..
Paris19:59
Singapour01:59
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Grand Trek à Pokhara

Grand Trek à Pokhara

  • Circuit confort
  • Pokhara
  • Népal

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 7 nuits

Népal - Vue sur l'Annapurna
Népal - Guide de haute montagne
Népal - Les rhododendrons en fleurs

Organisez 7 jours de randonnée au pied du massif de l'Annapurna au départ de Pokhara. Accessible avec une bonne condition physique, ce voyage vous mène dans les montagnes de l'Himalaya, entre rizières en terrasses et villages ethniques.

Grand Trek à Pokhara
4 / 5 sur 6 vote(s)

Description

Ce trek n'est pas conçu pour les randonneurs particulièrement expérimentés. Il s'adresse à tous les visiteurs en bonne forme physique souhaitant vivre l'expérience d'un trek de longue durée dans une région mythique du Népal.

Pendant 7 jours, vous profitez de paysages superbes sur les montagnes de l'Himalaya. Vous évoluez à des altitudes de 1 500 m à 3 000 m, face aux sommets les plus hauts de la planète.

Cet itinéraire de marche, vous mène vers des villages ethniques accessibles à pied uniquement. Vous partez à la rencontre des Gurungs et des Magars, vous séjournez dans des Tea Houses, vous partez pour une aventure mémorable dans les vallées voisines de Pokhara.

Les meilleures saisons pour réaliser ce trek sont l'automne et le printemps. En avril et en mai vous aurez notamment la chance de contempler la floraison des rhododendrons. Les hébergements prévus pour cet itinéraire de marche sont simples, ils ne peuvent être réservés à l'avance.

Programme

Jour 1 : Pokhara – Phedi – Dhampus
(1 130 m – 1 800 m, 3 heures)
(Déjeuner, dîner)
Votre chauffeur vous rejoint en matinée à votre hôtel. Vous partez par la route en direction du village de Phedi situé à une vingtaine de kilomètres de Pokhara. Votre itinéraire vous mène le long de la rivière Seti aux portes du Parc national du massif de l'Annapurna. Après environ 30 minutes de route vous arrivez à Phedi et êtes rejoints par votre accompagnateur et votre porteur. On prévoit en général un porteur par randonneur. Le sac à dos que vous leur confierez ne doit pas excéder les 15 kg. Votre marche commence par une ascension à destination de Dhampus. Le dénivelé que vous vous apprêtez à gravir avoisine les 700 m. Pour réaliser cette première randonnée à un rythme tranquille et dans la mesure où la pente est particulièrement raide, nous prévoyons environ 3 heures pour atteindre votre destination. Par temps clair vous bénéficierez d'une belle vue sur la vallée et à votre arrivée au village vous pourrez, admirer un panorama dégagé sur le Machhapuchhre et sur l'Annapurna Sud. Ces montagnes s'élèvent respectivement à 6 993 m et 8 091 m d'altitude. Vous rejoignez votre Tea house pour votre déjeuner. L'après-midi est laissée libre pour vous permettre de vous reposer et de profiter du cadre unique de votre hébergement.

Jour 2 : Dhampus – Landrung
(1 800 m – 2 160 m - 1 680 m, 6 à 7 heures)
(Pension complète)
Après votre petit-déjeuner, vous partez pour une journée de marche qui débute par une ascension d'environ 1 heure à travers une forêt épaisse ponctuée de rhododendrons et d'orchidées. Vous gravissez un dénivelé d'environ 350 m, avant de commencer à descendre tranquillement vers les villages de Tolka et Bheri Kharka. Vous marquez un arrêt dans un village voisin pour votre déjeuner. Dans l'après-midi, vous poursuivez votre descente au cœur d'une forêt pour accéder au village gurung de Landrung. Les Gurungs sont l'ethnie dominante des régions de l'Annapurna. Ils sont hindous ou bouddhistes et vivent dans des villages de moyenne altitude. Nombres d'hommes gurungs se sont illustrés au cours des affrontements qui ont opposé le Népal et la Compagnie des Indes Britanniques. Leur courage et leurs aptitudes physiques leur ont valu d'être reconnus en tant que soldats d'élite par les Britanniques. Un accord de paix entre les deux forces en présence a par la suite été formulé. L'entente prévoyait la création de régiments composés d'effectifs népalais surentraînés dans le but d'œuvrer aux côtés des armées britanniques. C'est ainsi que les Gorkhas sont nés. De nos jours, ces soldats restent une grande fierté népalaise. Ils opèrent à travers toute la planète et assistent l'Angleterre pour des missions très exigeantes. À votre arrivée, vous pourrez vous promener librement dans le village de Landrung et rencontrer les Gurungs. Dîner et nuit dans une Tea House.

