Voyage à Vientiane
Vacances, circuit, séjour hôtel et visite de Vientiane
Étonnamment, la capitale du Laos inspire un intérêt limité auprès de quelques visiteurs. Voici un constat que nous ne saurions expliquer et une conclusion que nous préférons ignorer, voire contredire. En effet, un voyage à Vientiane est l’un des séjours incontournables à inclure dans un circuit au Laos.
Installée sur les rives du Mékong, face à la Thaïlande, Vientiane abrite certains sites majeurs de la culture laotienne à découvrir pendant vos vacances.
Rassemblant environ 300 000 habitants, elle est à la fois une paisible capitale d’Asie et une ville en pleine croissance, dont le centre-ville charmant possède de multiples influences coloniales. Séjourner à Vientiane permet notamment de profiter de certains de ses quartiers rénovés et animés. Ils seront des lieux agréables où il fait bon flâner à toute heure de la journée.
Lors de votre voyage à Vientiane, vos visites vous mèneront vers certains des temples les plus importants du pays, son marché traditionnel, le long de l’avenue Lane Xang, et au pied de son arc de triomphe. Notre conseil pour achever votre visite de Vientiane est de partir en balade sur les rives du Mékong, en compagnie des familles laotiennes, puis de dîner en ville dans le vieux quartier voisin.
Découvrir
Le Pha That Luang
Voici le monument le plus important du Pays, le symbole de la souveraineté laotienne et de la religion bouddhiste. Situé au Nord-Est du centre-ville, il faut avouer que ce stûpa de couleur or présente davantage d’intérêt culturel que de qualité esthétique. Il n’en est pas moins un site étonnant, bordé de temples et de monastères. Un lieu où vous pourrez observer les Laotiens multiplier les offrandes et les prières avant de rejoindre le centre-ville en empruntant l’avenue Lane Xang.
L’avenue de Lane Xang et le Patuxai
Les locaux se plaisent à surnommer l’avenue Lane Xang, les « Champs Élysées » laotiens. Reliant le palais présidentiel au Vat That Luang, elle est finalement nettement moins animée que l’image que l’on pourrait en avoir. L’avenue offre une longue perspective sur le Patuxai. Cet édifice aux allures d’Arc de Triomphe parisien est situé en son centre. Il est possible d’y pénétrer pour contempler les sculptures qui le composent, puis d’atteindre son sommet et de profiter d’une belle vue sur la ville.
Le That Dam
C’est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Il est situé au centre d’un rond-point et aurait été recouvert de feuilles d’or par le passé. La légende raconte qu’il serait le refuge d’un dragon ayant protégé la ville pendant la guerre entre le Laos et le royaume du Siam. Il ne présente plus de grande signification religieuse pour les habitants. Cependant, ce surprenant édifice, situé à proximité du centre, mérite un détour rapide.
Le Vat Si Saket et le Haw Pha Kaeo
Ce sont les deux temples les plus sacrés de la ville et de superbes réalisations architecturales. Érigés à proximité du Palais présidentiel, le Vat Si Saket fut construit au XIXe siècle et le Haw Pha Kaeo au XVIe siècle. Le premier possède un temple principal entouré de galeries aux innombrables niches dans lesquelles sont installées des petites effigies de Bouddha. Le second a été reconverti en musée et rassemble une très belle collection d’objets d’art sacré.
Les autres temples majeurs
Vientiane regorge de temples et de monastères érigés depuis le XVIe siècle. Ils sont quotidiennement visités par la population bouddhiste de Vientiane et présentent des aspects très variés. Une promenade dans le centre pourra vous mener à la découverte du Vat Ong Teu, du Vat Si Muang ou encore du Vat Sok Pa Luang. En journée, vous y observerez les moines prier à toute heure ou encore travailler à la réfection, à l’agrandissement ou à l’embellissement de ces édifices.
Les rives du Mékong
Vientiane est construite sur les rives du Mékong. À cet endroit du pays, ce fleuve mythique marque la frontière entre le Laos et la Thaïlande. Quelques kilomètres au sud, un poste frontière important est d’ailleurs installé à l’endroit du pont de l’amitié lao-thaï. En soirée, les familles laotiennes se retrouvent le long de la promenade et des jardins récemment aménagés au bord de l’eau. Ce lieu est un endroit particulièrement agréable pour assister au coucher de soleil sur la capitale.
