Paris14:15
Singapour21:15
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > L'Inde du Sud - 10 jours

L'Inde du Sud - 10 jours

  • Circuit
  • Chennai
  • Inde

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit

Inde - Circuit Inde du sud - Backwaters
Inde - Circuit Inde du sud - Promenade de Pondicherry
Inde - Circuit Inde du sud - Rizières au cœur des backwaters

Un voyage en Inde du sud offre une diversité à tout point de vue, une dualité quotidienne entre traditions ancestrales et modernité galopante. Ses racines profondes empreintes d’influences diverses et variées en font un pays à l’héritage culturel riche et original. Un voyage en Inde du sud vous offre de découvrir le foisonnement de la statuaire des temples dravidiens du sud de l’Inde et les églises baroques de Kochi ou de Pondicherry. Ce circuit vous transporte depuis les anciens comptoirs coloniaux des Compagnies des Indes britannique et française vers les plages frangées de cocotiers et la mangrove des 'Back Waters'. Vous voyagez au travers de sites hindous parmi les plus sacrés de la planète et expérimenterez un accueil toujours chaleureux et convivial.

L'Inde du Sud - 10 jours
0 vote

Divers

itinéraire :
Jour 1 : Arrivée Chennai (Madras)
Arrivée à l’aéroport international de Chennai. Accueil par notre correspondant et transfert vers l'hôtel. Reste de la journée libre. Selon votre horaire d'arrivée, vous pourrez vous reposer après votre vol international ou encore parcourir la ville à votre propre rythme.

Si vous en avez la possibilité et que vous décidez de vous promener par vous-même, vous pourrez découvrir les sites principaux de Chennai. Par le passé Chennai était un comptoir commerçant influent. Les marins et négociants de tous horizons transitaient par Chennai et en profitaient pour échanger leurs produits contre des épices et des étoffes. La ville continue de grandir chaque année, elle est considérée comme la capitale du sud. Chennai s'étend le long du Golfe du Bengale et se compose de plusieurs districts. Le plus réputé de ces quartiers reste le centre historique de Georges Town, bâti de part et d'autre du Fort St Georges. Chennai conserve l'empreinte de la Compagnie des Indes britanniques, on y découvre ainsi des églises telles que la St Mary's Church ou la St Andrews Church. Pour vous familiariser avec l'architecture tamoule, prenez la direction du temple Sri Parthasarathy. Ce lieu saint dédié à Krishna a été érigé au VIIIe siècle, il est l'un des plus anciens de la ville. Pour poursuivre votre découverte libre de la ville, vous pourrez enfin vous aventurer vers le sud de la ville, d'autres lieux tels que le temple Kapaleeshwarar ou la Cathédrale San Thome mérite de s'aventurer dans quartiers plus lointains.

Soirée et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

(Note : Les chambres sont disponibles à partir de 12h).