Jour 3 : Landrung – Ghandrung
(1 981 m – 1 951 m, 3 à 4 heures)
Vous quittez l'hôtel en matinée pour rejoindre un sentier qui vous mène vers le village de Changdrung. Votre première heure de marche emprunte un sentier en descente longeant la rivière Modi. Elle sera suivie de 2 à 3 heures plus éprouvantes pendant lesquelles vous remontez une pente abrupte à travers les villages et les rizières des environs de Ghandrung. Vous atteignez le village en cours de journée pour votre déjeuner. Ghandrung est le plus important village gurung des environs. Il se compose de maisons traditionnelles aux toits en ardoise. Il est entouré de rizières et dominé par les monts Gangapura, Machhapuchhre et Himchuli. Vous pourrez vous reposer l'après-midi et profiter de l'ambiance agréable qui règne à Ghandrung. Ce village est notamment le siège du centre de conservation de la région des Annapurnas. Il centralise la gestion des lodges dans la région et veille à la préservation de ce site exceptionnel. Dîner et nuit dans une Tea House.

Jour 4 : Ghandrung – Tadapani
(1 951 m – 2 960 m - 2 590 m, 5 heures)
(Pension complète)
La journée qui vous attend prévoit un dénivelé important et le franchissement d'un col à une altitude voisine de 3 000 m. Vous quittez Ghandrung en matinée pour emprunter un chemin qui grimpe le long de la montagne au travers d'une forêt épaisse. Le sentier débouche enfin sur un épaulement verdoyant offrant une vue dégagée sur les sommets environnants. Par beau temps, vous pouvez même profiter d'un panorama s'étendant jusqu'aux plaines du Teraï. Vous replongez dans une forêt de pins et de rhododendrons pour gagner le col de Deurali qui s'élève à 2 960 m. Vous redescendez le long d'une crête masquant l'Himalaya, le long d'un chemin tortueux et relativement raide. Le long un ruisseau, vous passez devant une cascade précédée de quelques piscines naturelles d'eau claire. La pente s'adoucit peu à peu alors que vous approchez du village de Bathanti. Vous marquez un arrêt pour votre déjeuner. Vous reprenez ensuite votre trek et continuez de longer le cours d'eau pendant environ 1 heure de marche à destination de Tadapani. Dans le bas de la vallée, vous franchissez la rivière en empruntant un pont suspendu. Pour accéder au village, vous remonterez sur le versant opposé en traversant tout d'abord une forêt, puis un champ de canne à sucre. Vous arrivez enfin à Tadapani qui culmine à 2 540 m d'altitude. Son nom signifie « l'eau loin », car pour se procurer de l'eau, les villageois doivent se rendre jusqu'au cours d'eau situé à environ 1 heure de marche en contrebas. Installation à votre Tea House. Dîner et nuit.

