Les secrets du Yunnan



Ce circuit au Yunnan est conçu pour vous permettre de découvrir les sites incontournables de la province, et également de vous aventurer au cœur de vallées lointaines et peu connues. Les rizières de Yuanyang, et la vallée de Benzilan, comptent parmi ces lieux isolés, des régions encore très peu accessibles aux visiteurs étrangers.
Description
Notre circuit « Les secrets du Yunnan » intègre la découverte des sites naturels et culturels les plus remarquables de la province, ainsi que certaines adresses hôtelières charmantes et atypiques.
Ce voyage débute au Sud de Kunming, dans les environs de Yuanyang. Sur les versants des montagnes de l'Himalaya, les ethnies du Yunnan ont sculpté d'innombrables rizières. Ces vallées de Yuanyang étant à la fois ouvertes et abruptes, il résulte des paysages vertigineux et grandioses, et une succession de points de vue qui ne connaissent aucun équivalent sur le continent asiatique.
Le haut Yunnan est une région mythique qui possède une aura particulière pour deux raisons.
Tout d'abord, ce territoire montagneux isolé était un axe important du commerce entre les pays d'Asie. Cette route était baptisée la « Route du Thé et des Chevaux ».
De plus, depuis que Zhongdian a été rebaptisée Shangri La, la ville fait écho au roman de James Hilton, appelé « Lost horizon ». Dans cet ouvrage célèbre, l'auteur décrivait une cité imaginaire nommée Shangri La, une ville nichée dans une vallée isolée où régnait une ambiance de paix, de tranquillité et de grande ferveur.
Voyager le long de la « Route du Thé et des Chevaux » et séjourner à Shangri La, c'est donc associer l'histoire et la légende. C'est découvrir les paysages des gorges du Yangtsé, et rencontrer des ethnies naxis et tibétaines.
Cet itinéraire vous mène de Kunming à Yuanyang, de Lijiang à Benzilan, et s'achève à Shangri La. Vous serez au cœur de paysages de rizières sublimes, et vous transporte dans le haut Yunnan, une région où la beauté des paysages rivalise avec la richesse culturelle de ses populations.
A Lijiang, Benzilan et Shangri La, vous séjournerez dans 3 hôtels de grand confort, 3 adresses récentes et pleines de charme.
Programme
Jour 1 : Paris – Kunming
Départ de Paris et vol international à destination de Kunming. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Kunming
Arrivée à Kunming, accueil par notre correspondant et transfert vers votre hôtel. Journée libre pour profiter de Kunming à votre rythme. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Kunming – Shilin – Jianshui
(Petit-déjeuner)
En matinée vous faites route en direction de la forêt des stèles. Ce lieu est ainsi baptisé car il rassemble une très importante concentration de pics karstiques rappelant l'aspect d'une forêt. Cette curiosité géologique s'étend sur une très large surface et environ 80 hectares sont ouverts au public. Leur formation remonte à des millions d'années, une époque où la mer recouvrait cet espace. Elle est due à l'accumulation de dépôts calcaires et à l'érosion sous-marine. Certains des pics dépassent les 30 mètres de hauteur. Leur aspect nourrit l'imaginaire des visiteurs qui ont nommé quelques-unes de ces colonnes de pierre. Vous circulerez au travers des sentiers aménagés et pourrez, par endroits, prendre de la hauteur et contempler ce spectacle surprenant dans sa globalité. Déjeuner libre dans un restaurant local, puis route pour Jianshui. Arrivée en fin d'après midi en ville où vous visiterez la maison de la famille Zhu. Élaborée au XIXe siècle, la maison et son jardin s'étendent sur près de 2 hectares. Elle est constituée d'un ensemble de pavillons à l'architecture traditionnelle, de cours intérieurs, de jardins et de bosquets. Avant de gagner votre hôtel, vous achevez votre journée par une balade dans la vieille ville de Jianshui. Construite sous la dynastie des empereurs Ming, son cœur historique regorge de monuments et de maisons anciennes datant du XIIIe siècle. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Jianshui – Yuanyang
(Petit-déjeuner)
Vous poursuivez vos visites en direction de la maison de la famille Zhang, située dans le village de Tuanshan, à une quinzaine de kilomètres de Jianshui. Elle fut construite à la fin du XIXe siècle. Cette maison est parcourue par d'étroites ruelles, et abrite des cours intérieures, de nombreuses demeures aux devantures sculptées, ainsi qu'un temple. Après votre visite, vous reprenez la direction de Jianshui et marquez un arrêt pour contempler le pont Shuanglong Qiao. Plus célèbre sous le nom de Pont du Double Dragon, il est l'un des plus anciens de Chine, mesure près de 150 m de longueur et possède 17 arches. De retour en ville, vous vous installez dans un restaurant local pour votre déjeuner libre. En début d'après midi, vous visitez le Temple de Confucius qui fut édifié au XIIIe siècle. Avec une superficie de 7,5 hectares, il est le troisième plus grand édifice confucéen du pays. Il est construit autour du Lac Xué et a accueilli des étudiants du Yunnan pendant près de 750 ans. Après votre découverte du temple, vous quittez Jianshui pour vous aventurer vers le Sud en direction de Yuanyang. Votre route serpente au cœur des montagnes. Elle vous mène vers les villages d'ethnies et en direction des paysages de rizières les plus somptueux du Yunnan. Arrivée en fin d'après midi à Yuangyang. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Yuangyang