Jour 2 : Chennai (Madras)/ Mahabalipuram/ Pondicherry (4 heures)
(Pension complète)
Au matin, vous retrouvez l'ensemble du groupe présent à l'hôtel. Petit-déjeuner à l'hôtel, votre guide et votre chauffeur vous rejoignent pour partir par la route vers le sud en longeant la côte à destination de Mahabalipuram. Cette ville fut érigée par la dynastie hindoue des Pallavas qui a dominé le sud-est de l'Inde entre le IIIe et le IXe siècle. Également appelé Mamallapuram, la ville était la seconde capitale et le port des rois Pallava de Kanchipuram. Mahabalipuram est considérée comme le berceau de l'architecture des temples de l'Inde du Sud. Vous y visiterez le bas-relief de 'l'Ascèse d'Arjuna', sculpté sur un imposant rocher. D'une longueur de 30 mètres et d'une hauteur de 12 mètres, il représente de scènes mêlant des animaux, des dieux et des demi-dieux. Poursuite en direction du Temple de la Plage, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est un exemple parfait de l'art pallava. Deux de ces tours principales sont dédiées à Shiva, une troisième est érigée en l'honneur de Vishnu. Encore aujourd'hui, certaines fouilles continuent de mettre à jour de nouvelles constructions. Continuation en direction des 5 Rathas, 5 rochers sculptés selon la forme de 5 chars. Poursuite de votre route vers Pondicherry. À votre arrivée, installation à l'hôtel et déjeuner en ville. Dans l'après-midi, vous partirez à la découverte de la ville. Pondicherry est un ancien comptoir de la Compagnie Française des Indes qui s'y installa de 1673 jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1956. Construite en bord de mer, la ville rassemble de nombreuses maisons ayant conservé le charme suranné de la présence coloniale. On y observe ses habitations aux murs blanchis à la chaux, leurs vastes jardins plantés de bougainvilliers et quelques autres constructions moins bien entretenues qui donnent un caractère si particulier à la ville. Vous embarquerez dans un rickshaw pour parcourir les vieux quartiers de la ville avant de rejoindre votre hôtel en fin d'après midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Pondicherry/ Chidambram/ Darasuram/ Tanjore (5 heures)
(Pension complète)
Petit-déjeuner matinal, puis route vers Tanjore, arrêt en cours de route dans la ville de Chidambaram située à 60 kilomètres de Pondicherry. Haut lieu de l'hindouisme, la Chidambaram s'organise autour du temple Nataraja ou du 'Shiva dansant'. Il est un des exemples les plus aboutis de l'architecture dravidienne. Construit au début du XIVe siècle, il couvre une superficie de 22 hectares et présente 3 immenses gopurams finement sculptés et richement décorés. Continuation de votre route vers Darasuram, pour y découvrir le temple Airavatesvara datant du XIIe siècle. Il est l'un des 4 plus grands temples érigés par la dynastie des Cholas. Monument remarquable par son architecture et sa grande richesse décorative, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Il est entouré de grandes statues, dont notamment une représentation de Shiva sous la forme de Kankalamurti, le mendiant. Déjeuner dans un restaurant local, puis poursuite de votre route vers Tanjore dans l'après-midi. Arrivée en ville installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Tanjore/ Trichy/ Tanjore
(Pension complète)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis départ en direction de Trichy située à environ 60 kilomètres de Tanjore. À votre arrivée en ville, vous visiterez le Fort enchâssé sur la colline et ses temples majeurs. Le Fort de Trichy se perche sur les hauteurs de la ville à une altitude de 83 mètres. En gravissant la colline vous observerez tout d'abord le temple Thayumanaswamy et le Temple Vinayaka. Vous poursuivez vos visites en rejoignant l'immense sanctuaire vishnouite de Sri Ranganathaswami. Il est situé sur une île à à 3 kilomètres au nord du fort. Le temple est construit au cœur d’une cité religieuse entourée de sept enceintes pourvues de 21 gopurams, tours et portails. Le plus grand des gopurams du temple s'élève à 73 mètres de hauteur, sa construction fut achevée en 1987. Les visiteurs sont autorisés à pénétrer dans le sanctuaire, mais le centre de l'édifice notamment le sanctuaire au toit d'or, reste accessible uniquement par les hindous. Retour à Tanjore par la route et déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous circulez au travers de cette ancienne capitale de la fameuse dynastie Chola. Tanjore se tient sur les rives de la Kaveri. L'attrait principal de la ville est le temple Brihadeswara construit par Rajaraj Chola 1er au début du XIe siècle. Le temple rassemble plusieurs salles et sanctuaires à colonnades et ses murs d'enceinte présentent près de 250 lingams encastrés. Votre journée s'achève avec la découverte du musée du bronze ainsi que l’atelier d’un artisan travaillant ce métal. Retour à l'hôtel, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Tanjore - Karaikudi - Madurai (5 heures)
(Pension complète)
Petit-déjeuner matinal et départ vers Karaikudi. La ville est située dans la région du Chettinad qui fut habitée par une communauté de très riches marchands, les Chettiars. Cette population prospère érigea des maisons baroques tout à fait uniques. Elles furent bâties à l'aide de roches calcaires et dans un style mêlant des influences indiennes et coloniales. Aujourd'hui encore, ces habitations sont typiques de la ville de Karaikudi et confèrent à cette cité un charme particulier. Les visites du palais-musée (actuellement fermé pour travaux de rénovation) et des demeures environnantes parfois laissées à l’abandon vous donneront une approche complémentaire de la richesse culturelle du Tamil Nadu en dehors de ses sanctuaires religieux. Déjeuner à Karaikudi. Dans l’après-midi continuation par la route vers Madurai, située à environ 100 km. Arrivée en début de soirée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Madurai
