Paris15:51
Singapour21:51
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Asie du Nord-Est > Chine > Le plateau du Tibet

Voyage au Tibet

18°C Légère pluie

Vacances et visite sur le plateau du Tibet

Vous êtes en quête de spiritualité et de paysages himalayens sublimes, partez en voyage au Tibet. Vous circulerez au travers de lieux mythiques du bouddhiste tantrique, en compagnie de moines tibétains vêtus de leurs késas safran. Malgré le développement économique soudain, motivé par les communautés chinoises, le Tibet parvient à préserver les atmosphères si particulières qui font de cette région autonome une destination de choix pour les amateurs d’ambiances ferventes.

Un voyage au Tibet vous mène depuis Lhassa, vers Tsedang, de Samye à Gyangtsé. Il vous projette au pied de l’incomparable Palais du Potala, vers des monastères reconnus comme les plus anciens et les plus sacrés du monde tibétain.

La visite du Tibet est un privilège qui s’offre aux voyageurs prévenants. En effet, organiser ses vacances dans cette région sous haute surveillance, implique un investissement personnel important. Interrogez-nous afin de vous tenir informés des démarches à effectuer préalablement, et suivez nos conseils dans la réalisation de votre voyage au Tibet.

Les Remparts de Xian

Grande Muraille de Chine

Le Temple de Puto Zoncheng

Yuangyang

Badaling

Jianshui

Lijiang

Zhongdian, Shangri-La

Zhoucheng

La route du Thé et des Chevaux

Lijiang

Dali et le Lac Erhai

Le Mausolée de Qin Shi Huangdi

Dunhuang

Grande Pagode de l’Oie Sauvage

La Forêt des Stèles

Kunming

Mutianyu

Tombeau des Ming

Jinshanling

Dongchuan

Gorge du Saut du Tigre

Guilin

Les pics de la rivière Li

Croisière sur la rivière Li

Yangshuo

Le Pont de Chengyang

Longsheng

Tiantouzhai

Dashanzi

Le Palais d’Été

Temple des Lamas

Temple de Confucius

Quartier des Hutongs

Temple du Ciel

Place Tian An Men

Cité interdite

Gubeiku

Découvrir

Entree et sejour au Tibet - Chine © CNTA

Ce qu’il faut savoir sur les voyages au Tibet

Vous ne pourrez circuler dans la région autonome du Tibet qu’en présence d’un guide régional. Pour accéder au Tibet, vous devrez être muni d’un visa chinois ainsi que d’une lettre d’autorisation émise en Chine. Les règles d’entrée au Tibet évoluent en permanence. Lorsque vous envisagez un circuit au Tibet, nous étudions systématiquement la faisabilité de votre projet avant de vous formuler une proposition détaillée.

Centre ville de Chengdu - Sichuan - Chine © Sean Pavone - Shutterstock

Chengdu, la portée d’entrée du Tibet

Communément, avant de pénétrer au Tibet, nous prenons l’habitude de vous proposer un transit par la ville de Chengdu. Séjourner à Chengdu sera l’occasion de rencontrer notre correspondant afin qu’il vous remette en main propre votre autorisation chinoise pour accéder au Tibet. Vous transiterez également à Chengdu à votre retour. Lhassa ne possède pas de liaison aérienne internationale vers l’Europe, aussi un passage par une province chinoise s’impose.

Lhassa Temple Tibet Chine © Jum Ruji - Shutterstock

Lhassa

Située à une altitude de 3 650 m, Lhassa est une ville en pleine mutation. Elle se divise en deux parties distinctes, la ville chinoise et le quartier historique tibétain. Centre politique et spirituel du Tibet, Lhassa était jusqu’en 1959 le lieu de résidence des Dalaï-Lamas. Malgré une influence chinoise de plus en plus notable, la ville a conservé certains des temples et monastères les plus sacrés du monde tibétain. Comptez un minimum de 4 jours pour découvrir la ville et ses alentours.

Palais potala lhassa tibet chine © CNTA

Le Palais du Potala

Le Potala est le symbole de Lhassa, le lieu sacré tibétain le plus célèbre au monde et l’ancienne résidence du gouvernement de la région autonome. Ses fondations datent du VIIe siècle, le palais actuel fut érigé en 1645. Sa construction dura près de 50 ans. Cet édifice est perché sur la colline Marpo Ri, il compte 12 étages et plus de 1 000 pièces. En visitant le Potala, ses chapelles et ses salles de prières, vous contemplerez un nombre incalculable de statues et de chörtens.

Temple Jokhang Lhassa - TIbet - Chine © Jixin Yu - Shutterstock

Les autres sites à visiter à Lhassa

Lhassa abrite de nombreux sites culturels incontournables au Tibet. Visitez le quartier du Bharkor, pour vous joindre aux fidèles qui empruntent le chemin de pèlerinage faisant le tour du Temple Jokhang. Ce dernier est le plus sacré du monde tibétain, il fut érigé au VIIe siècle. Parmi les nombreuses visites qui s’offrent à vous, prévoyez également la découverte du Monastère de Sera. Situé à 5 km de la ville, il date du XVe siècle. Il est le lieu de résidence d’environ 600 moines.

