Paris06:41
Singapour12:41
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Odyssée Rajasthani et safari à Ranthambore

Odyssée Rajasthani et safari à Ranthambore

  • Circuit
  • Inde

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 10 nuits

Ce circuit au Rajasthan associe les plus belles richesses culturelles et historiques du Nord-Ouest de l'Inde, avec la visite d'un Parc national mythique. Ce voyage concentre ainsi de superbes découvertes et présente un équilibre intéressant entre histoire, culture, et nature sauvage.

Odyssée Rajasthani et safari à Ranthambore
0 vote

Description

Pour multiplier vos chances d'apercevoir le tigre du Bengale, l'animal mythique et emblématique de l'Inde, nous incluons 3 safaris dans le Parc national de Ranthambore au cours de ce voyage au Rajasthan. Ce site possède une beauté naturelle remarquable. Il est aussi l'un des parcs présentant la plus forte concentration de tigres du Bengale en Inde.

A noter, le parc de Ranthambore reste fermé du 1er juillet au 30 septembre. Par ailleurs, la meilleure saison pour le visiter s'étend d'octobre à avril.

Ce safari est intégré au cœur d'un voyage culturel vous menant au gré des villes les plus passionnantes du Rajasthan. Delhi, Jodphur, Udaipur, Jaipur et Agra sont les 5 étapes principales de votre périple. Votre circuit se complète par les visites de cités comme Pushkar et Fatehpur Sikri pour vous offrir l'expérience d'un voyage idéal dans cette partie mythique de l'Inde du Nord.

Ce voyage peut évidemment être adapté selon vos souhaits. Hôtels de catégorie supérieure ou palais de Maharajas, prologue dans le désert du Thar ou extension sur les rives du Gange, n'hésitez pas à nous contacter pour aménager ce circuit en fonction de vos envies.

Programme

Jour 1 : Delhi
Arrivée à l'aéroport de Delhi, accueil par notre correspondant et transfert vers votre hôtel. Reste de la journée libre. Selon votre horaire d'arrivée, vous pourrez vous reposer après votre vol international ou, encore parcourir la ville à votre rythme.

Jour 2 : Delhi – Jodphur
(Petit-déjeuner)
Vous quittez votre hôtel en matinée pour une visite de Delhi. Traversée par la rivière Yamuna, la ville se divise en cinq administrations municipales, dont New Delhi la capitale de l'Inde. Delhi regorge de vestiges antiques témoignant d'une présence humaine continue depuis le VIe siècle avant J.-C. Ancien ensemble de cités hindoues, centre majeur historique du soufisme, témoignage de la puissance passée de l'Empire britannique, ou encore visage de l'Inde moderne, Delhi est multiple, et en perpétuelle mutation. Selon l'organisation de vos visites, un arrêt est prévu pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Vous prenez tout d'abord la direction de Old Delhi et rejoignez Jama Masjid. Elle est la plus grande mosquée de l'Inde, possède 2 minarets de 40 m de hauteur, et sa cour intérieure peut contenir jusqu'à 25 000 personnes. Arrêt devant le Raj Ghat, la stèle de marbre noir sur laquelle fut incinéré Gandhi, le père de la nation indienne. Puis découverte de Chandni Chowk, la plus célèbre rue commerçante de la ville. Vous rejoignez ensuite New Delhi et gagnez l'India Gate en empruntant la large voie royale portant le nom de Raj Path. Visite du Qutab Minar, également appelé la tour de la Victoire. Ce célèbre minaret de 73 m de hauteur est le vestige le mieux préservé de la première cité musulmane. Arrêt devant l'Iron Pilar, une colonne de fer qui aurait été érigée entre le IIIe et le Ve siècle et qui possède la particularité de résister à toute forme de corrosion. Votre découverte de la ville s'achève par la visite du tombeau d'Humayun, le plus grand mausolée de Delhi. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il fut construit au XVIe siècle en grès rouge et en marbre. Surnommé la « Nécropole de la Dynastie Moghole », le mausolée abrite non seulement la sépulture d’Humayun, mais également celles de 150 membres de la famille royale. Transfert vers la gare en fin de journée et embarquement à bord d'un train de nuit à destination de Jodphur. Dîner libre et nuit à bord.