(Pension complète)
Après le petit-déjeuner visite de la ville de Madurai. Vous débutez en direction du temple de Meenakshi avec ses tours pointues qui sont visibles à des kilomètres. Ce temple est l'un des plus grands et des plus impressionnants de l'Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Les aspects importants du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux milles colonnes et le musée d'art du temple. Poursuite en direction du Palais Thirumalai Naikan, datant du XVIIe siècle, il est un bel exemple de l'architecture indo-sarracénique. Le temple est également tout à fait remarquable de part la proportion et la taille de ses énormes passages en arches. Ils sont soutenus par des colonnes sculptées et peintes et entourent la grande cour agrémentée d'arbres. Déjeuner dans un restaurant local. En début d'après midi, vous accéderez sur la terrasse d’une maison du centre pour admirer la vue sur les 14 tours de la ville. Le reste de la journée est laissé libre, mais votre chauffeur et votre guide reste à votre disposition pour vous accompagner en ville. Vous pourrez faire du shopping ou vous promener librement dans les rues de Madurai. Dans la soirée vous pourrez également assister à la cérémonie du coucher de Shiva. À la nuit tombante, la statue de Shiva est déplacée de la partie du temple qui lui est dédié vers la partie du temple dédié à Meenakshi. La statue est alors transportée dans un palanquin porté par des prêtres. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Madurai – Periyar (4 heures)
(Pension complète)
Après le petit-déjeuner départ par la route vers Periyar. Vous quittez l'état du Tamil Nadu pour rejoindre l'état du Kérala qui s'étend le long de la côte ouest de l'Inde. Région fertile recouverte en partie de forêts tropicales, elle est traversée par la chaîne montagneuse des Ghâts occidentaux et ouverte sur la mer d'Oman. Les territoires situés en bords de mer sont célèbres pour les fameux 'Back Waters', d'innombrables canaux serpentant entre les lagunes, les lacs et les rivières. Le Kérala a depuis tout temps accueillit les navigateurs de toutes nationalités. Les commerçants faisant étapes dans le sud de l'Inde ont joué un rôle important dans l'essor de la région. Ils ont également influencé les cultures locales qui présentent aujourd'hui une grande diversité. Vous arrivez à Periyar en cours de journée et marquez un arrêt pour votre déjeuner dans un restaurant local. Installation à l'hôtel, puis dans l'après-midi, vous partez en visite au travers d'une plantation d'épices. Le climat tropical du Kérala est propice à tout type de culture et il est notamment réputé pour ces épices. Vous pourrez observer les plants de cardamome, de cannelle, de curcuma, de coriandre, de cumin, de poivre ou encore de tamarins. Ils sont la base de l'alimentation en Inde et entrent dans la composition de nombreuses spécialités. Reste de la journée libre, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Periyar – Kumarakom (4 heures)
(Pension complète)
Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous poursuivez votre traversée du sud indien de l'est vers l'ouest. Vous accédez petit à petit à Kumarakom après avoir traversé la ville de Kottayam. Arrivée à l'hôtel, déjeuner et temps libre en après-midi pour vous reposer. La Ville de Kumarakom est située en bordure du vaste lac Vembanad. Sa largeur maximum atteint les 14 kilomètres tandis que sa longueur de près de 100 kilomètres en fait le lac le plus long de l'Inde. Il s'étend au nord jusqu'au port de Cochin. Il est connecté vers la mer et l'arrière-pays par le vaste réseau de 'Back Waters'. Outre le rôle prédominant du lac dans l'irrigation des terres, il offre un refuge pour des milliers d'oiseaux, un sanctuaire animalier est d'ailleurs présent au nord de Kumarakom. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Kumarakom – Allepey – Kochi (Cochin)
Après le petit-déjeuner matinée libre pour profiter de l'hôtel et de ses environs. Vers 12h00, embarquement au quai de Kumarakom pour une croisière vers Allepey à bord d'un 'Kettuvalom'. Ces bateaux sont les embarcations traditionnelles des 'Back Waters', ils servaient à transporter le riz d'un village à l'autre. Leur coque est longue et fine et leur permet de naviguer entre les étroits canaux. Le toit de paille aux multiples ouvertures qui recouvre les Kettuvalom est conçu pour se protéger du soleil, apporter de la fraîcheur et rendre habitables les embarcations. Déjeuner à bord puis débarquement à Allepey, surnommée la Venise de l'Est. Poursuite par la route en direction de Kochi, la capitale industrielle du Kerala et le plus grand port naturel de l'Inde. La Ville est célèbre pour sa grande diversité culturelle résultant du rayonnement important de son port commerçant. Kochi a ainsi assimilé les modes de vie chrétien, juif, arabe, chinois, portugais et anglais. Visite de la ville avec le Palais hollandais, construit en 1555, sa grande salle de couronnement et ses fresques de Ramayana sont remarquables. Continuation vers la Synagogue (fermé le vendredi et le samedi), puis l'église portugaise de Saint François érigée en 1510. Vous achevez vos découvertes de l'après-midi avec un passage en bord de mer pour observer les filets de pêche chinois installés sur la côte. En soirée vous assisterez à un spectacle de danses Kathakali, une forme de théâtre reprenant les épisodes des épopées hindoues. Retour à l'hôtel, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Kochi (Cochin)
Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport international de Kochi.