Jour 5 : Tadapani – Gorepani
(2 590 m – 2 830 m, 5 heures)
(Pension complète)
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Ghorepani, le long d'un sentier montant à travers une forêt de conifères pendant environ 2 heures. Vous accédez dans un village et marquez un arrêt pour votre déjeuner. Votre marche se poursuit dans la forêt et cette fois-ci en descente vers Ghorepani. Cette localité est habitée par les Magars. Cette ethnie compterait parmi les plus anciennes du Népal. Les Magars seraient originaires du Tibet. Ils sont réputés pour avoir défendu la souveraineté du royaume de Palpa face aux rois Mallas qui régnaient sur Katmandou et sur une grande partie du Népal. Les Magars observaient un culte animiste, certains pratiquaient le bouddhisme tibétain. À présent, la majorité des populations sont hindoues, tandis que quelques communautés sont restées bouddhistes. Dîner et nuit à Gorepani.

Jour 6 : Gorepani – Poon Hill – Hille
(2 830 m – 3 210 m – 1 495 m, 6 heures)
(Pension complète)
Ce matin, après une petite collation, vous partez vers 5 h 30 pour accéder au sommet de Poon Hill. Cette colline s'élève à 3 210 m et constitue l'un des promontoires les plus célèbres pour observer les montagnes de l'Himalaya dans la région. Vous débutez votre ascension de nuit, le long d'un sentier relativement glissant. Petit à petit, la lueur du jour apparaît et après environ une heure et demie de marche vous parvenez sur les hauteurs de la colline. Vous profiterez alors de l'un des spectacles les plus mémorables de votre séjour dans les montagnes. Le soleil se lève sur les monts enneigés et, par temps clair, vous profitez d'une vue imprenable sur la chaîne de l'Himalaya. Vous contemplez les septième et huitième plus hauts sommets de la planète. Devant vous apparaissent le Dhaulagiri et le Manaslu, qui culminent à 8 167 m et 8 156 m d'altitude. Ils sont précédés par le massif de l'Annapurna. Vous regagnez ensuite votre Tea House pour votre petit-déjeuner. Vous profitez du reste de la matinée pour vous reposer. Après votre déjeuner, vous débutez votre descente vers Tikhedhunga. À un rythme tranquille, vous gagnez le cœur de la vallée le long d'un sentier pavé en escalier. Le chemin que vous empruntez est abrupt et vous devez faire preuve de prudence. Vous arrivez peu à peu à un pont enjambant la rivière Khola Bhurgundi. Par la suite, une courte montée vous mène vers Tikheghunga. Il vous reste enfin une trentaine de minutes de marche vers Hille. Nous privilégions ce village pour votre nuit, car il offre de meilleures conditions d'hébergements que le village précédent. Installation dans un lodge. Dîner et nuit au lodge.

Jour 7 : Hille – Nayapul – Pokhara
(1 577 m – 1 060 m)
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous descendez doucement vers la rivière Bhurgundi. Vous longez la rivière pour accéder au grand village de Birethanti. Cette localité est située au confluent de la Bhurgundi Khola et de la Modi Khola. Après avoir fait contrôler votre permis au poste de contrôle installé à Bhurgundi, vous marquez un arrêt pour votre déjeuner. Il vous reste environ 30 minutes de marche pour rejoindre le village de Nayapul où s'achève votre trek. Votre guide et vos porteurs vous accompagnent alors à votre véhicule qui vous attend. Vous embarquez à bord de votre voiture qui prend la direction de Pokhara. À votre arrivée vous vous installez à l'hôtel. Fin de journée libre pour vous reposer. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Pokhara
(Petit-déjeuner)
Matinée libre, puis transfert à l'aéroport.


Notes importantes :

Conditions physiques :
Ce trek n'impose pas d'adaptation particulière en ce qui concerne l'altitude. Il exige cependant une bonne condition physique. Il est l'un des itinéraires de moyenne durée permettant de profiter au mieux des abords du massif de l'Annapurna.
La difficulté de cette randonnée est généralement notée 2/5.
Nous déconseillons d'envisager cet itinéraire si vous êtes accompagnés d'enfants de moins de 16 ans.

Les meilleures saisons pour réaliser ce trek sont l'automne et le printemps
- L'automne (septembre-octobre-novembre) :
Cette période est réputée pour les treks au Népal, mais n'exclut pas des températures fraîches voire froides. Le ciel est clair et permet d'observer les sommets au mieux. En altitude, des précipitations de pluie et de neige peuvent être envisagées.

