Il est situé au Nord d'Angkor Thom et fut construit au XIIe siècle par Jayavarman VII. Il s'étend sur près de 56 hectares et ses nombreux pavillons et galeries invitent à de longues promenades. Le Preah Khan est construit de plain-pied, contrairement aux temples des montagnes qui s'élèvent vers le ciel. Retour à l'hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Siem Reap – Angkor – Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Ce matin vous quittez votre hôtel pour embarquer à bord d'un tuk-tuk afin de partir à la découverte d'Angkor Thom. Plus qu'un temple, Angkor Thom est une cité royale fortifiée, formant un carré d'environ 3 km de côté, percé de 4 portes monumentales. Elle abrite une multitude de temples importants. Vous y visiterez notamment le célèbre et mystérieux temple-montagne du Bayon. Il comporte 54 tours sculptées de 172 visages qui représentent Jayavarman VII. Par la suite, vous poursuivez votre promenade dans l'enceinte de cette cité très étendue en visitant le temple Phimeanakas, la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi Lépreux. Phimeanakas est un temple-montagne à trois gradins, construit en latérite et couronné de grès. La terrasse des Éléphants est un édifice surélevé dont les 4 côtés sont sculptés d'éléphants. La terrasse du Roi Lépreux quant à elle, doit son nom à la statue qui y fut retrouvée. Arrêt dans un restaurant local pour votre déjeuner libre. Votre après-midi est dédié au plus fameux des temples des environs de Siem Reap : Angkor Wat. Il apparaît d'ailleurs sur le drapeau cambodgien comme un emblème du pays. Il fut érigé au XIIe siècle, par Suryavarman. Il reste à ce jour un lieu religieux important dédié à Vishnou. Son architecture est considérée comme le plus beau témoignage de l'art khmer. Retour à l'hôtel après la visite du temple. Fin d'après-midi et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Siem Reap – Koh Ker – Bang Meala – Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Vous quittez Siem Reap par la route et parcourez environ 85 km vers le Nord-Est. Vous gagnez Koh Ker et Bang Meala. Éloignés des lieux les plus célèbres de Siem Reap et situés en pleine campagne, ces temples sont réputés pour la grande tranquillité qu'ils offrent. Koh Ker est également connu sous le nom de Chok Gargyar. Ce complexe est composé de 5 tours consécutives. Son temple montagne le plus élevé mesure 30 m de hauteur, il se nomme Prasat Thom. Après votre découverte du site, un déjeuner pique-nique (à payer sur place) vous sera proposé. Dans l'après-midi, vous reprenez la route pour rejoindre le temple de Bang Meala. Perdu dans la végétation luxuriante, il a été construit dans un style voisin de celui d'Angkor Wat. La construction de Bang Meala étant antérieure, certains considèrent que ce temple aurait servi de prototype à l'élaboration d'Angkor Wat. Une fois votre visite achevée, vous êtes de retour à bord de votre voiture pour reprendre la direction de Siem Reap. Arrivée en fin d'après-midi. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Après le petit-déjeuner, vous quittez votre hôtel pour visiter les ateliers des "Artisans d'Angkor". Ils constituent un lieu important pour la préservation de l'identité khmère. Les jeunes locaux y apprennent les techniques de la sculpture sur bois et sur pierre, ainsi que le tissage de la soie. Continuation vers le marché local pour parcourir ses étals et découvrir notamment de nombreux objets artisanaux. Déjeuner libre dans un restaurant local. Par la suite, vous découvrez les pagodes principales de la ville avec le temple Wat Inkosei. Vous visitez également la pagode Wat Bo, où les moines poursuivent l'œuvre de leurs ancêtres en sculptant et en peignant les divers ornements du monastère. Poursuite vers le Centre National pour la Renaissance de la Céramique Khmère. Il propose des formations professionnelles pour permettre aux jeunes générations de perpétrer cet art faisant partie intégrante de la culture khmère. Retour à l'hôtel dans l'après-midi. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Siem Reap – Kompong Thom – Kampong Cham - Phnom Penh
(Petit-déjeuner)
Vous quittez Siem Reap en matinée pour contourner le lac du Tonle Sap par l'Est, et rejoindre Phnom Penh. En chemin, et après avoir franchi le pont Naga, vous marquez un arrêt à Kompong Thom pour visiter le complexe de Sambor Prei Kuk. Ancienne capitale du royaume de Chen La, Sambor Prei Kuk se compose de trois groupes architecturaux, construits au VIIe siècle. Ils sont plus ou moins bien conservés, cependant, ils vous offriront une promenade agréable dans un cadre bucolique. Déjeuner libre dans un restaurant local. Par la suite, vous poursuivez votre route vers la capitale et faites une nouvelle étape à Kampong Cham. Découverte du Wat Nokor, un temple pré-angkorien construit au IXe siècle, sous le règne de Jayavarman VII. De nouveaux pavillons ont été ajoutés autour de sa structure initiale. Ils viennent compléter cet édifice et offrir des contrastes intéressants entre le moderne et l'ancien. En chemin vous aurez également la possibilité de vous arrêter dans une village pour découvrir l'organisation de la vie quotidienne de cette région rurale. Continuation vers Phnom Penh, arrivée en ville en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 13 : Phnom Penh - Paris
(Petit-déjeuner)
En matinée, vous rejoignez l'Académie des Arts Champey. Elle est l'une des écoles professionnelles de la ville spécialisées dans la pratique des arts et spectacles khmers. Continuation vers le marché central de la capitale. Il se tient dans un bâtiment Art Déco datant des années 60. Il se compose d'un immense dôme et de 4 ailes distinctes rassemblant des centaines d'échoppes présentant des marchandises en tout genre. Continuation vers l'association « Pour un Sourire d'Enfant ». Si vous le souhaitez, il vous sera proposé de déjeuner au restaurant attenant appelé le Lotus Blanc (à payer sur place). Dans l'après-midi, vous visitez cette association installée depuis de nombreuses années à Phnom Penh. Elle vient en aide aux enfants des rues de la capitale en leur offrant un toit et en leur permettant d'avoir accès à l'éducation. Vous pourrez y visiter l'infirmerie, la classe pour la déficience intellectuelle et les handicapés, l'atelier de couture ou encore l'école hôtelière. Temps libre en fin de journée avant votre transfert vers l'aéroport. Vol international à destination de Paris, dîner et nuit à bord.

