Les ethnies de Chine
Rencontre avec les ethnies chinoises
La Chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire. Pour autant, ce thème n’est pas simple à aborder dans un pays aussi gigantesque. Les ethnologues raisonnent en matière de langues et de dialectes. Ils citent les ethnies aux langues sino-tibétaines telles que les Hans, les Tibétains, les Naxis, les Lisus, les Miaos, les Yaos, Les Lahus, Les Tays… Ils évoquent ensuite les minorités aux langues altaïques comme les Ouïgours, les Kirghizes, les Kazakhs, les Ouzbeks, les Mongols ou encore les Coréens… Enfin, ils différencient les langues Indo-européennes, dans le cas de Tadjiks, des langues Austro-asiatiques, comme celles parlées par les Môns ou les Khmers.
Pour simplifier cette vaste mosaïque d’ethnies en Chine et sachant que nous n’en n’avons cité qu’une infime partie, il semble plus approprié de raisonner en termes de région. En effet chaque minorité occupe un territoire bien délimité. Ce n’est qu’en voyageant à travers le pays et en rejoignant leurs provinces respectives que vous pourrez rencontrer les ethnies de Chine.
Depuis l’Est de la Chine et ses villes majeures, prenez la direction du Yunnan, du Guizhou, du Guangxi, du Xinjiang et du Tibet, pour rencontrer différentes populations minoritaires, et la diversité culturelle du pays deviendra alors une évidence.
Découvrir
Les ethnies de l’Est et des grandes villes
L’Est de la Chine et les plus grandes villes du pays sont habités en grande majorité par les Hans. Ils représentent 92 % de la population totale du pays. On comprend mieux pourquoi la culture chinoise est bien souvent assimilée à la culture Han. Cette ethnie tire son nom de la dynastie Han qui régna depuis le IIe siècle avant J.-C. jusqu’au IIe siècle après J.-C.. Les Hans parlent eux-mêmes plusieurs dialectes, mais utilisent en priorité le mandarin, également appelé « l’hànyu », qui signifie, la langue des Hans.
Les ethnies du Yunnan
Le Yunnan est probablement la province qui compte le plus grand nombre d’ethnies en Chine. On dénombre environ 25 minorités différentes parmi lesquelles, les Hanis, les Qinkous, les Bais… À Lijiang, les voyageurs côtoient les Naxis qui ont développé une culture appelée Dongba. Ils parlent une langue unique, usant de pictogrammes. Ce dialecte est le seul de type hiéroglyphique encore en usage de nos jours. En gagnant les hauteurs de Shangri La, on rencontre également les Tibétains du Yunnan.
Les ethnies du Guizhou
Le Guizhou rassemble près de 18 ethnies, celles-ci composent près de 35 % de sa population totale. Le Guizhou est la province de prédilection pour rencontrer l’ethnie Dong. Cette minorité est réputée pour utiliser le chant comme mode d’expression principal lors de ses cérémonies. Autre ethnie remarquable, les Miaos. Ils sont appelés Hmongs dans les pays voisins. Au Guizhou, certaines femmes Miao sont reconnaissables à leurs longs cheveux enroulés sur un support en forme de cornes.
Les ethnies du Guangxi
Après les Hans, l’ethnie dominante du Guangxi est la population Zhuang. Ils sont originaires de cette province et composent 33 % de sa population totale. Certains Zhuangs vivent parfois en totale autarcie. Près de la moitié de cette ethnie ne parle que leur dialecte ancestral. En gagnant les environs de Longshen, vous pourrez également rencontrer des Yaos qui cultivent le riz dans leurs villages d’altitude. Le Guangxi abrite encore des Dongs, des Miaos, des Huis, des Jings ou encore des Yis.
Les ethnies du Xinjiang
Bien que depuis ces dernières années, le Xinjiang voit sa population Han croître constamment, ce vaste territoire situé à l’extrême Ouest de la Chine reste la région ancestrale de l’ethnie Ouïgour. Avec près de 10 millions d’habitants, ils sont la seconde ethnie du pays en termes de population. Les Ouïgours sont musulmans. Certains sont turcophones, mais la majorité parlent la langue Ouïgour. Leur culture diffère totalement de celle des Hans. Elle se rapproche davantage des coutumes observées en Asie Mineure.
Le Tibet et l’ethnie tibétaine.
On estime à environ 6,6 millions la population totale de Tibétains. Contrairement aux idées reçues qui font croire à un exode de cette ethnie en dehors de Chine. Il est vrai que les hauts dignitaires tibétains sont réfugiés dans les pays voisins. Pour autant près de 6,3 millions de Tibétains vivent encore au Tibet, au Qinghai, au Sichuan, au Yunnan et au Gansu. Bien sûr, la culture tibétaine est en péril. Pour autant en voyageant dans les régions citées plus haut, vous pourrez découvrir toutes les richesses de leur histoire, de leurs croyances et leurs coutumes.
Circuits
Circuit Route de la Soie
Circuit de charme - 7 nuits
Suivez le tracé mythique de la Route de la Soie. Vous découvrirez les étapes principales des caravaniers qui transportaient, par voie terrestre, ... (lire la suite)
Circuit au Guizhou
Circuit confort - 8 nuits
Partez à la découverte d'une province reculée, particulièrement réputée pour ses minorités Yaos, Miaos et Dongs. Ce ... (lire la suite)
Circuit au Tibet
Circuit de charme - 10 nuits
Partez en circuit au Tibet pour voyager aux sources du bouddhisme mahayana. Le long de paysages superbes au pied des montagnes de l'Himalaya, le Tibet offre des ... (lire la suite)
Circuit Anhui et Fujian
Circuit confort - 8 nuits
Cet itinéraire vous plonge au cœur de la Chine traditionnelle. Il prévoit la visite des villages antiques de l'Anhui, des Montagnes Jaunes et des ... (lire la suite)
Circuit classique au Yunnan
Circuit de charme - 11 nuits
Partez en circuit dans le Sud de la Chine pour une visite du Yunnan. Cet itinéraire prévoit les incontournables culturels de la province. Il vous permet de ... (lire la suite)
À la carte
Randonnée dans le Guangxi
Circuit confort - 2 nuits
Vos randonnées vous transportent parmi les paysages des « Rizières du Dos du Dragon ». Au départ de Guilin, vous visitez les villages ... (lire la suite)
Séjour à Shangri-La
Circuit confort - 2 nuits
Séjournez dans la ville mythique et légendaire de Shangri-La pour rencontrer les populations tibétaines du Yunnan du Nord. Ce voyage associe des ... (lire la suite)
Les rizières du Yunnan
Circuit confort - 3 nuits
Partez en direction de la cité ancienne de Jianshui et des plus célèbres rizières du Yunnan. Ce voyage aventureux combine culture et paysages ... (lire la suite)
Les forteresses Hakkas du Fujian
Circuit confort - 3 nuits
Partez en circuit dans la province méconnue du Fujian pour découvrir les forteresses Hakkas appelées tulous. Ce détour vous mène vers ... (lire la suite)
Séjour à Dali et Lijiang
Circuit de charme - 4 nuits
Visitez les deux villes incontournables du Yunnan en combinant la découverte de Dali et Lijiang. Vous partez à la rencontre des minorités, le long de ... (lire la suite)