Le marché de Vientiane
Ce vaste marché, baptisé Talat Sao, est situé au sud de la ville. Il est le plus imposant de la capitale. On y trouve absolument tout et l’animation y est permanente. Tôt le matin, les locaux y effectuent leurs achats alimentaires quotidiens. À toute heure, on vient y chiner des vêtements, des objets d’artisanat, du matériel électronique ou encore des meubles pour l’aménagement de la maison. Il reste encore le lieu principal pour réaliser des bonnes affaires en ville.
Le parc du Bouddha ou Xieng Khuan
Le parc du Bouddha est un lieu insolite construit à 24 kilomètres de Vientiane. Réalisée en 1958 par un prêtre, cette vaste étendue de verdure rassemble un grand nombre de statues à la fois hindouistes et bouddhistes. Ces effigies sacrées ont été moulées dans le béton et présentent parfois un aspect naïf surprenant. Le Xieng Khuan est une balade idéale à réaliser en famille. La conception du site et les représentations des divinités qu’il abrite surprendront et séduiront les jeunes visiteurs.
Le lac Nam Ngum
Pour retrouver un peu de nature sauvage et quitter le centre-ville à la journée, vous pouvez envisager de rejoindre le lac de Nam Ngum. Sa formation résulte de la construction d’un barrage sur la rivière Nam Ngum. Ce lieu permet aujourd’hui une balade en bateau agréable en serpentant entre les innombrables îles de cette vaste étendue d’eau. En chemin vous pourrez vous arrêter à Vang Xan, un site archéologique Môn.
À la carte
Odyssée Laotienne
Circuit confort - 7 nuits
Parcourez les villes de Luang Prabang, Vientiane, ainsi que les environs de Champassak. Ce court circuit au Laos vous permet de visiter les sites incontournables du pays ... (lire la suite)
Panorama du Laos
Circuit confort - 9 nuits
Cet itinéraire vous permet de découvrir les essentiels du pays en prévoyant les étapes de Luang Prabang, Vientiane et des alentours de ... (lire la suite)
Surprenant Laos
Circuit confort - 12 nuits
Optez pour un grand circuit au Laos et pour une découverte approfondie du pays. Ce voyage comprend deux croisières mémorables sur le Mékong ... (lire la suite)
Hôtels
Mandala Boutique Hotel
Hôtel 3*
Situé entre le Mékong et le Temple du Vat Si Muang, ce boutique hôtel de confort supérieur est installé dans une ancienne ... (lire la suite)
Green Park Boutique Hotel
Hôtel 4*
Située à environ 5 minutes en voiture du centre-ville, cette adresse de petite capacité offre un niveau de confort supérieur et un cadre ... (lire la suite)
Ansara Hôtel
Hôtel 4*
Ce boutique-hôtel de bon confort est situé à deux pas des rives du Mékong et du centre-ville. Composé d'un bâtiment colonial et de ... (lire la suite)
Settha Palace Hotel
Hôtel 5*
Cette adresse hôtelière est la plus luxueuse et la plus célèbre de la ville. Situé à 5 minutes en voiture des ruelles ... (lire la suite)
Excursions
Visite de Vientiane
Excursion demi-journée
Visitez les sites essentiels de la capitale du Laos. Vientiane abrite certains temples comptant parmi les plus célèbres du pays. Ses anciennes maisons ... (lire la suite)
Visite de Vientiane
Excursion
Consacrez une journée complète à la découverte de cette capitale paisible d'Asie du Sud-Est. Vientiane abrite certains des édifices ... (lire la suite)
Vientiane et le Bouddha Park
Excursion
Combinez la découverte de Vientiane avec celle du lieu insolite de Xieng Khuan également appelé Bouddha Park. Cette journée de visite vous ... (lire la suite)
Visite du lac Nam Ngum
Excursion
Profitez de votre séjour à Vientiane pour partir à la découverte d'une vaste région naturelle protégée et du lac Nam ... (lire la suite)