Les ethnies du Laos
Rencontre avec les ethnies du Laos
La population laotienne présente une telle diversité de cultures et d’origines, qu’elle est avant tout considérée comme un ensemble de groupements ethniques avant d’être résumée en une identité laotienne unique. Pour partir à la rencontre des ethnies du Laos, il suffit de voyager entre les villes et villages depuis le Nord vers le Sud, depuis les plaines vers les montagnes. Le gouvernement reconnaît une cinquantaine de groupements ethniques majeurs, tandis que les minorités qui les composent portent ce nombre à près de 140 ethnies.
Pour simplifier ce constat et appréhender cette diversité de manière globale, on retient 4 groupes principaux. Les ethnies du Laos sont alors rassemblées en fonction des régions dans lesquelles elles vivent et plus précisément en fonction de l’altitude de leurs villages. Les Lao-Loums sont les populations des plaines, les Lao-Thaïs vivent dans les vallées fluviales. Les Lao-Thoengs sont installés dans les zones de moyenne altitude et les Lao Soung sont installés dans les plus hautes montagnes.
Découvrir
Les Lao-Loums
Les Lao-Loums représentent près de 50% de la population laotienne. Ils se divisent en deux sous-groupes principaux que sont les Laos et les Thaïs. Leur langue a été choisie pour devenir la langue nationale. Ils sont présents à travers tout le pays et habitent les plaines fertiles où ils pratiquent la culture du riz. Ils sont sédentaires, bouddhistes et sont à l’origine de la cérémonie du Baci. Ce rituel, pratiqué en groupe, est destiné à écarter les mauvais esprits et porter chance aux participants.
Les Lao-Thaïs
Tout comme les Lao-Loums, les Lao-Thaïs vivent non loin des fleuves et rivières du Laos, mais préfèrent les premières collines voisines aux régions de plaines inondables. Ce groupe rassemble de multiples minorités qui se distinguent par leurs codes vestimentaires. On distingue ainsi des Thaïs noirs, blancs, des Thaïs du Nord ou des Thaïs des Forêts. Ils cultivent du riz et pratiquent des cultes liés aux ancêtres et aux esprits.
Les Lao-Thoengs
Les Lao-thoengs vivent dans les premières régions d’altitude, vous aurez notamment l’occasion de les rencontrer en naviguant au fil du Mékong dans la partie Nord du Laos. Les plus célèbres représentants de ce groupe s’appellent Khamus. Les minorités Htins ou Lamets sont également considérées comme des minorités prédominantes des Lao-Thoengs.
Les Lao-Soungs
Les Lao-Soungs se composent d’ethnies montagnardes telles que les Hmongs, les Méos, les Miens. Ils sont présents à la fois dans le Nord du pays ainsi que dans le Centre. Chacune de ces minorités compte un grand nombre de sous-groupes que vous pourrez distinguer en fonction de leurs codes vestimentaires. Pour partir à leurs rencontres, vous devrez gagner les villages lointains des provinces de Luang Namtha et Oudomxay.
Circuits
Panorama du Laos
Circuit confort - 9 nuits
Cet itinéraire vous permet de découvrir les essentiels du pays en prévoyant les étapes de Luang Prabang, Vientiane et des alentours de ... (lire la suite)
Surprenant Laos
Circuit supérieur - 12 nuits
Optez pour un grand circuit au Laos, pour une découverte approfondie du pays en séjournant dans des hôtels de catégorie supérieure. Ce ... (lire la suite)
À la carte
La Plaine des Jarres
Circuit confort - 2 nuits
Visitez l'un des sites archéologiques les plus mystérieux du Laos. Dans les montagnes du Nord-Est du pays, la Plaine des Jarres continue de susciter les ... (lire la suite)
À la rencontre des minorités du Nord
Circuit de charme - 3 nuits
Ce détour dans les montagnes du Nord du Laos vous mène à la rencontre des minorités ethniques du pays, à la découverte de ... (lire la suite)
Les ethnies du Nord Laos
Circuit confort - 4 nuits
Partez pour un détour dans les provinces du Nord du Laos et rencontrez les ethnies minoritaires qui peuplent ces paysages de montagnes. Ce voyage combine des ... (lire la suite)