Croisière au Laos
Les croisières le long du Mékong au Laos
Le Laos est un pays traversé par de multiples rivières et par le célèbre Mékong, l’un des plus grands fleuves d’Asie. Lors de votre découverte du pays, vous pourrez opter pour une croisière au Laos et naviguer sur le Mékong ou encore sur la rivière Nam Ou.
Pour des raisons de confort, une croisière sur le Mékong reste un grand classique. Dans sa partie Nord, vous quittez le poste frontière lao-thaï pour rejoindre Luang Prabang. Dans sa partie Sud, vous embarquez sur un bateau habitable pour naviguer de Pakse vers les 4 000 îles.
La rivière Nam Ou quant à elle, prend sa source dans le Nord de pays et peut être empruntée à bord de pirogues depuis Muang Khua vers Luang Prabang. Cet itinéraire de croisière au Laos séduira les passagers à la recherche d’ambiances sauvages et de régions peu fréquentées.
Quel que soit votre choix, vous profiterez de vacances au rythme du fleuve, dans un pays à la beauté naturelle évidente. Vous découvrirez ainsi une forme de voyage qui invite à la contemplation et à la détente.
Découvrir
Le Mékong au Nord du Laos
Dans le Nord du Laos, le Mékong est rapide et encaissé entre des montagnes abruptes. Le fleuve permet de naviguer entre le poste frontière lao-thaï de Houey Xay et la ville de Luang Prabang. En remontant ou en descendant le Mékong, vous contemplerez les rives où sont installés de nombreux villages d’ethnies vivant de la pêche et de l’agriculture. Vous pourrez marquer un arrêt à Pakbeng ou encore au Kamu Lodge. Vous partagerez alors quelques instants de la vie quotidienne des minorités.
Naviguer le long de la Nam Ou
Depuis la ville de Muang Khua vers Luang Prabang, en passant par Nong Khiaw, vous pourrez emprunter des bateaux locaux de petite taille pour descendre la rivière Nam Ou. Attention tout de même, cette rivière est relativement agitée. Aussi, ce détour s’adresse à des visiteurs aventureux, désireux de découvrir un Laos sauvage. Notez enfin qu’un barrage interrompt le cours de la rivière à l’approche de Luang Prabang. Un changement de bateau s’impose une fois la retenue d’eau franchie.
Le Mékong au Sud du Laos
Dans la région Sud du Laos, le fleuve est calme et la navigation y est reposante. Les croisières dans le Sud du Laos, prennent la direction des 4 000 îles au départ de Pakse. Elles sont les seules qui vous permettront de séjourner sur un bateau traditionnel habitable. Ponctuellement, vous embarquerez sur de plus petites pirogues pour approfondir la découverte de la région. Deux nuits à bord vous permettront de profiter de ce cadre tranquille dans les meilleures conditions.
Un fleuve au débit irrégulier
Le Mékong traverse des régions impactées par des phénomènes de mousson. En Chine, il est également ponctué de barrages hydrauliques. Son flux est ainsi irrégulier et le niveau de ses eaux est très variable. En fin de saison sèche, du mois de mars aux mois d’avril et juin, la navigation est parfois rendue difficile. Les itinéraires des croisières sont ainsi souvent adaptés. Des annulations de croisières se sont déjà produites par le passé, cependant de telles décisions interviennent rarement.
Croisières
Croisière sur le Mékong à bord du Pak Ou
Circuit confort - 1 nuit
Rejoignez le Laos depuis la Thaïlande du Nord et débutez votre voyage par une croisière sur le Mékong à destination de Luang Prabang. ... (lire la suite)
Croisière sur le Mékong et villages de minorités
Circuit confort - 2 nuits
En croisière à bord du Pak Ou, et en séjour au Luang Say Lodge et au Kamu Lodge, vous combinez une traversée des plus beaux paysages du Laos ... (lire la suite)
Descente du Mékong à bord du Vat Phou
Circuit confort - 2 nuits
Dans le Sud du Laos, le Mékong est large et tranquille. Le Vat Phou peut alors naviguer à un rythme reposant non loin de la région des 4 000 ... (lire la suite)