Voyage au pied
de l’Himalaya
au Népal
Itinéraires et visite de l’Himalaya au Népal
Séparant le nord du continent asiatique avec le sous-continent indien, la chaîne de l’Himalaya est un environnement mythique et grandiose. Lors d’un voyage au pied de l’Himalaya, les visiteurs seront surpris de l’incroyable biodiversité que le pays abrite. Le point le plus bas du Népal se situe à environ 70 m au-dessus du niveau de la mer et le point culminant est évidemment le Mont Everest à 8 848 m d’altitude.
Faire un itinéraire non loin de l’Himalaya, c’est profiter de températures moyennes et chaudes dans les plaines, tandis qu’à moins de 100 km au nord, des conditions extrêmes sévissent en altitude.
Tout au long de votre voyage, de nombreux points de vue vous permettront de contempler les sommets enneigés parmi les plus célèbres de la planète. Vous pourrez entrevoir le massif de l’Annapurna, le Manaslu, le Peak 21, le Dhaulagiri et bien d’autres encore.
Les visiteurs les plus actifs opteront pour une randonnée en montagne. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour parcourir certains des sentiers montagnards.
Découvrir
Choisissez bien votre saison
SI vous souhaitez contempler les montagnes, évitez la période de la mousson. Les sommets sont généralement recouverts de nuages de juin à fin septembre. Pour une marche en altitude, choisissez les intersaisons comme mars-avril ou octobre-novembre. Ainsi, vous ne subirez pas les températures les plus basses de l’hiver népalais. Soyez enfin conscient qu’il existe une part de chance dans ce calcul. À ces altitudes, la nature est capricieuse, mais les visiteurs patients sont souvent récompensés.
L’Everest, le toit du monde
Du haut de ses 8 848 m, l’Everest est le toit de monde et les Népalais peuvent être fiers, qu’il se situe dans leur pays. Les locaux le nomment Sagarmatha et selon les légendes sherpas, il serait la demeure des dieux. Les randonnées y sont très exigeantes en matière de préparation physique. Les conditions d’hébergement et le mauvais état des routes nous incitent à éviter de programmer cette région de manière systématique. Nous pouvons ponctuellement étudier des propositions sur mesure, mais nous souhaitons vous rappeler que le confort ne saurait être au rendez-vous.
Dhulikhel et Nargarkot
Situées à 1 heure de route du centre-ville de Katmandou, les villes de Dhulikhel et Nargarkot sont plébiscitées par les locaux à la recherche de tranquillité. Il est possible d’y séjourner pour observer le lever ou le coucher de soleil sur la chaîne de l’Himalaya. Leurs villages vous offrent une vue plongeante vers la vallée et un panorama dégagé sur les montagnes. Nous vous conseillons d’y séjourner pour profiter au mieux des vues superbes sur les montagnes.
La toile de fond du Chitwan
En séjournant dans le Parc National du Chitwan, il est possible de contempler certains des sommets de l’Himalaya. En parcourant la plaine, les mythiques Peak 29 ou Manaslu se détachent de l’horizon. Ces montagnes sont situées à plus de 100 kilomètres, ce lieu n’est donc pas idéal pour le plus beau panorama, cependant lorsque le soleil se couche, ce paysage unique vient s’ajouter aux superbes découvertes réalisables dans le Parc National.
Pokhara et L’Annapurna
Pokhara est un lieu grandiose pour contempler les sommets enneigés de l’Annapurna. Les amoureux des montagnes ne doivent en aucun cas manquer cette étape. Lors d’un séjour à Pokhara, vous vous lèverez aux aurores pour rejoindre le village voisin de Sarangkot. Perché sur une colline qui domine la ville, il offre un point de vue spectaculaire sur les sommets de l’Annapurna dont le célèbre Fishtail qui culmine à 6 993 mètres d’altitude.
Un trek dans l’Himalaya
Certains treks sont bien sûr l’affaire de véritables spécialistes des montagnes. Cependant, il est également possible de profiter de randonnées accessibles à un public large. Nous pouvons vous conseiller d’envisager un itinéraire de marche au départ de la ville de Pokhara. Cette vallée sera probablement celle qui vous offrira les paysages les plus grandioses sans pour autant atteindre des altitudes importantes.
Les sherpas, une ethnie mythique
Les Sherpas font probablement partie du groupe ethnique le plus célèbre du Népal. Originaires du Tibet, ces populations sont réputées pour être les montagnards les plus aguerris du pays. Ils vivent dans les régions d’altitude, voisines de l’Everest et circulent à travers tout le pays pour accompagner les randonneurs et alpinistes les plus chevronnés dans l’ascension de l’Himalaya.
À la carte
Les environs de Pokhara autrement
Circuit confort - 3 nuits
Séjournez dans les lodges et les maisons de thé des environs de Pokhara pour profiter de manière originale du cadre naturel unique des abords du massif de l'Annapurna. ... (lire la suite)
Grand Trek à Pokhara
Circuit confort - 7 nuits
Organisez 7 jours de randonnée au pied du massif de l'Annapurna au départ de Pokhara. Accessible avec une bonne condition physique, ce voyage vous mène dans les montagnes ... (lire la suite)