Votre journée débute au marché de Yuangyang. Ce lieu est le point de rendez-vous des populations des environs. Vous pourrez y contempler quelques-unes des ethnies minoritaires les plus emblématiques du Sud du Yunnan. Votre matinée se poursuivra par une marche tranquille à flanc de montagne, pour contempler les paysages de rizières entre les villages de Qinkou et de Quanfuzuhuang. Dans cette région, vous rencontrerez principalement des représentants de l'ethnie Hani. Ces populations, autrefois nomades, arpentaient les montagnes de l'Himalaya. Elles se sont sédentarisées depuis et vivent à présent dans des villages accrochés aux flancs des montagnes de la Chine du Sud. Elles ont conservé leurs coutumes et portent toujours l'habit traditionnel. Vivant essentiellement de l'exploitation des terres fertiles d'altitude, les ethnies ont sculpté la montagne. Ce travail fascinant, réalisé au fil des siècles, a transformé le paysage. Il est ainsi devenu l'un des plus spectaculaires de la Chine. Vous faites une halte dans un village pour votre déjeuner libre. Puis, vous poursuivez votre découverte des environs en rejoignant les alentours de Menping. Selon les conditions climatiques de ce jour, vous pourrez profiter de panoramas changeants sur les superbes paysages qui s'étendent devant vous. Parfois brumeuses, parfois ensoleillées, les innombrables rizières en terrasses se dévoilent sous vos yeux. Elles vous laissent entrevoir, en fonction de la saison, le visage des célèbres miroirs d'eau ou encore le vert éclatant du riz tout juste repiqué. Vous regagnez votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Yuangyang – Kunming - Lijiang
(Petit-déjeuner)
Vous quittez Yuangyang après votre petit-déjeuner pour un long trajet d'environ 6 heures vers Kunming. Selon votre souhait vous marquerez quelques arrêts en route, pour une arrivée à l'aéroport de Kunming en début d'après midi. Vol à destination de Lijiang, accueil par votre guide et votre chauffeur à votre arrivée. Transfert vers votre hôtel. Installation et journée libre pour vous reposer, ou profiter de Lijiang à votre rythme. Déjeuner libre, dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Lijiang
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous retrouvez votre guide et votre chauffeur à l'hôtel pour partir à la découverte des hauts lieux de Lijiang et de ses environs. Vous prenez tout d'abord la direction du Parc de l'étang du Dragon Noir. Le lac doit sa couleur sombre aux plantes aquatiques qui tapissent le sol. Ce lieu possède une surprenante beauté. Un pont de pierre et une petite pagode viennent compléter le paysage somptueux de ce lac, reflétant les hauts sommets enneigés qui s'élèvent au loin. Vous poursuivez vos visites vers le musée Dongba, consacré à l'ethnie Naxi, à ses coutumes et à sa religion. Vos visites en matinée s'achèvent au sommet de la Colline du Lion pour profiter d'une vue panoramique sur la ville historique de Lijiang. Arrêt dans un restaurant local pour votre déjeuner libre. Par la suite, vous quittez le centre pour prendre la direction du village de Baisha. Cette localité était l'ancienne capitale du royaume Naxi. Plusieurs temples sont disséminés dans ses proches alentours. Son centre possède un édifice remarquable appelé le Palais Dabaoji. Il possède de belles fresques naxis. Continuation de votre route en direction du monastère tibétain de Zhiyun, situé à une vingtaine de kilomètres de Lijiang. Construit au XVIIIe siècle, il s'organise autour de 3 cours. On y accède par une imposante porte, richement décorée. Son pavillon principal présente 3 étages et abrite une salle des prières et une vaste bibliothèque. Son jardin possède quelques arbres rares comme un gingko centenaire, des sophoras ou encore des cerisiers du Yunnan. Vous regagnez votre véhicule pour rejoindre Lijiang. Arrivée à l'hôtel, temps libre et dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Lijiang – Benzilan
(Petit-déjeuner)
