Paris01:01
Singapour07:01
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Circuit au Tibet

Circuit au Tibet

  • Circuit confort
  • Chengdu
  • Chine

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 6 nuits

Chine - Le Potala de Lhassa © CTNA
Chine - Le monastère de Samye
Chine - Monastère de Lhassa © CTNA

Partez en circuit au Tibet pour voyager aux sources du bouddhisme mahayana. Le long de paysages superbes au pied des montagnes de l'Himalaya, le Tibet offre des expériences inégalables, des rencontres magiques.

Gyantse

Samye

Tsedang

Tibet

Sichuan

Shigatse

Lhassa

Chengdu

Circuit au Tibet
0 vote

Description

Ce voyage au Tibet inclut tous les incontournables de Lhassa et de ses environs. Il prévoit une découverte des monastères et des temples tibétains selon un ordre chronologique. Vous revivez ainsi la naissance du bouddhisme dans la province. Votre périple vous mène de Tsedang à Samye, de Gyantse à Shigatse, pour s'achever dans la mythique ville de Lhassa.

Outre les richesses culturelles uniques que le Tibet abrite, à l'image du lac de Yamdrko-Tso, vous aurez le privilège de traverser des paysages d'altitude somptueux.

Ce circuit prévoit une première nuit à Chengdu, en dehors de la province du Tibet. Cette étape est nécessaire pour permettre à notre correspondant de vous remettre la lettre d'invitation pour entrer au Tibet.

Nous rappelons que les formalités d'accès à cette province autonome peuvent évoluer sans préavis. Interrogez-nous systématiquement pour connaître les conditions à respecter selon votre période de voyage.

Par ailleurs, nous vous déconseillons formellement de voyager en hiver au Tibet. Les périodes de voyage les plus propices s'étendent de mi-avril à fin octobre.

La présence d'un guide est indispensable pour circuler au Tibet. Il n'existe que des guides anglophones dans la province.

Programme

Jour 1 : Chengdu
Arrivée à l'aéroport de Chengdu, accueil par notre correspondant et transfert à l'hôtel. Journée libre, déjeuner et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Chengdu – Lhassa – Tsedang
Départ matinal pour l'aéroport de Chengdu. Notre correspondant vous remettra votre lettre d'autorisation pour accéder à la province du Tibet. Envol à destination de Lhassa et arrivée en début de matinée. Accueil par notre correspondant au Tibet et transfert immédiat pour Tsedang, située à 80 km de Lhassa. Déjeuner libre dans un restaurant local. La vallée que vous vous apprêtez à parcourir est considérée comme le lieu de naissance du bouddhisme mahayana. Les monastères, temples et palais qu'elle abrite sont les plus anciens du monde tibétain. Tsedang est un village installé au bord de la rivière Yarlung Zangbo, plus connu sous le nom de Brahmapoutre. Ses terres fertiles environnantes et sont climat relativement doux, en font un lieu accueillant où la nature splendide se montre également généreuse. Votre premièr après-midi au Tibet débute par la découverte du Palais de Yongulakhang. Il est construit sur un promontoire rocheux qui domine un paysage de rizières et de montagnes. Il serait l'un des plus anciens monuments de la province. La date de sa création n'est pas précise. Il aurait vraisemblablement été construit à partir du VIIIe siècle, sous le règne de Songtsen Gampo. Retour vers Tsedang dans l'après-midi. Dîner libre à l'hôtel.

