Paris16:12
Singapour22:12
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Asie du Sud > Sri Lanka > Le Triangle culturel

Voyage dans le Triangle culturel

28°C Nuageux

Vacances, séjour, hôtel et circuit dans le Triangle Culturel

Partez à la découverte des vestiges historiques les plus importants du pays. Un voyage dans le Triangle Culturel est un séjour aux origines du Sri Lanka. Vous remontez le temps, jusqu’au IIIe siècle, une époque qui marqua l’arrivée du bouddhisme sur l’île ou encore jusqu’au Xe siècle pour revivre le règne du Roi Kassyapa.

Votre voyage dans le Triangle Culturel vous mène à la découverte de 4 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Disséminés dans des paysages de plaines et de basses collines verdoyantes, leurs visites sont incontournables pendant vos vacances.

Le Triangle Culturel est formé par les villes d’Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Sigiriya. En les parcourant, vous arpentez les vestiges de cités antiques, contemplez de colossales représentations de Bouddha. Vous accédez à une forteresse baptisée le Rocher du Lion et pénétrez dans des grottes bouddhiques richement décorées.

3 à 4 jours seront nécessaires pour organiser votre circuit dans les meilleures conditions. Pendant votre voyage dans le Triangle Culturel, vous pourrez choisir de séjourner à un unique endroit ou éventuellement combiner deux hôtels pour limiter vos déplacements.

Temple de la dent

Ritigala

Rocher de Sigiriya

Aukana

Grotte de Dambulla

Anuradhapura

Polonnaruwa

Plages de la côte Ouest

Minhintale

Ruines de Ritagala

Orphelinat des éléphants

Peradeniya

Gare de Ella

Adam’s Peak

Découvrir

Stûpa Anuradhapura - Triangle Culturel - Sri Lanka © Khoroshunova Olga - Shutterstock

Anuradhapura

Anuradhapura fut la capitale du Sri Lanka pendant plus de 1300 ans, elle abrita près de 90 monarques pour être finalement abandonnée en 993. Le site est particulièrement étendu et présente de nombreux stûpas appelés « dagobas », des palais et des temples. Le lieu le plus vénéré du site est un arbre sacré qui, selon la légende, serait issu d’une bouture plantée au IIIe siècle et prélevée sur l’arbre sous lequel bouddha médita.

Grand bouddha d’Avukana - Anuradhapura - Triangle Culturel - Sri Lanka © Leoks - Shutterstock

Le bouddha d’Avukana

Cette statue est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art ceylanais. Pour y accéder vous marcherez le long d’un lac artificiel appelé Kala Wewa qui était, par le passé, relié par un canal à Anuradhapura. La statue du bouddha d’Avukana mesure 15 m de hauteur. Cette représentation tient son nom de sa posture. La statue fait face au soleil, en ceylanais « Avukana » signifie « qui se nourrit du soleil ».

Mihintale © f9photos - Shutterstock

Mihintale

Mihintale est un site important et sacré pour les bouddhistes du Sri Lanka. Il fut selon la légende le lieu ou un messager d’Asoka convertit le Roi Dewanampiya Tissa au bouddhisme en 247 av. J.C. Le site est réparti sur plusieurs collines et se compose de quelques ruines monastiques. Il est généralement écarté des voyages ordinaires car, pour y accéder, il faut gravir un escalier de 1840 marches. Sa visite induit alors une bonne condition physique, elle est à éviter pendant les heures chaudes.

Ritagala - Triangle Culturel - Sri Lanka © My Good Images - Shutterstock

Ritigala

Si vous souhaitez prévoir une marche à travers un coin nature luxuriant dans le Triangle Culturel, prenez la route de Ritigala. Cet ensemble monastique date du IIe siècle, il a été envahi par une végétation épaisse. Les bâtiments présentent un mauvais état de conservation. Aussi, une promenade à Ritagala sera surtout l’occasion d’emprunter le large chemin de méditation qui s’enfonce en pleine nature et mène à un point de vue superbe sur la plaine.

