Paris18:14
Singapour01:14
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Panorama du Laos

Panorama du Laos

  • Circuit confort
  • Luang Prabang
  • Laos

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 9 nuits

Laos - Pêcheur dans le Sud Laos © Photo-of-laos.org
Laos - Bouddha dans un temple de Luang Prabang © Photo-of-laos.org
Laos - Les Chutes de Kong Papheng

Cet itinéraire vous permet de découvrir les essentiels du pays en prévoyant les étapes de Luang Prabang, Vientiane et des alentours de Paksé. Ce circuit classique au Laos est idéal pour un séjour de première découverte du Nord au Sud.

Pha That Luang

Marché du matin

Wat That Luang Neua

Wat Pha That Luang

Centre ville

Avenue Lane Xang

coucher de soleil

Wat Si Muang

Grand Marché

Bouddha couché

Pêcheur à Si Phan Done

Wat Luang

Marché du centre

Vat Phou

Vat Phou

Voie sacrée du Vat Phou

Vue vers le Mékong

Musée du Vat Phou

Vat Phou

Vat Phou

Centre ville

Café Sisouk

Wat Phabat

khon phapheng

Pecheur à Don Khong

Chute de Li Phi

Paysage de Don Det

Village de Don Khone

Pêcheur sur le Mékong

Les rives du Mékong

Um Muong

Coucher de soleil

Don Daeng

Ancienne locomotive

Patuxai

Arrivée à Don Det

Wat Mixay

Haw Phra Keo

Wat Sisaket

Wat Sisaket

That Dam

Wat Xieng Thong

Grottes de Pak Ou

Chutes de Khouang Si

Architecture coloniale

Wat Sene

Haw Pha Bang

Marché de nuit

Marché du matin

Port de Luang Prabang

Wat Xieng Muan

Mont Phusi

Palais Royal

Rives du Mékong

Rives du Mékong

Quête des bonzes

Wat Wisunalat

Stupa pastèque

Plantations de café

Chûtes de Tad Lo

Chutes de Tad Fan

Panorama du Laos
0 vote

Description

Ce voyage au Laos est conçu pour combiner les sites incontournables du pays.

Vous visitez Luang Prabang, sa péninsule classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ses proches environs. Vous faites étape à Vientiane, la capitale du pays, pour découvrir ses temples majeurs et ses quartiers populaires. Enfin, vous parcourez les alentours de Paksé, en direction des sites khmers du Sud, des 4 000 îles, et du plateau des Bolavens.

Notre circuit « Panorama du Laos » peut vous être proposé en hébergement de catégorie supérieure ou luxe. N'hésitez pas à nous interroger pour de plus amples informations.