Jour 3 : Tsedang – Samye – Tsedang
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous prenez la direction de Samye, située à 30 km de Tsedang. En chemin vous visitez le monastère de Draduk, un autre site sacré important de la vallée. Déjeuner pique-nique dans les environs de Samye et découverte du monastère principal du village. Érigé en 775, le Monastère de Samye fut le premier monastère construit au Tibet. Ce lieu a donc joué un rôle prépondérant dans l'introduction du bouddhisme dans la région. Il se caractérise par sa conception spécifique qui respecte celle d'un mandala. Il s'inspire ainsi sur la conception bouddhique de l'univers. Son monument principal représente le Mont Meru, le centre de l'univers. Il possède 6 étages. Au rez-de-chaussée, prenez un moment pour contempler les mandalas qui couvrent le plafond. Les bâtiments qui l'entourent symbolisent les océans et les continents. Ils se composent de chapelles, de salles d'audience et de chortens. Il est entouré d'un rempart puissant, surmonté de 1 008 petits chortens, et percé de 4 portes faisant face aux 4 points cardinaux. À l'issue de votre visite, vous reprenez votre route pour rejoindre Tsedang. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Tsedang – Gyantse
(Petit-déjeuner, déjeuner)
La route que vous parcourez aujourd'hui vous mène à travers des montagnes impressionnantes. Vous prenez la direction de l'Ouest pour accéder à Gyantse, en vous rapprochant des montagnes de l'Himalaya. Après quelques heures de route, vous franchissez le col de Kamabala qui s'élève à 4 794 m. Depuis ce point de vue, vous pourrez contempler un panorama sublime sur le lac Yamdrok-Tso. Ses eaux possèdent une couleur bleu turquoise. Au loin se détachent les massifs du Mont Nojin Kangtsang. Il domine le lac du haut de ses 7 191 m. Vous poursuivez votre descente vers Yamdrok-Tso, pour un déjeuner pique-nique au bord du lac. Par la suite vous reprenez votre route pour rejoindre Gyantse en milieu d'après midi. La ville est située à 4 000 m d'altitude et offre une atmosphère tibétaine encore préservée. Elle était notamment réputée pour ses ateliers de tapis qui étaient considérés comme les plus beaux du Tibet. Vous y visitez le Monastère de Pelkhor Chode. Il a été construit en 1418, il est entouré de remparts de couleur rouge. Vous parcourez la Salle de l'Assemblée pour observer ses fresques murales et ses statues. Lors de votre découverte du site, vous en profitez pour jeter un œil au Kumbum de Gyantse, un chorten de 32 m de hauteur. Vous gagnez votre hôtel en fin d'après midi. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Gyantse – Shigatse
(Petit-déjeuner)
Ce matin, vous quittez votre hôtel pour rejoindre Shigatse, située à 90 km de Gyantse. En chemin vous ferez une halte à Shalu, pour visiter son monastère. De taille modeste, il a été érigé au XIe siècle, à une altitude de 3 900 m. Il se compose d'une partie chinoise, épargnée par la révolution culturelle, et d'une partie tibétaine fortement endommagées. Ces corridors, la salle du Kanjur et son sanctuaire présentent de nombreuses fresques. L'une des chapelles abrite une belle collection de statues de bouddha. Par la suite, vous poursuivez votre route en direction de Shigatse, pour une arrivée en fin de matinée. Déjeuner libre dans un restaurant local avant de parcourir le célèbre monastère de Tashilhunpo. Ce vaste ensemble architectural fut construit au XVe siècle. Il est le lieu de résidence du Panchen-Lama, le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. L'un des temples, appelé Maitreya, vous permet de contempler une statue du Bouddha Jampa de 27 m de hauteur. Le monastère de Tashilhunpo possède également la particularité d'accueillir les mausolées de 6 panhen-lama. Jusqu'en 1960, près de 4 000 moines vivaient dans ce sanctuaire. Installation à l'hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Shigatse – Lhassa
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Une longue journée de transport vous attend aujourd'hui. Votre véhicule fait route vers l'Est et parcourt les 250 km pour accéder à Lhassa. Comme toujours au Tibet, ce grand parcours s'accompagne de vues splendides sur une nature impressionnante. Vous faites un arrêt en route pour un déjeuner pique-nique, puis arrivez à Lhassa en milieu d'après midi. Temps libre pour vous reposer, dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Lhassa
(Petit-déjeuner)
Votre première visite à Lhassa concernera le monument emblématique du Tibet, le Palais du Potala. En raison de sa fréquentation, sa visite est limitée à une heure par les autorités. Les fondations de ce site incontournable du Tibet datent du Ve siècle. Le monument actuel fut construit au XVIIe siècle et nécessita plus de 50 années de travaux. Il se dresse sur une colline qui domine la ville de 130 m. Le palais compte 12 étages et plus de 1 000 salles. Il était le siège du gouvernement tibétain et la résidence d'hiver du Dalaï-Lama. Il se compose de deux structures principales, le Palais Blanc qui accueillait le Dalaï-Lama, et le Palais Rouge dans lequel les festivités religieuses étaient organisées. Vous y observez un nombre considérable de chortens et de statues. Votre journée se poursuit en direction de la Colline du Roi de la Médecine. En chemin, vous remarquez quelques temples, puis accédez au large panorama qu'offre ce promontoire. Retour en ville pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous prenez la direction du quartier du Barkhor pour visiter le monastère de Jokhang. Datant du VIIe siècle, il est considéré comme le centre spirituel du Tibet. Il accueille une statue du Bouddha Shakyamuni qui est la plus vénérée de la province. Les fidèles affluent quotidiennement dans ce lieu pour se prosterner devant le temple. Ils empruntent également le chemin de pèlerinage, appelé Kora, qui fait le tour du monastère dans le quartier du Barkhor. Après votre visite du monastère de Jokhang, vous visitez le Bharkor qui correspond au cœur historique de Lhassa. Au cours de votre promenade, vous êtes conviés à boire le thé dans une maison traditionnelle. Retour à l'hôtel en fin d'après midi, dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Lhassa
(Petit-déjeuner)
Pendant cette journée, vous poursuivez votre visite des hauts lieux spirituels de Lhassa en visitant deux monastères. Dans la matinée, vous prenez la direction du monastère Drepung, situé à 8 km à l'Ouest de la ville. Par le passé, il a accueilli près de 7 000 moines qui formaient alors la plus grande communauté monastique du Tibet. Ses bâtiments aux murs blancs sont étagés sur une colline verdoyante. Datant du XVe siècle, il a été endommagé à deux reprises par les invasions Tsangs et Mongols. Les rénovations régulières lui ont redonné toute sa splendeur. À présent, il est le lieu de résidence de près de 600 moines. Un kora fait le tour du monastère, il faut environ 1 h 30 pour le parcourir en totalité. Arrêt pour votre déjeuner libre dans un restaurant local puis route vers le Monastère de Sera. Construit à la même époque que celui de Drepung, il abritait également un nombre considérable de moines. De nos jours, 600 moins y vivent, contre environ 5 000 par le passé. Il possède de superbes salles de prières, ainsi qu'un kora similaire à celui de Drepung. En milieu d'après midi, il est possible d'assister à ce que l'on appelle le « débat philosophique des moines ». Selon les traditions tibétaines, cet échange a pour objectif de développer leurs facultés à raisonner sur des situations diverses. Avant de regagner Lhassa, vous faites une halte à la nonnerie de Tsang Kung puis dans un atelier de Tangka. Retour à l'hôtel, dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Lhassa
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Ce matin, vous partez en direction d'une vallée située à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Lhassa pour gagner le monastère de Drak Yerpa. Ce lieu accueillait environ 300 moins par le passé et consiste en une série de temples, de tombeaux et d'ermitages construits à la fois à flanc de montagne et creusés dans la roche. Cet important lieu de méditation au Tibet est fréquenté depuis le VIIe siècle. Les vues qu'il offre sur la vallée sont somptueuses. Certains de ces temples présentent de riches sculptures et la visite de ce site est également l'occasion de rencontrer de nombreux fidèles. Après votre déjeuner pique-nique face à la vallée, vous reprenez votre véhicule pour rejoindre Lhassa. Après-midi libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Lhassa - Chengdu
(Petit-déjeuner)
Matinée libre, puis transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de Chengdu. Arrivée en milieu d'après midi, transfert vers votre hôtel. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l'hôtel.