- Le printemps (mars-avril-mai)
Cette saison est particulièrement adaptée aux treks car les températures sont clémentes et le ciel clair. Les forêts de rhododendrons que vous traverserez, aux environs des 3 000 m, seront plus ou moins en fleurs et colorent la forêt en rose, mauve, orange, rouge… Il vous faudra tout de même prévoir quelques vêtements chauds pour les matins et les soirées.

Vos hébergements dans les montagnes :
Le logement se fait généralement en Tea House, les conditions d'hébergement sont simples. Les réservations des chambres ne peuvent être effectuées à l'avance. Le principe est simple « les premiers arrivés dans le village sont les premiers logés ». Cela implique des horaires précis à respecter le matin pour le départ, afin de bénéficier de chambres confortables à chaque étape.

Les repas :
Pendant le trek, tous les repas sont prévus, ils sont simples mais nourrissants.

Votre accompagnateur :
Votre accompagnateur parle peu l'anglais, ce n'est pas un guide touristique. Spécialisé dans les expéditions en montagne, il vous guide, veille à votre sécurité et votre confort pendant votre randonnée.

Vos bagages et votre équipement
Vous devez vous équiper d'un sac à dos par personne d'un poids maximum de 15 kg. Celui-ci sera porté par votre sherpa. Si vous souhaitiez emporter un second sac, la question se posera alors de prévoir un sherpa additionnel (en supplément), ou de porter vous-même ce bagage supplémentaire.
En matinée, vous vous équiperez du matériel nécessaire pour votre journée. Les porteurs ne vous attendent pas, vous retrouvez vos effets personnels en soirée à l'arrivée dans vos Tea Houses.
Notez que le climat est très changeant en montagne. Il convient de prévoir des vêtements adaptés pour des températures très variables ainsi que pour la pluie. De bonnes chaussures de marches sont indispensables.
Dans tous les villages, vous trouverez des petits commerces pour acheter d'éventuels vêtements adaptés au climat : écharpes, bonnet, gants… Nous vous déconseillons en revanche d'investir dans du matériel technique. Au Népal, ces produits sont en général de mauvaise qualité.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Népal - Vue sur l'Annapurna
  • Népal - Guide de haute montagne
  • Népal - Les rhododendrons en fleurs
  • Népal - Trek aux alentours de Pokhara  © Tiger Mountain Pokhara Lodge
  • Népal - Trek aux alentours de Pokhara © Tiger Mountain Pokhara Lodge
  • Népal - Tea house de Gandrung
  • Népal - Tea house de Gandrung
  • Népal - Sur les sentiers des montagnes népalaises
  • Népal - Village de gandrung
  • Népal - Vue sur le Fish Tail
  • Népal - Vue sur l'Annapurna © Tiger Mountain Pokhara Lodge
  • Népal - Vue sur l'Annapurna © Tiger Mountain Pokhara Lodge

Prix

Ce prix comprend :
Les transferts en voiture privative
Un accompagnateur pendant votre trek
Un porteur par passager
Vos hébergements en Tea House ou en lodge (confort simple)
Une nuit à Pokhara à l'hôtel Lakeside Retreat.
Les repas mentionnés au programme

Ce prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles

  • Népal - Trek aux alentours de Pokhara  © Tiger Mountain Pokhara Lodge
  • Népal - Trek aux alentours de Pokhara © Tiger Mountain Pokhara Lodge
  • Népal - Tea house de Gandrung
  • Népal - Tea house de Gandrung
  • Népal - Sur les sentiers des montagnes népalaises
  • Népal - Village de gandrung
  • Népal - Vue sur le Fish Tail
  • Népal - Vue sur l'Annapurna © Tiger Mountain Pokhara Lodge
  • Népal - Vue sur l'Annapurna © Tiger Mountain Pokhara Lodge