Programme

Jour 1 : Luang Prabang
Arrivée à Luang Prabang, située en bordure du Mékong. Nichée à une altitude de 700 m, dans un environnement montagneux, elle bénéficie d’un climat et d’un cadre agréable. Cette ancienne capitale royale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a conservé son aspect originel. Elle présente de nombreux temples, des monastères, ainsi que des témoignages de la présence française à l'époque de l'Indochine. Transfert et installation à l’hôtel. Journée libre pour vous permettre de vous reposer. Déjeuner et dîner libres, nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Luang Prabang
(Petit-déjeuner)
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous réveiller tôt ce matin, pour partir à la découverte d'une tradition qui perdure au Laos et plus particulièrement à Luang Prabang. La quête des bonzes a lieu dès le lever du soleil dans le centre-ville. Les moines défilent par centaines dans toute la ville. Drapés dans leur robe safran et munis de leur bol à aumône, ils recueillent les offrandes offertes par les habitants de la ville. À l'issue de ce rituel quotidien, vous regagnez votre hôtel pour votre petit-déjeuner. Votre visite de la ville débute ensuite par la découverte du Vat Visoun. Ce temple est toujours en activité. Il a été édifié en 1513, puis reconstruit en 1898 à la suite d'un incendie qui le détruisit en partie. Il renferme une superbe collection de bouddhas en bois. Juste à côté du Vat Visoun se trouve le That Makmo, un impressionnant stûpa de pierre en forme de pastèque. Continuation avec le Vat Mai, le « nouveau monastère », dont la construction remonterait à la fin du XVIIIe siècle. Ce temple est bâti selon l'architecture typique de Luang Prabang. Il possède un toit à cinq niveaux et fut la résidence du plus haut dignitaire de l’église bouddhiste lao, appelé le « patriarche suprême » ou le « président des moines ». Vous prenez part à une promenade à travers la vielle ville jusqu’au Vat Sene. Surnommé le « temple aux 100 000 trésors », il a été construit en 1718. Déjeuner libre dans un restaurant local. En début d'après-midi, vous rejoignez le célèbre Vat Xieng Thong, le « monastère de la cité d’or ». Ce temple est le plus ancien de Luang Prabang. Il est l’emblème religieux et le symbole de la ville. Le Vat Xieng Thong est situé à l'extrémité de la péninsule à proximité des rives du Mékong. Il se compose d'un ensemble d’édifices sacrés datant de 1560. Votre journée s'achève par l'ascension du Mont Phousi, une colline située au cœur de la ville historique. Depuis son sommet, vous profitez d'un splendide panorama sur le Centre, le Mékong et les montagnes environnantes. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Luang Prabang – Pak Ou – Luang Prabang
(Petit-déjeuner)
Transfert au port où vous embarquez sur un bateau traditionnel pour naviguer sur le Mékong à destination des grottes sacrées de Pak Ou. Sur le trajet, vous marquez un arrêt au village pittoresque de Thin Hong. Ce moment vous offre un rapide aperçu de l'organisation de la vie quotidienne dans cette zone rurale. Vous accédez au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou. À cet endroit, vous rejoignez la rive pour partir à la découverte d'un lieu sacré à l'importance capitale pour les locaux, les grottes de Pak Ou. Elles font face à la rivière et sont accessibles uniquement par bateau. Vous gravissez les quelques marches qui mènent aux « Grottes aux Mille Bouddhas » de Tham Ting et de Tham Phum. Ces cavités renferment un nombre incalculable d'effigies de Bouddha. Ces petites sculptures présentent des tailles toutes différentes, elles sont déposées depuis des siècles par les fidèles lors de leur pèlerinage. Déjeuner libre dans un restaurant local, puis vers Luang Prabang en bateau traditionnel. Vous arrivez en ville en milieu d'après midi et êtes déposés dans le centre historique. Votre fin de journée est laissée libre pour vous permettre de parcourir le centre à votre rythme. En début de soirée, ne manquez pas de rejoindre le marché de nuit pour profiter de l'animation traditionnelle qui y règne. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Luang Prabang – Kuang-Si – Luang Prabang - Vientiane
(Petit-déjeuner)
Visite du Musée National, renfermant les plus grands trésors du passé du Laos. Il est installé dans le Palais Royal, un édifice construit en 1904 au début de la colonisation française comme lieu de résidence du roi et de sa famille. Son architecture mêle différentes influences. Il possède des fondations classiques françaises et une toiture traditionnelle laotienne. Vous quittez ensuite la ville pour rejoindre les chutes de Kuang-Si, situées à 32 km à l’Ouest de Luang Prabang. En cours de route, arrêt pour visiter le village Hmong de Ban Na Ouane. Les Hmongs sont une ethnie originaire des régions montagneuses du Sud de la Chine. Ils sont reconnaissables à leurs vêtements et à leurs couvre-chefs richement décorés. Vous arrivez bientôt à proximité des chutes. Il ne s'agit pas de cascades ordinaires. En effet, une chute d'eau relativement imposante se jette dans un écrin de jungle épaisse et se déverse lentement vers la vallée en parcourant divers bassins. L'eau d'un bleu turquoise surprenant offre un caractère surréaliste à ce lieu. Les multiples dénivellations forment de petits rapides et quelques endroits calmes où il vous sera possible, si vous le souhaitez, de vous baigner quelques instants. En contrebas des chutes, vous visitez le village Kamu de Ban Thapene, dont les hommes sont connus pour être d’excellents vanniers. L’ethnie Kamu est l’une des plus importantes du Nord du Laos. Déjeuner libre puis retour à Luang Prabang en milieu d’après-midi. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Vientiane, la capitale du Laos. A votre arrivée, accueil par votre guide puis transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Vientiane
(Petit-déjeuner)
