Voyage aux îles Gili
Vacances et découverte des Îles Gili
Faire un voyage dans les Îles Gili c’est rejoindre un petit chapelet d’îles s’étirant au Nord-Ouest de Lombok. Cette destination a déjà séduit un grand nombre d’amateurs de bords de mer pittoresques et reposants.
Par le passé, les Îles Gili étaient très peu accessibles et leurs infrastructures hôtelières peu développées. Elles sont longtemps restées l’éden de certains voyageurs aventureux. À présent, les îles Gili se développent peu à peu, mais l’offre hôtelière de qualité reste relativement restreinte.
L’île la plus développée et la plus vaste se nomme Gili Trawangan. Elle se prête parfaitement à des vacances à la plage pour plusieurs nuits. Gili Meno et Gili Air sont les deux autres îlots qui composent les Îles Gili. Vous pourrez les découvrir à la journée, mais nous vous déconseillons de leur consacrer un voyage dans la mesure où leurs hébergements offrent des niveaux de confort encore relativement simples.
Les îles Gili sont un véritable paradis pour les plongeurs. Elles sont protégées des assauts de la mer par une barrière de corail qui foisonne de vie. Pendant vos vacances, un masque et un tuba suffiront aux novices pour apercevoir quelques espèces tropicales sous-marines.
Découvrir
Transports et accès
Les îles Gili sont accessibles par bateau au départ de Lombok ou de Bali. De nombreuses liaisons existent et nous vous conseillons de privilégier les embarcations rapides. Depuis Bali, la traversée dure environ 1 heure et 45 minutes. Depuis le port de Lombok 15 à 20 minutes suffiront pour rejoindre Gili Trawangan. Une fois arrivés sur les îles Gili, vous constaterez qu’aucune voiture ne circule sur l’île. Les carrioles tirées par des chevaux deviendront votre unique moyen de transport pour vos vacances.
Gili Air
Gili Air est l’île la plus proche de Lombok. Avec un peu moins de 2 000 habitants, elle est la plus peuplée des îles Gili. Cependant elle semble relativement déserte et présente de belles plages de sable fin et de vastes plantations de cocotiers. L’île est parcourue par des pistes de terre, il vous faudra environ 1 h 30 pour en faire le tour à pied. C’est la première île à s’être ouverte au tourisme. Par la suite, Gili Trawangan a su faire preuve de plus de dynamisme et lui a rapidement volé la vedette.
Gili Trawangan
Auparavant, Gili Trawangan était essentiellement fréquentée par les routards venus profiter de ses superbes plages. Ces dernières années, le développement d’hôtels de confort supérieur en a fait une destination voyage plus branchée et plus accessible. De nombreux restaurants ont ouvert leurs portes, des bars offrant des ambiances reposantes ou animées se sont installés sur la plage. Cependant, comparée à l’ensemble des bords de mer de Lombok et Bali, Gili Trawagan fait encore figure de paradis tranquille ou perdure une atmosphère décontractée.
Gili Meno
Avec environ 300 habitants, Gili Meno est la plus petite et la plus sauvage des îles Gili. Elle possède des plages superbes. Vous pourrez y accéder à la journée et vous promener le long de ses sentiers. À ce jour, seulement quelques hôtels simples et plusieurs maisons d’hôtes ont ouvert leurs portes. Ainsi, Gili Meno n’est pas encore adaptée pour des séjours en bord de mer. En son centre quelques habitations sont disséminées à travers les plantations de cocotiers, une configuration qui renforce son caractère d’îlot charmant et pittoresque.
La plongée dans les îles Gili
Nul besoin d’être un spécialiste de la plongée pour savoir apprécier les fonds marins des îles Gili. Un masque et un tuba vous permettront déjà d’observer des richesses sous-marines remarquables. Bien sûr les plongeurs les plus assidus auront la chance de pouvoir partir à la découverte de lieux plus magiques encore. Pour organiser un voyage plongée dans les îles Gili, nous vous invitons à consulter le site internet des voyages plongée Ultramarina. Des conseillers spécialistes de la plongée sont disponibles pour répondre à vos questions les plus précises et organiser un voyage adapté à vos attentes. (lire la suite)
Hôtels
Villa Almarik Lombok
Hôtel 3* - à partir de 78 €
L’hôtel est situé sur l'île de Gili Trawangan, dans l’archipel des îles Gili, au large de Lombok. La Villa Almarik est entourée d'un joli ... (lire la suite)
Hotel Vila Ombak
Hôtel 4*
Situé au Sud-Est de Gili Trawangan, cet hôtel est l'une des premières structures hôtelières de bon confort à s'être ... (lire la suite)