Monastère de Samye - Tibet - Chine

Tsedang et Samye

À environ 160 km au Sud-Est de Lhassa, Tsedang et Samye sont deux villes voisines, situées au cœur d’une vallée creusée par le Brahmapoutre, appelé au Tibet le Yarlung Tsangpo. Elles sont reconnues comme le berceau de la civilisation tibétaine. À Tsedang, vous y visiterez le Palais Yongbulakhang, le monastère Draduk et poursuivrez en direction du Monastère de Samye. Selon la légende, ces édifices religieux comptent parmi les premières constructions du monde tibétain.

Gyantse - tibet - Chine

Gyangtse

En faisant route pour Gyantse, au départ de Tsedang et Shigatse, vous franchirez le Col Kamba-La qui s’élève à 4 794 m. Cette route longera le superbe Lac Yamdrok-Tso aux eaux turquoise. À votre arrivée à Gyangtse, vous ferez la découverte d’une ville à l’architecture traditionnelle tibétaine préservée. Vous y visiterez le Monastère Pelkhor Chöde pour admirer ses fresques murales ainsi que ses statues. Il fut construit au XVe siècle et était par le passé entouré de 15 autres monastères.

Shigatse - Tibet - Chine © Pius Lee - Fotolia

Shigatse

À l’image de Lhassa, Shigatse se développe et possède une ville chinoise et un ancien quartier tibétain. Par le passé, la ville était le siège d’un royaume puissant. Elle reste aujourd’hui un lieu spirituel important pour le Tibet. Elle abrite le Monastère Tashilhunpo, qui n’est autre que le lieu de résidence du panchen-lama, le second personnage dans la hiérarchie du bouddhisme tibétain. Cet édifice religieux très étendu fut édifié au XVe siècle et mérite une après-midi de découverte.

Train lhassa pekin - tibet - chine

Le Train Lhassa - Pékin

Ce célèbre train parcourt pendant 3 jours et 2 nuits l’immense trajet qui sépare Lhassa de Pékin. Nous aimerions pouvoir vous conseiller vivement ce train légendaire, mais vous devez impérativement savoir que la disponibilité ne peut nous être confirmée que 48 heures avant le départ de votre train. Dans ces conditions, Il nous est très difficile d’organiser votre voyage, à moins de prévoir impérativement une solution aérienne de remplacement dans le cas où ce train serait complet.

À la carte

Chine - Le Potala de Lhassa © CTNA

Circuit au Tibet

Circuit confort - 6 nuits

Voyage Tibet – Vacances, circuit et visite du Tibet
0 vote

Climat pour votre voyage au Tibet

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 791215192322211916118
T° air min-10-7-305910971-5-9
Climat :
Le Tibet oscille entre un climat montagnard et un climat continental froid et sec. La période de voyage idéale s’étend de mai à septembre. Cependant, à cette saison, des écarts importants de température peuvent être enregistrés en moins de quelques heures. Les matinées et les soirées sont fraîches (environ 5 °C), les journées ensoleillées peuvent s’accompagner de pics de chaleur supérieurs à 25 °C.
En hiver, les routes sont impraticables à cause de la neige. Pendant les intersaisons, les températures restent très basses et les voyages sont à proscrire.

Nos grands circuits

@@right_legende@@Circuits en Chine

Un circuit en Chine vous mène au travers d’un pays possédant plus de 5 000 ans d’histoire. Elle est une destination gigantesque qui vous proposera un grand nombre d’itinéraires. La Chine présente des grandes villes modernes, comme des villages ...

Idées découvertes

Séjour à Guilin et à Yangshuo

Chine - Les pics de la rivière Li à YangshuoSéjour à Guilin et à Yangshuo

Circuit confort - 1 nuit

Séjour dans une « Venise chinoise »

Chine - Le village de ZhouzhuangSéjour dans une « Venise chinoise »

Circuit de charme - 1 nuit

Bienvenue dans l'Anhui

Chine - La maison ChawuBienvenue dans l'Anhui

Circuit de charme - 2 nuits

Les rizières du Yunnan

Chine - Yunnan – Les rizières de Yuanyang © Javarman – FotoliaLes rizières du Yunnan

Circuit confort - 3 nuits

Les terres rouges du Yunnan

Chine - Les terres rouges du YunnanLes terres rouges du Yunnan

Circuit confort - 1 nuit

Cultures et traditions

@@right_legende@@Peuples et ethnies de Chine

La Chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire. Pour autant, ce thème n’est pas simple à aborder dans un pays aussi gigantesque. Les ethnologues raisonnent en matière de langues et de dialectes. Ils citent les ethnies aux langues ...

Publicité