Promenade dans le marché coloré de Thongkhankham, puis découverte de la « Ville du Santal ». Vientiane présente des boulevards bordés d’arbres et quelques temples majeurs incontournables au Laos. Visite du Vat Sisaket, à l’architecture typiquement thaïlandaise. Édifié entre 1819 et 1824, c’est le plus beau temple de la ville. Il renferme notamment plus de deux mille statuettes de Bouddha nichées deux par deux dans le mur d’enceinte du sanctuaire. Après avoir visité ce site, vous traversez la rue pour rejoindre le Vat Ho Phra Keo. Cet autre temple majeur de Vientiane a été construit au XVIe siècle. Il aurait abrité le fameux « Bouddha d’Emeraude » qui est aujourd’hui exposé au Vat Phra Keo de Bangkok. En 1936, il a été transformé en musée. De nos jours vous pouvez y contempler, une très belle collection de bouddhas en bronze et d’objets d’art sacrés. Continuation vers le marché de Talat Sao où vous pourrez vous procurer des tissus traditionnels et des vanneries. Déjeuner libre dans un restaurant local. L’après-midi, visite du Pha That Luang, le temple le plus vénéré de Vientiane et le symbole du pays. Ses fondations dateraient du IIIe siècle avant J.-C. et son imposant stûpa, haut de 35 mètres, contiendrait un cheveu de Bouddha. Vous prenez ensuite la direction de l'avenue Lane Xang, pour rejoindre le Patuxai. Ce monument est un arc de triomphe, édifié dans les années 60, en hommage aux victimes des guerres prérévolutionnaires. Selon votre souhait, vous pouvez accéder à son sommet pour profiter d'une vue panoramique de la ville. Poursuite en direction du That Dam, puis marche en direction du Mékong en passant par le quartier de Nam Phou. Pour achever votre journée, vous prenez part à une agréable promenade au bord de l'eau, en profitant des vues agréables sur le Mékong et sur la Thaïlande voisine. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Vientiane – Plateau des Bolavens - Paksé
(Petit-déjeuner)
Transfert matinal à l’aéroport de Vientiane et vol à destination de Paksé. A votre arrivée, accueil par votre guide puis départ pour Tad Lo. Votre route vous mène vers Paksong, la porte d’entrée du plateau des Bolavens. Cette ville, située à 90 km de Paksé, s’élève à une altitude de plus de 1 000 mètres. Le plateau des Bolavens est une région très fertile du Sud du Laos, prisée pour son climat agréable. Vous y contemplez de nombreuses plantations de café, implantées par les Français au début du XXe siècle. Après une promenade au cœur d'une plantation, vous prenez la direction de la très belle chute de Tad Fane, un lieu propice pour la baignade. Visite du village Alak de Neua, puis du village Katu de Kok Bhoung. Ces localités sont reconnaissables à leurs maisons en palme et en chaume disposées en cercle. Les ethnies Alak et Neua observent des cultes animistes. Ces croyances intègrent des rituels de sacrifices de buffles à l'occasion d'une cérémonie annuelle tenue en hommage aux esprits de leurs villages. Certains représentants de ces populations continuent de pratiquer la coutume du tatouage facial. L’ethnie Katu possède également la particularité de sculpter à l’avance des cercueils en bois. Ils sont destinés à chaque membre de la famille et sont ensuite empilés sous les maisons ou sous les greniers à riz. Arrivée à Tad Lo. Déjeuner libre dans un restaurant local. L’après-midi, visite du village Nge de Khiang Tad Soung, puis retour à Paksé en milieu d'après midi. Temps libre pour profiter de la ville à votre rythme. Dîner libre et Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Paksé – Champassak – Khong Island
(Petit-déjeuner)
Vous rejoignez ce matin les rives du Mékong pour embarquer sur un bateau traditionnel. Une croisière de 2 heures vous mène vers l’ancienne cité royale de Champassak. Cette ville paisible est située à environ 40 km au Sud de Paksé. Elle abrite encore quelques demeures coloniales ainsi qu'une place centrale où subsiste la fontaine construite lors de l'occupation française. Continuation en voiture pour visiter l’un des joyaux du Laos, le temple khmer du Vat Phou. Ce site pré-angkorien date du Xe siècle. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est érigé sur une colline qui domine la campagne et le fleuve Mékong. Il a connu de nombreux aménagements et sa restauration se poursuit encore à ce jour. Présentant un aspect similaire aux célèbres temples d'Angkor, le temple et la cité voisine étaient le centre politique le plus influent de la région. Vous gravissez quelques marches, empruntez la voie royale en longeant le Baray partiellement asséché. De part et d'autre de son allée centrale, vous observez les galeries et les pavillons rectangulaires avant de rejoindre, enfin, le sanctuaire du Lingam de Shiva. Après votre visite du site, vous disposez de temps pour visiter le musée attenant au sanctuaire. Il retrace l'histoire du temple, présente de nombreuses représentations de Bouddha. L'ensemble des œuvres exposées sont issues du Vat Phou et des autres sites khmers de la région. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, continuation en voiture en direction de l’île de Khong, la plus grande île du Sud laotien. Traversée du Mékong en ferry, puis transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Khong Island
(Petit-déjeuner)
Embarquement sur une pirogue à moteur pour une descente du Mékong afin de rejoindre la région de Si Phane Done. Ce paradis sauvage est aussi connu sous le nom de « 4 000 îles », en référence à la myriade d’îles et d’îlots qui apparaissent pendant la saison sèche. À l'extrême Sud du Laos, le fleuve est particulièrement large et le courant est faible. Des centaines d'îles et îlots émergent des eaux, certains sont habités, d'autres sont vierges. Les populations sont principalement composées de pêcheurs et d'agriculteurs. Vous prenez la direction des îles de Don Khone et Don Det. Elles sont situées au centre du Mékong et au cœur de la région des « 4 000 îles ». Elles se caractérisent par des atmosphères très tranquilles et une grande beauté naturelle. En balade le long de leurs sentiers, les visiteurs découvrent des villages où le temps semble s'être arrêté. Pendant la période coloniale, les Français avaient investi ces îles. Elles servaient de plaque tournante entre les régions de l'ancienne Indochine. Vous rejoignez tout d'abord l’île de Don Det, pour une promenade jusqu’au pont qui la relie à Don Khone. Lors de votre promenade, vous découvrez quelques témoignages de leur passé colonial. Elles abritent des bâtiments d’époque ainsi que les vestiges d'un ancien chemin de fer utilisé pour le transbordement des marchandises. Promenade à travers les villages et la campagne environnante en direction des chutes de Liphi. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l’après-midi, retour sur l’île de Khong par bateau. Temps libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Khong Island - Paksé
(Petit-déjeuner)
Traversée du Mékong en ferry, puis route pour rejoindre les splendides chutes de Khone Phapheng. Depuis un promontoire, vous pourrez profiter d'un large panorama sur les chutes qui, selon les saisons et le débit du Mékong, changent régulièrement d'aspect. Continuation par la route vers Paksé. Arrêt au village de Ban Khiet Ngong pour une promenade à dos d’éléphant d'environ 1 h 30. Vous prenez la direction des mystérieuses ruines du temple Vat Phu Asaa, situées sur la colline du même nom. Déjeuner libre dans un restaurant local. Retour vers votre véhicule pour rejoindre Paksé, la capitale de la province de Champassak, fondée par les Français en 1905. Si le temps le permet, tour d’orientation de la ville comprenant le That Luang et le quartier colonial. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 10 : Paksé
(Petit-déjeuner)
Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport.