(Note : Les chambres seront disponibles jusqu'à 12h)

Vos hôtels 3 étoiles :
Chennai (Madras) : Ambica Empre
Pondicherry : Green Palace
Tanjore : Hotel Gnanam
Madurai : Hotel Germanius
Periyar : Hotel Grand Thekkady
Kumaralom : Ashirwad Heritage Resort
Kochi (Cochin) : The Fern Kochi

Notes :
Circuit groupe. Départ garanti avec un minimum de 2 participants.
Départs tous les Samedis de Chennai (Madras)
Les réservations sont fermées à la vente 1 mois avant la date du départ du circuit

Le prix comprend :
- L’hébergement en chambre à partager dans les hôtels mentionnés au programme
- La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 jusqu’au dîner du jour 10
- Tous les transferts et trajets en bus climatisés
- Les services d’un guide accompagnateur francophone pour tout le trajet et toutes les visites
- Les frais d’entrée dans les sites visités
- Un accueil personnalisé à votre arrivée à l’aéroport International de Delhi

Le prix ne comprend pas :
- Les pourboires et dépenses à caractère personnel
- Les éventuels frais d'appareil photos
- Les repas non mentionnés au programme
- Les frais de Visa

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Inde - Circuit Inde du sud - Backwaters
  • Inde - Circuit Inde du sud - Promenade de Pondicherry
  • Inde - Circuit Inde du sud - Rizières au cœur des backwaters
  • Inde - Circuit Inde du sud - Cathédrale de Pondicherry
  • Inde - Circuit Inde du sud - Église de Pondicherry
  • Inde - Circuit Inde du sud - Dans les rues de Pondicherry
  • Inde - Circuit Inde du sud - Représentation de Vishnu
  • Inde - Circuit Inde du sud - Fresque de Mahabalipuram
  • Inde - Circuit Inde du sud - Fresque de Mahabalipuram
  • Inde - Circuit Inde du sud - Fresque de Mahabalipuram
  • Inde - Circuit Inde du sud - Fresque de Mahabalipuram
  • Inde - Circuit Inde du sud - Les Rathas de Mahabalipuram
  • Inde - Circuit Inde du sud - Temple de Meenakshi à Madurai
  • Inde - Circuit Inde du sud - Temple de Meenakshi à Madurai
  • Inde - Circuit Inde du sud - Temple de Meenakshi à Madurai
  • Inde - Circuit Inde du sud - Temple de Meenakshi à Madurai
  • Inde - Circuit Inde du sud - Backwaters
  • Inde - Circuit Inde du sud - Backwaters
  • Inde - Circuit Inde du sud - Backwaters
  • Inde - Circuit Inde du sud - Backwaters
  • Inde - Circuit Inde du sud - Les carrelets de Kochi
  • Inde - Circuit Inde du sud - Les carrelets de Kochi
  • Inde - Circuit Inde du sud - Les ruelles de Kochi
  • Inde - Circuit Inde du sud - Préparation avant un spectacle de Kathakali
  • Inde - Circuit Inde du sud - Préparation avant un spectacle de Kathakali
  • Inde - Circuit Inde du sud - Spectacle de Kathakali
  • Inde - Circuit Inde du sud - Spectacle de Kathakali
  • Inde - Circuit Inde du sud - Bord de mer au sud de Kochi