Jour 14 : Paris
Arrivé matinale à Paris.

Vos hôtels de catégorie confort :
Phnom Penh : Asia Tune (Superior room)
Battambang : Classy (Superior Room)
Siem Reap : Angkor Holiday (Superior Room)

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Cambodge – Tonle Sap © Rawpixel – Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Karinkamon Shutterstock
  • Cambodge – Battambang © Luciano Mortula Imagesef – Shutterstock
  • Cambodge – Phnom Penh © Jgphoto76 – Shutterstock
  • Cambodge – Phnom Penh © JM Travel Photography – Shutterstock
  • Cambodge – Phnom Penh © MrMichaelangelo – Shutterstock
  • Cambodge – Kampong Chhnang © MP CZ – Shutterstock
  • Cambodge – Tonle Sap © Luciano Mortula – Shutterstock
  • Cambodge – Tonle Spa © Muellek Josef – Shutterstock
  • Cambodge – Battambang © Imagesef – Shutterstock
  • Cambodge – Tonle Spa © Taboga – Shutterstock
  • Cambodge – Tonle Spa © Fastfun23 – Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Banana Republic Images - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Alexander Mazurkevich - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Aaron Booth UK - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © David Ionut - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Guzhonghua - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Perfect Lazybones - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Newet - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Naughtynut - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Anton Ivanov - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Ziggy Mars - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Matyas Rehak - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Llev Levin - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Muellek Josef - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Departed - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Gusev Mikhail Evgenievich - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Lukasz Janyst - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Anton Ivanov - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Anna Jedynak - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Efired - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Cocos Bounty - Shutterstock
  • Cambodge – Kampong Cham © Lauren Cameo – Shutterstock
  • Cambodge – Kampong Thom © Perfect Lazybones – Shutterstock
  • Cambodge – Kampong Cham © Peter Stuckings – Shutterstock

Prix

Le prix comprend :
Les vols internationaux avec la compagnie Vietnam Airlines en classe économique au départ de Paris et via Ho Chi Minh Ville ou Hanoi. (selon disponibilité).
Les taxes d'aéroport
Le transport en voiture privée
Les hôtels mentionnés au programme (selon disponibilités à la réservation)
Les visites mentionnées au programme avec guides locaux francophones.
Les droits d'entrée sur les sites.
Les repas mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme.
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Karinkamon Shutterstock
  • Cambodge – Battambang © Luciano Mortula Imagesef – Shutterstock
  • Cambodge – Phnom Penh © Jgphoto76 – Shutterstock
  • Cambodge – Phnom Penh © JM Travel Photography – Shutterstock
  • Cambodge – Phnom Penh © MrMichaelangelo – Shutterstock
  • Cambodge – Kampong Chhnang © MP CZ – Shutterstock
  • Cambodge – Tonle Sap © Luciano Mortula – Shutterstock
  • Cambodge – Tonle Spa © Muellek Josef – Shutterstock
  • Cambodge – Battambang © Imagesef – Shutterstock
  • Cambodge – Tonle Spa © Taboga – Shutterstock
  • Cambodge – Tonle Spa © Fastfun23 – Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Banana Republic Images - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Alexander Mazurkevich - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Aaron Booth UK - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © David Ionut - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Guzhonghua - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Perfect Lazybones - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Newet - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Naughtynut - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Anton Ivanov - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Ziggy Mars - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Matyas Rehak - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Llev Levin - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Muellek Josef - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Departed - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Gusev Mikhail Evgenievich - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Lukasz Janyst - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Anton Ivanov - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Anna Jedynak - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor ©  Efired - Shutterstock
  • Cambodge – Siem Reap – Angkor © Cocos Bounty - Shutterstock
  • Cambodge – Kampong Cham © Lauren Cameo – Shutterstock
  • Cambodge – Kampong Thom © Perfect Lazybones – Shutterstock
  • Cambodge – Kampong Cham © Peter Stuckings – Shutterstock