Site de Polonnaruwa - Triangle Culturel - Sri Lanka © Nicram Sabod - Shutterstock

Polonnaruwa

Polonnaruwa fut une ancienne capitale du Sri Lanka du XIe au XIIIe siècle. Ses fortifications, aujourd’hui détruites, mesuraient plus de 6 km. Elles abritaient des statues, des palais, des monastères, une citadelle et des temples. Polonnaruwa est considérée comme une véritable merveille architecturale. Elle s’étend le long du Lac de Topawewa. On la surnomme parfois la « cité-jardin » tant la végétation y est abondante et ajoute au charme de l’ancienne cité royale.

Le Rocher du Lion - Triangle Culturel - Sri Lanka © SurangaSL - Shutterstock

Le rocher de Sigiriya

C’est un monument emblématique du Sri Lanka. Il est communément appelé le Rocher du Lion. Ce roc de pierre rouge s’élevant à 180 m au-dessus de la plaine était l’ancienne demeure du Roi Kassyapa au Xe siècle. Un lion gigantesque était autrefois sculpté sur toute une façade du rocher. De nos jours, il ne reste que deux imposantes pattes qui marquent le début des escaliers de fer permettant de gravir le rocher.

Les Demoiselles de Sigiriya - Triangle Culturel - Sri Lanka © Ot Sri Lanka

Pour y accéder vous empruntez tout d’abord une voie centrale entourée par les jardins royaux et bordée par le monastère principal. Vous débutez alors l’ascension du rocher et marquez un arrêt pour gagner le refuge des demoiselles de Sigiriya. Cette cavité présente de célèbres peintures aux couleurs particulièrement bien préservées. Une fois le sommet atteint, on accède au « palais aérien » qui s’étend sur 15 000 m2 et depuis lequel vous profiterez d’une superbe vue sur la campagne environnante.

Les grottes de Dambulla - Triangle Culturel - Sri Lanka © SurangaSL - Shutterstock

Les grottes de Dambulla

Les Grottes de Dambulla sont creusées dans une roche granitique, elles s’élèvent à 160 m au dessus de la plaine. Ce site religieux présente 5 cavités, la plus large mesurant 53 mètres de long sur 23 mètres de large. Toutes sont richement décorées et présentent de multiples statues de bouddha. Dans le Temple du Roi Divin, Deva Raja Viharaya, vous pourrez contempler un bouddha couché de 14 m. Quant à la Grotte des Grand Rois, Maharaja Vihara, elle abrite 53 statues.

Temple de la dent de bouddha © SurangaSL - Shutterstock

En route pour Kandy

Si vous souhaitez poursuivre votre voyage vers le Sud, vous prendrez la direction de Kandy. En chemin, les visiteurs marquent couramment un arrêt à Matale pour visiter son jardin d’épices. Vous pourrez alors découvrir comment les locaux cultivent et confectionnent les épices si importantes pour la réalisation des spécialités sri lankaises. Si vous le souhaitez vous pourrez déjeuner dans ce lieu avant de reprendre votre route vers la ville sacrée de Kandy. (lire la suite)

Plage de Trincomalee © SurangaSL - Shutterstock

Un détour sur la côte Est

Voici un détour peu commun qui, encore quelques années auparavant, n’était pas possible compte tenu des interdictions de circulation sur les routes menant vers les territoires tamouls. Aujourd’hui, la côte Est du Sri Lanka, à l’image de Passikudah et Trincomalee sont les nouvelles destinations plage les plus appréciées dans le pays. Difficile d’accès depuis Colombo, un séjour sur la côte Est est souvent envisagé en cours de voyage pour vous offrir une parenthèse balnéaire pendant votre circuit. (lire la suite)

À la carte

Sri Lanka - Le site de Polonnaruwa

Capitales antiques

Circuit - 4 nuits

Cet itinéraire est construit pour visiter les sites bouddhiques incontournables du Sri Lanka ainsi que la ville sacrée de Kandy. Il vous permettra, à l'occasion d'un ... (lire la suite)

Sri Lanka - Le Rocher de Sigiriya

Odyssée Sri Lankaise

Circuit - 7 nuits

Cet itinéraire a été réalisé pour vous permettre de visiter les essentiels du Sri Lanka et prolonger, si vous le souhaitez, votre voyage en bord de mer. Triangle ... (lire la suite)