Jour 11 : Chengdu
(Petit-déjeuner)
Journée libre puis transfert à l'aéroport.



Vos hôtels de catégorie confort :
Chengdu : Tibet Hotel****
Tsedang : Tsedang Hotel****
Gyantse : Yeti Hotel***(charme)
Shigatse : Zaxiquta Hotel***
Lhassa : Kyichu Hotel***

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Chine - Le Potala de Lhassa © CTNA
  • Chine - Le monastère de Samye
  • Chine - Monastère de Lhassa © CTNA
  • Chine - Débat Philosophique des moines
  • Chine - Moulins à prière du Barkhor à Lhassa © CTNA
  • Chine - Le Potala de Lhassa © CTNA
  • Chine - Le Potala de Lhassa
  • Chine - Prière dans le quartier du Barkhor à Lhassa © CTNA
  • Chine - Prière dans le quartier du Barkhor à Lhassa © CTNA
  • Chine - Prière dans le quartier du Barkhor à Lhassa © CTNA
  • Chine - Rencontre à Lhassa © CTNA
  • Chine - Temple de Jokhang à Lhassa © CTNA
  • Chine - Temple de Jokhang à Lhassa © CTNA
  • Chine - Temple de Jokhang à Lhassa © CTNA
  • Chine - Sculpture du temple de Jokhang à Lhassa © CTNA
  • Chine - Sculpture du temple de Jokhang à Lhassa © CTNA
  • Chine - Sculpture du temple de Jokhang à Lhassa © CTNA
  • Chine - Monastère de Lhassa
  • Chine - Intérieur du monastère de Samye
  • Chine - Intérieur du monastère de Samye

Prix

Ce prix comprend :
Les transferts en voiture privative
Les visites mentionnées au programme
Un guide anglophone au Tibet
Les hôtels mentionnés au programme.
Les vols domestiques mentionnés au programme
Les taxes d’aéroport
Les repas mentionnés au programme

Ce prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles