Paris09:20
Singapour15:20
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Les orangs-outans de Bohorok

Les orangs-outans de Bohorok

  • Circuit confort
  • Medan
  • Indonésie

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 2 nuits

Indonésie - Sumatra - Les orang-outans de Bohorok © Denys Kutsevalov – Shutterstock
Indonésie - Sumatra - Village de Bukit Lawang © Alexander Mazurkevich – Shutterstock
Indonésie - Sumatra - Calaos rhinocéros à Bukit Lawang © Feathercollector – Shutterstock

Rejoignez le Parc national de Gunung Leuser pour parcourir la nature sauvage de Sumatra, et admirer les orangs-outans de la région de Bukit Lawang. Cet itinéraire prévoit un trek d'une journée, il s'adresse à des visiteurs dynamiques et passionnés de faune et de flore.

Les orangs-outans de Bohorok
0 vote

Description

Comment évoquer Sumatra sans parler des orangs-outans. Dans tout l'archipel d'Indonésie, ils ne sont présents qu'aux alentours de Medan. Un centre de réhabilitation de ces grands singes est installé dans le Parc national du Gunung Leuser. Il offre une solution idéale pour tenter d'approcher une espèce quasiment invisible en pleine forêt.

Pour rejoindre le centre de réhabilitation, vous prendrez part à un trek de 6 à 7 heures. Nous vous conseillons fortement de privilégier la saison sèche pour réaliser cette longue marche en forêt.

Lors de vos randonnées vous pourrez probablement observer d'autres espèces fauniques. Vous aurez également la possibilité de contempler une flore étonnante et notamment quelques espèces endémiques de l'île.

Programme

Jour 1 : Medan – Bukit Lawang
(Déjeuner, dîner)
Départ de Medan en direction du Nord-Ouest pour rejoindre Bukit Lawang. Votre route vous mène au travers de plantations d'hévéas et de palmiers à huile. Environ 4 à 5 heures sont nécessaires pour parcourir les 90 km qui vous séparent de Bohorok pour accéder à cette région de nature épaisse. Bukit Lawang est un petit village situé dans la partie Est du Parc national de Gunung Leuser, un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que réserve de biosphère. Cette localité est le point de départ de marches organisées à travers la forêt. Les visiteurs s'y rendent principalement dans le but de partir à l'observation des orangs-outans. À votre arrivée, vous vous installez dans un restaurant local pour votre déjeuner. L'après-midi est laissé libre pour vous reposer avant votre petit trek du lendemain, et pour profiter de l'environnement naturel splendide de Bukit Lawang. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Trek dans Parc national de Gunung Leuser (6 à 7 heures de marche)
(Pension complète)
Après votre petit-déjeuner, vous vous apprêtez à partir à la découverte du Parc national de Gunung Leuser. Ce vaste espace protégé s'étend sur 9 500 km2 et porte le nom de son point culminant : le Mont Leuser qui s'élève à 3 381 m. Le parc abrite une faune et une flore très diversifiées. On y trouve des animaux rares tels que le tigre et le rhinocéros de Sumatra, le pangolin, ou encore le léopard. Si ces animaux se font très discrets et restent généralement invisibles en journée, vous aurez en revanche de grandes chance de pouvoir rencontrer quelques orangs-outans. Ce primate fait partie des 8 espèces de singes présents dans le parc. On dénombre près de 5 000 individus et un centre de réhabilitation leur est dédié. Votre trek vous mène le long des sentiers, entre les arbres gigantesques, les lianes, les fougères et les nombreuses fleurs. Un déjeuner pique-nique est prévu en cours de journée, ainsi qu'un arrêt dans le fameux centre des orangs-outans. Ce lieu fut créé en 1973. Il œuvre quotidiennement pour la sauvegarde des grands singes en accueillant les animaux les plus vulnérables. Le personnel du centre administre des soins quotidiens à leurs pensionnaires. Ils permettent également aux singes en liberté de venir se nourrir au centre lorsqu'ils ne parviennent pas à trouver eux-mêmes de quoi subsister dans la forêt. À l'heure de leur repas, vous rejoignez un poste d'observation, pendant que les soigneurs prennent place sur les quelques plateformes distantes d'une vingtaine de mètres de votre position. Ils commencent alors à répartir la nourriture destinée aux orangs-outans, alors que les grands singes s'approchent peu à peu pour se saisir des fruits mis à leur disposition. Le temps disponible pour les observer variera en fonction du nombre d'individus présents, et bien sûr de leur volonté de s'attarder ou non dans les environs. Par la suite, vous reprenez le cours de votre trek, pour rejoindre tranquillement Bukit Lawang à travers la forêt. Arrivée en fin d'après-midi en ville. Temps libre pour vous reposer. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Bukit Lawang – Medan
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous reprenez la route de Medan pour une arrivée en fin de matinée.

Notes :
- Cet itinéraire impose une condition physique modérée.
- Il est déconseillé de réaliser ce circuit pendant la saison des pluies.
- Les orangs-outans évoluent librement dans la forêt et rejoignent le site lorsqu'ils ne parviennent pas à se nourrir aisément dans les environs. Leur fréquentation varie quotidiennement et la probabilité qu'ils puissent être absents le jour de votre visite existe toujours. En revanche, si la chance est avec vous, vous pourrez profiter du spectacle unique de groupes d'orangs-outans pouvant parfois atteindre une dizaine d'individus.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Sumatra - Les orang-outans de Bohorok © Denys Kutsevalov – Shutterstock
  • Indonésie - Sumatra - Village de Bukit Lawang © Alexander Mazurkevich – Shutterstock
  • Indonésie - Sumatra - Calaos rhinocéros à Bukit Lawang © Feathercollector – Shutterstock
  • Indonésie - Sumatra - Singe Silvered Leaf à Bukit Lawang © Denys Kutsevalov – Shutterstock
  • Indonésie - Sumatra - Mâle orang-outan à Bohorok © Shanti Besse – Shutterstock