Sri Lanka – Passikudah © Surangasl – Shutterstock

Plages de l'est et villes sacrées

Circuit confort - 8 nuits

De mai à octobre, prenez la direction de la côte Est pour profiter du bord de mer paisible de Passikudah. Cet itinéraire prévoit également une étape à Kandy et une ... (lire la suite)

Sri Lanka - Le site de Polonnaruwa

Bouddhisme, nature et traditions

Circuit - 10 nuits

Un panorama complet du Sri Lanka incluant la découverte du Triangle culturel et de la ville sacrée de Kandy, une virée dans les plantations de thé, et la visite des parcs ... (lire la suite)

Sri Lanka - Moines au Rocher de Sigiriya

Les joyaux du Sri Lanka

Circuit - 11 nuits - à partir de 1344 €

Ce voyage offre une découverte équilibrée, dynamique, nouvelle et originale du Sri Lanka. Il combine tous les incontournables, prévoit des étapes supplémentaires et vous ... (lire la suite)

Hôtels

Sri Lanka - Vue sur le Rocher de Sigiriya

Kassapa Lions Rock

Hôtel 3 étoiles

Cet hôtel se trouve milieu de la nature sauvage de Sigiriya et ainsi, à proximité du Rocher du Lion. Idéal pour rejoindre facilement les principaux sites du triangle ... (lire la suite)

Sri Lanka - Cinnamon Lodge Habarana

Cinnamon Lodge

Hôtel 4 étoiles

Situé dans la ville d'Habarana, ce complexe hôtelier de confort supérieur est installé dans un vaste jardin paysager de 27 hectares. Malgré une capacité importante, le ... (lire la suite)

Sri Lanka - Sigiriya - Aliya Resort

Aliya Resort and Spa

Hôtel 4 étoiles

Faisant face au Rocher de Sigiriya, voici un hôtel contemporain de confort supérieur qui se caractérise par les atmosphères variées qu'il offre à ses résidents. Entre ... (lire la suite)

Sri Lanka - Sigiriya - Heritance Kandalama

Heritance Kandalama

Hôtel 5 étoiles

Situé à proximité de Dambulla, face au lac de Kandalama, voici un hôtel de confort supérieur au design insolite qui se fond dans la jungle sri-lankaise. L'Heritance ... (lire la suite)

Sri Lanka - Sigiriya - Jetwing Vil Uyana - Forest Dwelling

Jetwing Vil Uyana

Hôtel 5 étoiles

Au cœur du triangle culturel et parmi un écosystème d'une rare diversité, un ensemble de villas lacustres accueille les voyageurs dans le luxe et la tranquillité. Les ... (lire la suite)

Voyage Triangle Culturel – Vacances et circuits dans le Triangle Culturel
5 / 5 sur 1 vote(s)

Nos Grands Circuits

@@right_legende@@Circuit au Sri Lanka

Un circuit au Sri Lanka rassemble des découvertes liées au bouddhisme theravada et à l’héritage historique du pays. Cet itinéraire associe l’atmosphère coloniale britannique aux cultures traditionnelles locales et s’accompagne d’expériences d’un ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Maldives

Situé dans l’Océan Indien, ce pays composé de près de 1 200 îles, compte parmi les destinations balnéaires les plus réputées de la planète. Un voyage aux Maldives vous offre l’expérience de vacances mémorables, le long de plages paradisiaques, sur ...

Coup de coeur

Sri Lanka - Sigiriya - Jetwing Vil Uyana - Forest DwellingJetwing Vil Uyana

Hôtel 5 étoiles

Au cœur du triangle culturel et parmi un écosystème d'une rare diversité, un ensemble de villas lacustres accueille les voyageurs dans le luxe et la tranquillité. Les séjours au @Vil Uyana@ sont à la fois confortables et dépaysants ; on s'y réveille dans des suites sophistiquées desquelles on aperçoit paons et hérons.

Idées découvertes

Capitales antiques

Sri Lanka - Le site de PolonnaruwaCapitales antiques

Circuit - 4 nuits

Cet itinéraire est construit pour visiter les sites bouddhiques incontournables du Sri Lanka ainsi que la ville sacrée de Kandy. Il vous permettra, à l'occasion d'un circuit court, de mettre l’accent sur l’héritage historique et culturel du pays.