Jour 3 : Jodphur
(Petit-déjeuner)
Accueil à votre arrivée à Jodphur et début de votre visite des monuments principaux de cette ville surnommée la «Cité bleue ». Jodphur est située en bordure du désert du Thar., elle est la plus grande agglomération du Rajasthan après Jaipur. Jodphur fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathors. Elle est ceinturée par un rempart de 10 km de long et tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. Au cours de votre découverte de Jodphur, un arrêt est prévu pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Vous rejoignez le fort Mehrangarh. Il est la propriété du maharaja de Jodphur et certainement l'une des forteresses les plus impressionnantes du Rajasthan. Perché au sommet de sa colline, à 125 m d'altitude, le fort offre un panorama sublime sur la vieille ville, où l’on peut apercevoir la tour de l'Horloge qui marque l'entrée du bazar. Il abrite plusieurs palais et cours successives ainsi qu'un lieu sacré, le temple Chamunda Devi. Depuis le fort, vous pourrez apercevoir le Jaswant Thada, un mémorial de marbre blanc dédié au maharaja Jaswant Singh II. Visite du fort, de ses principaux palais et de son musée. En fin d'après-midi, vous prendrez part à une promenade en tuk-tuk dans les vieux quartiers de Jodphur. Non loin de la Tour de d'Horloge, vous pourrez contempler l'animation locale et profiter de l'ambiance typique qui y règne. Installation à l'hôtel et reste de la journée libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Jodphur – Ranakpur – Udaipur
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l'hôtel puis route en direction d'Udaipur. Votre trajet dure environ 6 heures, un arrêt est prévu pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Quelques kilomètres avant de parvenir à Udaipur, vous accédez tout d'abord à la chaîne montagneuse des Aravalli. Dans cette région, les vallées profondes et boisées cachent un lieu de pèlerinage jaïna érigé au XVe siècle. Construit entièrement en marbre blanc, son architecture est spectaculaire tant par ses dimensions que par les fines sculptures qui le recouvrent. La visite de ce site est remarquable. L'édifice principal, le temple Chaumukha, se compose de 29 salles, présente 80 coupoles et 420 piliers tous différents. (Les photos à l'intérieur de l'édifice sont interdites). Vous arrivez en ville en fin d'après midi. Installation dans votre hôtel à Udaipur. La ville est située aux portes du Rajasthan, sur les rives du Lac Pichola. Certains la voient comme la ville la plus romantique du Nord-Ouest de l'Inde. Ancienne capitale de l'état Mewar, elle était le seul bastion rajpoute à défendre son allégeance hindoue face à l'invasion musulmane. Dès la fin du XVIe siècle, la paix fait renaître les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac, et en particulier le City Palace, l’un des plus grands palais au monde. Au centre du lac se dressent le Lake Palace et le Jag Mandir. Ces symboles d'Udaipur furent le refuge du rebelle moghol Shah Jahan, qui bâtira par la suite l'incomparable Taj Mahal. Soirée et dîner libres, nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Udaipur
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, départ pour la visite des sites principaux d'Udaipur. Vous débutez en prenant la direction du City Palace, un majestueux palais blanc surplombant le lac. Ensemble fortifié, son entrée principale, érigée en 1725, présente un arc triple appelé « Tripolia ». Vous découvrirez également la Suraj Gokhada, ou Balcon du Soleil, qui présente également un vif intérêt. Vous poursuivez en direction du Sahelion Bi Bari ou le Jardin des Demoiselles d'honneur. Il présente de nombreuses fontaines, de multiples kiosques et un agréable bassin de lotus. C'est à cet endroit que les dames de la famille royale flânaient à l'abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, et si le niveau des eaux du lac Pichola le permet, vous partirez pour une promenade en bateau pour observer de plus près le célèbre Lake Palace et le Jag Mandir. Retour à l'hôtel et reste de l'après-midi libre pour profiter de la ville à votre rythme. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Udaipur – Pushkar – Jaipur
(Petit-déjeuner)
Ce matin vous quittez Udaipur pour rejoindre Jaipur. Le temps nécessaire pour atteindre la plus grande ville du Rajasthan avoisine les 7 heures. En cours de route, un arrêt est prévu dans la ville de Pushkar. Installée au bord d'un lac, à la lisière du désert, Pushkar est à la fois un lieu de pèlerinage hindou de grande importance, et un centre de commerce de bétail mondialement connu. Chaque année, elle accueille d'ailleurs une foire aux chameaux très célèbre. Celle-ci dure une dizaine de jours et se tient généralement entre les mois d'octobre et novembre. Lors de votre étape à Pushkar, vous visiterez le temple de Brahma, l'un des très rares temples hindous dédié à ce Dieu, puis vous partirez pour une balade dans le marché de la ville. Après votre déjeuner libre, vous poursuivez votre route vers Jaipur pour arriver en ville en fin de journée. Surnommée la « ville rose » en référence à la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts, elle fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II, et son nom signifie « la cité de la victoire ». Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l'ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes. Installation à l'hôtel. Soirée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Jaipur
