Voyage dans la vallée de Katmandou
Vacances et circuits dans la vallée de Katmandou
Un voyage dans la vallée de Katmandou associe les visites de 7 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il vous mène à la découverte des vestiges des anciens royaumes Malla, au gré de paysages de moyenne altitude.
Pour 3 à 4 jours de circuit, ces vacances dans la vallée de Katmandou associent ainsi des visites culturelles enrichissantes, une animation locale dépaysante et des paysages naturels spectaculaires.
Certaines villes de la vallée ont conservé leur âme de villages traditionnels, tandis que Katmandou est devenue une mégapole de 5 millions d’habitants. Elle regorge de sites culturels incontournables et de lieux chargés de spiritualité.
Les Durbar Squares de Katmandou, Patan et Bhaktapur sont des ensembles architecturaux d’une beauté saisissante. Ils sont le fruit du travail d’artisans de talent issus de l’ethnie newar.
Pour prendre l’air et trouver un peu de tranquillité, vous gagnerez les montagnes voisines de la vallée. Tôt le matin et en soirée, il vous sera ainsi offert d’observer certains des sommets les plus hauts de l’Himalaya.
Découvrir
Katmandou la capitale
Fondée au XIIe siècle, Katmandou a bien changé depuis l’époque où elle était la petite ville étape plébiscitée par les commerçants circulant entre l’Inde et le Tibet. Lors d’un voyage à Katmandou la ferveur népalaise et l’héritage culturel newar se mêlent à l’effervescence d’une capitale grouillante ... (lire la suite)
Bhaktapur
Située à environ 15 kilomètres du centre de Katmandou, Bhaktapur est une ancienne ville royale des râjas Mallas. La ville brille par l’architecture newar de ses bâtiments érigés à partir du XIIe siècle. Parmi les innombrables édifices remarquables de Bhaktapur, vous noterez le temple Nyatapola s’élevant à près de 30 mètres. En bordure de l’impressionnante place de Durbar Square, vous admirerez également la finesse de la réalisation du palais aux 55 fenêtres ou encore le palais royal.
Patan
Patan se trouve au sud de Katmandou, à environ 30 minutes de route du centre-ville. Également appelée Lalitpur, Patan est un autre joyau de l’architecture newar. Durbar Square, sa place centrale, est étendue et présente un complexe de temples et de palais tout aussi grandiose que dans les autres anciennes capitales. Vous y visiterez également quelques temples bouddhistes et si vous le souhaitez, parcourrez son musée qui compte parmi les plus beaux du pays.
Le musée de Patan
Voici un lieu qui mérite véritablement 1 à 2 heures de visite. Alors que le Népal reste un pays où le tourisme, peu développé, prend parfois des airs d’aventure, le Musée de Patan est un exemple du genre. C’est un lieu charmant rassemblant une superbe collection d’art sacré. Magnifiquement aménagé, il est installé dans un ancien palais et vous permettra de vous familiariser avec l’hindouisme et le bouddhisme en contemplant des œuvres rares, d’époques et de provenances variées.
Panauti
Pour trouver un peu de calme et arpenter les ruelles d’un village traditionnel newar, faites étape à Panauti. Construit au confluent de la rivière Roshi et de la Pungamati, Panauti est célèbre pour avoir résisté au terrible tremblement de terre qui frappa la vallée en 1934. Ses bâtiments sont donc les rares édifices newars originels des environs. Vous y visiterez un ensemble de temples particulièrement sacrés, construits à la confluence des deux cours d’eau.
Le temple de Changu Narayan
Érigé sur une colline, à l’est de Katmandou, le temple de Changu Narayan est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable musée à ciel ouvert, il rassemble un grand nombre de statues représentant les divinités tantriques. Légèrement éloigné de la capitale, ce lieu vous séduira notamment par la tranquillité qui règne sur le site. Notez cependant que seuls les hindous pourront pénétrer à l’intérieur même du sanctuaire.
Dhulikhel et Nagarkot
À 1 heure de route du centre-ville de Katmandou et à environ 2 000 m d’altitude, les villes de Dhulikhel et Nargarkot sont plébiscitées par les locaux pour leur tranquillité. Il est possible d’y séjourner pour observer le lever ou le coucher de soleil sur la chaîne de l’Himalaya. Ces villages vous offrent une vue plongeante vers la vallée, et un panorama dégagé sur les montagnes. Dhulikhel possède également une architecture newar charmante que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une rapide promenade.
À la carte
La Vallée de Katmandou autrement
Circuit confort - 4 nuits
Visitez Katmandou et les anciennes capitales des royaumes Mallas de manière différente et ludique. Vous séjournez à Bhaktapur et Katmandou et prenez part à des ... (lire la suite)
Villes musées et hôtels de charme
Circuit supérieur - 6 nuits
Séjournez en hôtel de charme, arpentez les multiples sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et imprégnez-vous de l'atmosphère mythique qui règne au Népal. Vous ... (lire la suite)
Odyssée Népalaise
Circuit confort - 8 nuits
Visitez les sites incontournables du Népal à l'occasion d'un circuit de Katmandou à Pokhara. Votre voyage vous mène entre villes médiévales à l'architecture newar et ... (lire la suite)
Grand circuit au Népal
Circuit confort - 11 nuits
Découvrez les merveilles culturelles et les richesses naturelles du Népal. De Katmandou à Pokhara, ce grand circuit inclut des sites incontournables comme des détours ... (lire la suite)