Vos hôtels de catégorie confort :
Luang Prabang : Muang Thong Hotel*** (Deluxe room)
Vientiane : ChanthaPanya*** (Deluxe room)
Khong : Sensothxeuan Hotel*** (Deluxe room)
Pakse : Champassak Grand Hotel (Deluxe Room)

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Laos - Pêcheur dans le Sud Laos © Photo-of-laos.org
  • Laos - Bouddha dans un temple de Luang Prabang © Photo-of-laos.org
  • Laos - Les Chutes de Kong Papheng
  • Laos - Moines au travail à Luang Prabang © Photo-of-laos.org
  • Laos - Les Chutes de Khuang Si
  • Laos - Les Chutes de Khuang Si
  • Laos - Le marché du matin à Luang Prabang
  • Laos - Paysage du Mékong du Nord
  • Laos - Les marchés de nuit de Luang Prabang
  • Laos - Effigies de Bouddhas dans les grottes de Pak Ou
  • Laos - La quêtes des bonzes à Luang Prabang © Photo-of-laos.org
  • Laos - La Stûpa « Pastèque » à Luang Prabang
  • Laos - Les toits du Vat Xieng Thong à Luang Prabang
  • Laos - Le temple du Vat Xieng Thong
  • Laos - Dans les rizières des environs de Luang Prabang
  • Laos - Le Pha That Luang à Vientiane
  • Laos - Le centre ville de Vientiane
  • Laos - Le Marché de Vientiane
  • Laos - Le Patuxai et l'avenue Lan Xang à Vientiane
  • Laos - Le Temple du Vat Sisaket à Vientiane
  • Laos - Le Temple du Vat Ho Phra Keo
  • Laos - Découverte du Temple du Vat Phou à Champassak
  • Laos - Vue sur depuis le Temple du Vat Phou à Champasak © Photo-of-laos.org
  • Laos - Les paysages du Sud du Laos

Prix

Le prix comprend :
Les transferts en voiture privée
Les hôtels mentionnés au programme (selon disponibilités à la réservation)
Les excursions mentionnées au programme avec guides locaux francophones.
Les droits d’entrée sur les sites.
Les repas mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :
Les vols domestiques et les taxes d'aéroport
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.