Départ en matinée à destination de Benzilan. En compagnie de votre chauffeur et de votre guide, vous vous apprêtez à longer le fleuve Yangtsé et la rivière Jinsha jusqu'aux territoires tibétains du Yunnan. Selon les conditions de circulation, un arrêt est prévu en cours de journée pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Votre trajet, d'environ 4 heures, vous mène au plus profond d'une gorge creusée dans les hautes montagnes du Sud de la Chine par le plus long fleuve d'Asie. En chemin, vous ferez un premier arrêt à la Gorge du Saut du Tigre. Le paysage naturel y est impressionnant. La gorge mesure près de 16 km de longueur et plus de 2 000 m de profondeur. La montagne la plus élevée des environs, le Mont Haba, domine la rivière de près de 3 900 m. Cette gorge doit son nom à une légende locale qui raconte qu'un tigre fuyant un chasseur avait franchi d'un bond le cours du fleuve. Continuation de votre route vers les régions isolées du Haut Yunnan. Avant d'accéder à Benzilan, vous marquez une nouvelle pause pour visiter le village de Nixi. Dans cette localité, vous pourrez observer de multiples ateliers de poterie noire tibétaine. Les méthodes employées pour leurs confections n'ont pas évolué depuis des centaines d'années. Les différents récipients réalisés sont toujours façonnés à l'aide d'ustensiles en bois rudimentaires, et cuits dans des fours traditionnels. Vous visiterez un atelier pour observer les différentes étapes de fabrication. Par la suite vous serez invités à déguster une tasse de thé au beurre de yack. Retour vers votre véhicule et continuation de votre route vers Benzilan, pour une arrivée en fin d'après-midi. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Benzilan
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous partez à la découverte des sites essentiels de la vallée de Benzilan. Vous rejoignez tout d'abord le monastère Dongzhulin, perché sur les contreforts des montagnes du Yunnan, à près de 3 000 m d'altitude. Il fut construit au XVIIe siècle et constitue l'une des 13 plus importantes lamaseries du bouddhisme tibétain en Chine. Construit dans le plus pur respect de l'architecture tibétaine, il abritait par le passé près de 700 lamas. De nos jours, il a conservé de superbes objets d'art sacrés, tels que de nombreuses représentations de bouddha et un tangka de plus de 8 m sur 5 m. Continuation de vos découvertes vers le temple du Shuson, qui fut construit au XVIIIe siècle. Ce lieu se distingue comme l'unique nonnerie bouddhique tibétaine du Yunnan. Poursuite vers une localité tibétaine voisine. Promenade dans le village, le temps d'apprécier son animation populaire, de contempler l'architecture caractéristique de ses maisons et de rencontrer quelques villageois. Retour à l'hôtel et déjeuner libre. Votre après-midi est laissée libre pour vous permettre de vous reposer et profiter des lieux. Si vous le souhaitez, un ensemble d'activités peuvent vous être proposées sur place. Votre hôtel peut par exemple vous suggérer une petite marche en montagne, un cours de poterie, ou encore organiser pour vous un dîner chez l'habitant (excursions optionnelles à payer sur place). Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Benzilan – Shangri La
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous quittez Benzilan pour rejoindre Shangri La. En chemin, un arrêt est prévu sur les rives du Yangtsé pour contempler un méandre impressionnant formé par le fleuve. Vous poursuivez votre route et faites une nouvelle halte dans un atelier de fabrication de bols de bois, des objets qui constituent une tradition séculaire tibétaine. Arrivée dans la vieille ville de Shangri La et promenade dans les ruelles. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous visitez le monastère Songzanlin. Il abrite plus de 600 moines de la secte des Bonnets Jaunes. Cet imposant édifice est un bel exemple de l'architecture caractéristique de style tibétain. Vous découvrirez ses salles de prières, dont la plus vaste comporte près de 108 piliers. Sa construction date de 1679, il est baptisé le « Petit Potala » car son apparence rappelle celle du célèbre monastère de Lhassa. Vous rejoignez votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Shangri La – Kunming - Paris
(Petit-déjeuner)
Journée libre avant votre transfert vers l'aéroport de Shangri La. Vol à destination de Kunming, puis vol international vers Paris. Dîner et nuit à bord.
Jour 12 Paris
Arrivée matinale à Paris.
Note :
Cet itinéraire vous mène vers des régions d'altitude (Lijiang : 2 400 m, Benzilan : 1 900 m, Shangri La : 3 160 m). Il est préférable d'éviter les mois de décembre à février pour profiter de températures relativement clémentes.
Vos hôtels de catégorie confort et supérieure :
Kunming : Jinjiang hotel** (Standard Room)
Jianshui : Li An Guesthouse**(confort simple)
Yuangyan : Yunti Hotel***
Lijiang : LUX* Tea Horse Road Lijiang****+ (Superior Room)
Benzilan : LUX* Tea Horse Road Benzilan****+ (Superior Room)
Shangri La : Songtsam Retreat Shangri La MGallery Colllection****+ (Standard Room)
Galerie photos
Prix
Ce prix comprend :
Les vols internationaux en classe Economique avec la compagnie Cathay Pacific au départ de Paris et via Hong Kong
Les vols domestiques mentionnés au programme avec la compagnie China Southern
Les taxes aéroports
Les transferts en voiture privative
Les visites mentionnées au programme accompagnées par un guide anglophone
Les droits d'entrée sur les sites
Les hôtels mentionnés au programme (ou similaires)
Les repas mentionnés au programme
Ce prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | ||
---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix |