Les ethnies du Vietnam
Voyage et séjour à la rencontre des ethnies du Vietnam
Le Vietnam est un pays d’ethnies et tout d’abord celui d’un groupe majoritaire dont les représentants sont appelés les Kinhs, ou encore les Viêts. Ils représentent plus de 80 % de la population totale du Vietnam et sont présents dans toutes les villes du pays. Si l’on évoque les ethnies minoritaires du Vietnam, on recense plus de 50 groupes différents classés selon leurs dialectes et leurs origines. Les plus représentés sont les Hmongs, les Daos et les Tays.
Chacune de ces populations possède des coutumes et des croyances propres. Lors d’un voyage au Vietnam, un détour vers quelques régions spécifiques vous permettra d’en rencontrer un grand nombre.
Dans le Nord du Vietnam, en direction des régions de basse, moyenne et haute altitude, vous voyagerez en compagnie des membres des 3 grands groupes ethniques évoqués ci-dessus. Les provinces les plus réputées sont celles de Son La, Lai Chau, Dien Bien Phu, Lao Cai, Ca Bang, Lang Son ou encore Ha Giang.
En prenant la direction des Hauts-Plateaux du Centre, vous croiserez des ethnies inconnues de la plupart des visiteurs. Elles sont les descendantes des populations Chams qui peuplaient une grande partie de l’Asie du Sud-Est entre le IVe siècle et le VIIe siècle.
Découvrir
Les Hmongs
Historiquement appelé Méos, les Hmongs sont présents à travers tous les pays d’Asie du Sud-Est et dans la Chine du Sud. On en recense environ 600 000 dans les montagnes du Nord du Vietnam. Ils sont répartis en plusieurs sous-groupes parmi lesquels, les Hmongs Blancs, les Hmongs Noirs, les Hmongs Lengs, les Hmongs Puas… Ils se distinguent par leurs codes vestimentaires. Peuple d’agriculteurs et d’éleveurs, vous les rencontrerez dans les marchés environnants de Sapa.
Les Daos
Appelé Yao en Chine du Sud-Ouest, ils sont également présents au Laos, en Thaïlande et au Myanmar. Ils s’habillent de vêtements traditionnels de couleurs sombres et portent une coiffe rouge dont la forme varie en fonction du sous-groupe auquel ils appartiennent. Les Daos possèdent leur propre écriture qui s’inspire du chinois. Ils sont agriculteurs et éleveurs et peuvent être rencontrés dans les régions environnantes de Sapa.
Les Tays
Les Tays vivent souvent plus bas dans les vallées et parfois dans les plaines à proximité des cours d’eau qui descendent de la montagne. Ils pratiquent la culture du riz et vivent dans des maisons élevées sur pilotis. Ils ont la particularité de se vêtir d’habits de couleurs vives. Les Tays portent également un foulard au motif écossais et aux teintes surprenantes. Chaque sous-groupe possède une manière spécifique de le nouer. Ils peuvent être rencontrés dans tout le Nord du Vietnam.
Les ethnies secrètes du Nord
Certains groupes ethniques tels que les Phulas, les Lolos, les Xa Mang, les Hanis, les Tu Dis, les Latis et bien d’autres encore, ne comptent qu’une centaine d’individus. Ils se répartissent dans des villages difficiles d’accès et peuvent parfois être rencontrés dans les marchés du Nord. Bien souvent, il faut emprunter des chemins détournés comme ceux du Ha Giang, parcourir de nombreux kilomètres dans la montagne et atteindre leurs villages par des routes non carrossées.
Les Bahnars, les Edehs
Ces populations sont probablement les moins connues du Vietnam. La raison est la suivante, ils peuplent une région Ouest du pays, appelée les Hauts-Plateaux du Centre, un lieu rarement intégré dans les circuits classiques. Les Bahnars et les Edeh possèdent des cultures et un habitat unique. Cependant, ils ont perdu l’habitude de porter leurs costumes au quotidien. Leurs coutumes sont restées intactes et partir à leur rencontre reste une expérience de voyage enrichissante.
Circuits
Panorama du Vietnam
Circuit confort - 12 nuits
Ce circuit intègre toutes les étapes classiques d'un voyage au Vietnam. Il prévoit également un séjour à Sapa et une ... (lire la suite)
À la carte
Les ethnies de Mai Chau
Circuit confort - 1 nuit
Voici une alternative intéressante à un détour à Sapa. Le village de Mai Chau est accessible après seulement 3 heures de route depuis ... (lire la suite)
Escapade à Sapa
Circuit confort - 3 nuits
Partez en escapade en direction de Sapa et vous aurez l'assurance d'entrer en contact avec des populations aux cultures et aux visages variés. Dans un paysage de ... (lire la suite)
Un écolodge au sommet de la montagne
Circuit de charme - 4 nuits
En séjournant au Topas Ecolodge, vous associez la découverte des richesses culturelles du Nord Vietnam avec l'expérience d'un séjour ... (lire la suite)
De Mai Chau à Sapa
Circuit confort - 5 nuits
Ce détour est conçu pour vous permettre de combiner des régions reculées et des lieux incontournables du Nord Vietnam. En rejoignant Sapa au ... (lire la suite)
Les hauts plateaux du centre
Circuit confort - 3 nuits
De Bon Ma Thuot à Pleiku, ou encore à Kontum, vous circulez entre des vestiges de la période coloniale, des villages ethniques minoritaires, et des ... (lire la suite)