Voyage à Pokhara
Séjour, vacances, hôtels et visite de Pokhara
La ville est installée au pied du Lac de Phewa Tal et à moins de 40 kilomètres à vol d’oiseau des sommets du massif de l’Annapurna. Un voyage à Pokhara offre des vacances au cœur d’une nature grandiose. Cette ville, d’environ 400 000 habitants, possède de multiples attraits à la fois culturels et naturels.
Lors de votre voyage à Pokhara, vous consacrerez au minimum une journée à la visite du centre, des temples, des pagodes et des musées. Lorsque la nuit approche, les bords du lac sont un lieu de promenade apprécié par tous les locaux. Il y règne une atmosphère détendue et reposante. Les terrasses des cafés ouvrent leurs portes. De nombreux visiteurs optent alors pour un dîner dans les rues commerçantes ou au bord de l’eau.
Un séjour à Pokhara est bien sûr le coup de cœur des passionnés de l’Himalaya. L’Annapurna domine la ville. Il invite les visiteurs à prendre part à une randonnée de quelques jours et à emprunter les sentiers mythiques parcourus par les plus grands alpinistes de la planète.
Découvrir
Le lac de Phewa Tal
Cette vaste étendue d’eau a été formée suite à la construction d’un barrage au sud de la ville. Sur sa rive ouest, une colline boisée est protégée. Elle constitue un refuge pour la vie sauvage. À l’est du lac, les quartiers de Lake Side et Dam Side sont devenus des lieux de sortie des visiteurs de passage et un endroit apprécié par les locaux pour la baignade et la pêche. Vous pourrez y naviguer en pirogue et rejoindre le temple de Vahari Mandir construit sur une île située au milieu du lac.
La vieille ville de Pokhara
Pokhara possède un centre historique que vous pourrez envisager de parcourir à pied. Quelques maisons de style newar subsistent dans cette partie de la ville. Cependant les rues peu entretenues et l’investissement limité de la ville dans la sauvegarde de ce patrimoine culturel limite l’intérêt d’une balade dans ce quartier. Toutefois, nous pouvons vous suggérer d’y faire étape au retour d’une visite au temple de Vahar Mandir ou après un lever de soleil depuis le village de Sarangkot.
Les temples de Pokhara
La ville possède plusieurs temples hindous qui sont les hauts lieux spirituels dans la ville. Le temple de Vahar Mandir, évoqué précédemment, est le plus sacré de la ville. Nombreux sont les fidèles qui traversent le lac pour y réaliser tous types de rituels. Au nord de la ville, le temple de Bindhya Basini est construit sur une petite colline qui offre une vue agréable sur Pokhara. Il fut érigé au XVIIe siècle et est dédié Durga, une incarnation de Parvati.
Le quartier tibétain
La proximité de Pokhara avec le plateau du Tibet a fait de la ville un lieu de refuge pour de nombreux tibétains venus de la province voisine. Un quartier situé non loin du centre a été aménagé pour les accueillir dans les meilleures conditions. La plupart de ces populations vivent d’activités artisanales comme le tissage de tapis en laine de mouton ou la sculpture d’objets religieux. Un détour dans ce quartier sera également l’occasion de visiter l’un des monastères dédiés aux moines bouddhistes.
La cascade de Devi et la grotte de Gupteshwor Mahadev
Dans le Sud-Ouest de Pokhara, la cascade de Devi, également appelée Davis, plonge dans le sol en direction de la grotte de Gupteshwor Mahadev. Ce lieu insolite possède une beauté naturelle rare. En saison sèche, vous pourrez contempler le cascade depuis la surface. Puis en pénétrant dans la grotte, vous pourrez également observer sa partie souterraine. Ce lieu est d’ailleurs sacré, une stalagmite imposante y est vénérée comme un lingam de Shiva.
La pagode de la paix
Cette élégante pagode de couleur blanche domine la ville depuis la colline située sur la rive ouest du Lac de Phewa Tal. Elle fut construite par des moines bouddhistes japonais, selon un modèle répété à travers toute la planète. Il est possible d’y accéder en empruntant trois itinéraires de randonnée de durées allant de 20 minutes à 2 heures. Une route permet à présent de rejoindre le sommet de cette colline pour profiter d’une vue splendide sans aucune difficulté.
Un lever de soleil à Sarangkot
Lors d’un séjour à Pokhara, vous devez impérativement vous lever aux aurores pour rejoindre le village voisin de Sarangkot. Perché sur une colline qui domine la ville, ce village est l’un des points de vue les plus spectaculaires sur les sommets de l’Annapurna. Au lever sur soleil et selon les conditions météorologiques du jour, vous pourrez contempler la chaîne de l’Himalaya dont le célèbre Fishtail qui culmine à 6 993 mètres d’altitude.
Le musée de la montagne
Ce grand musée est un lieu particulièrement riche et plutôt bien documenté. Il rassemble une mine d’informations sur les monts de l’Himalaya, les expéditions menées par les alpinistes du monde entier. Il relate les ascensions les plus célèbres et présente les équipements utilisés pour ces défis. Une galerie complète est également dédiée aux ethnies du Népal. Elle est la seule exposition de ce type dans le pays et permet de prendre conscience de la diversité de la population népalaise.
Un trek au départ de Pokhara
Chaque voyageur en bonne forme physique peut envisager une randonnée dans les environs de Pokhara. Les sentiers qui serpentent le long de la chaîne de l’Himalaya attirent de nombreux visiteurs. Au départ de Pokhara, un rapide trajet en voiture permet de rejoindre des itinéraires accessibles à la beauté hors normes. Pour une journée de marche ou pour un trek de quelques jours, nous pourrons vous proposer des programmes adaptés à vos attentes et peu exigeants en termes de préparation. (lire la suite)
À la carte
Les environs de Pokhara autrement
Circuit confort - 3 nuits
Séjournez dans les lodges et les maisons de thé des environs de Pokhara pour profiter de manière originale du cadre naturel unique des abords du massif de l'Annapurna. ... (lire la suite)
Villes musées et hôtels de charme
Circuit supérieur - 6 nuits
Séjournez en hôtel de charme, arpentez les multiples sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et imprégnez-vous de l'atmosphère mythique qui règne au Népal. Vous ... (lire la suite)
Odyssée Népalaise
Circuit confort - 8 nuits
Visitez les sites incontournables du Népal à l'occasion d'un circuit de Katmandou à Pokhara. Votre voyage vous mène entre villes médiévales à l'architecture newar et ... (lire la suite)
Grand circuit au Népal
Circuit confort - 11 nuits
Découvrez les merveilles culturelles et les richesses naturelles du Népal. De Katmandou à Pokhara, ce grand circuit inclut des sites incontournables comme des détours ... (lire la suite)