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l’hôtel puis route pour les proches environs de Jaipur à la découverte du fort d'Amber. Ce somptueux palais fortifié est composé de cours et de salles dont la plupart des murs sont peints de fresques ou incrustés de pierres semi-précieuses et de miroirs. Plus fascinant encore est le Sheesh Mahal où l'éclairage de la salle des miroirs se fait par la réflexion d’une seule lampe dans le jeu des miroirs. Retour vers Jaipur pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous parcourez les sites emblématiques du centre. Découverte du City Palace et de son musée. Ce vaste ensemble occupe une large superficie, il se compose de palais, de jardins et d'une succession de cours. Le musée du palais abrite des collections de manuscrits rares, de nombreuses armes, une multitude de costumes, ainsi que des tapis et des miniatures. Continuation vers l'Hawal Mahal, également appelé Palais de Vents. Il s’abrite derrière une façade de grès rouge de cinq étages, ornée de 593 fenêtres et balcons finement ciselés et ajourés, rendant la construction bien plus importante qu'elle ne l'est en réalité. Il était utilisé comme un paravent pour les dames de la famille royale qui s’y abritaient afin d’assister au spectacle de la rue, sans être vues des passants. Pour clore vos découvertes en ville, vous partez pour une balade en cyclo-pousse à travers le marché de Jaipur, avant d'assister à un spectacle Bollywood en centre-ville. Retour à l'hôtel, soirée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Jaipur – Ranthambore
(Petit-déjeuner, dîner)
Départ en matinée en direction du Parc national de Ranthambore. Environ 5 heures de route seront nécessaires pour accéder aux abords du parc. A votre arrivée, vous vous installez à l'hôtel puis déjeunez dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous partez pour une première découverte du parc qui s'étend sur une surface totale de 1 334 km2 et présente une rare beauté. Ranthambore fut le premier parc à bénéficier de l'attention du Project Tiger. Le tigre du Bengale, animal très menacé, est l'un des emblèmes de l'Inde sauvage. Le Project Tiger fut lancé en 1973, ses objectifs principaux sont la protection de l'espèce et la coordination des projets de développement humain face à la sauvegarde de l'habitat des tigres du Bengale. Le Project Tiger fut à l'origine de la création de 9 réserves. Depuis 2005, cet organisme est assisté par le National Tiger Conservation Authority qui œuvre pour le contrôle et l'application des mesures initiées. Ranthambore compterait de nos jours une cinquantaine de tigres. En circulant dans le parc vous aurez de fortes chances d'apercevoir l'un de ces individus. Les tigres ne sont évidemment pas les seules espèces qui peuplent cet espace. Il abrite notamment des léopards, des hyènes, des singes, de nombreux cervidés, des antilopes, mais également une multitude d'espèces de reptiles ou d'oiseaux. Après cette première incursion dans le parc, vous rejoignez votre hôtel pour une soirée libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Ranthambore
(Pension complète)
Pour cette nouvelle journée de découverte du parc, un premier safari est prévu en matinée, et un second en après-midi. En cours de journée, un arrêt sera prévu pour votre déjeuner. Votre véhicule empruntera une route différente ou suivra les instructions des rangers de Ranthambore pour augmenter vos chances de voir le plus célèbre des hôtes du parc. Outre la faune sauvage, vous profiterez de la beauté naturelle des lieux et des héritages historiques qui jalonnent le parc. Ranthambore s'inscrit dans une série d'escarpements rocheux et verdoyants. Il abrite les vestiges d'un fort, de temples, de chhatris, de mosquées. Construits au Xe siècle, ces édifices étaient d'anciennes résidences et lieux de cultes. Ils servirent également de cachettes et de postes d'observation à l'époque où les maharajas pratiquaient la chasse dans cet espace préservé. Après cette journée supplémentaire à profiter de la beauté sauvage du parc, vous êtes de retour à l'hôtel pour votre dîner. Soirée et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Ranthambore – Fatehpur Sikri – Agra
(Petit-déjeuner)
Vous quittez Ranthambore au matin pour rejoindre Agra par la route.
En chemin, vous marquez un arrêt à Fatehpur Sikri, une ville moghole construite en grès rouge par l'empereur Akbar à la fin du XVIe siècle. Ses monuments, palais et mosquées sont en parfait état de conservation et il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur passée. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale fantôme, désertée en raison du manque d’eau, offre aux visiteurs, palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées et caravansérails. Vous continuez votre périple en direction d'Agra pour achever votre journée au pied du Taj Mahal. L'emblème de l'Inde est situé sur la rive de la Yamunâ. Il fut érigé par l’empereur Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Ce véritable joyau de l'art indo persan est reconnu en tant que Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il a fallu 22 ans et 20 000 hommes pour bâtir ce chef-d’œuvre de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses (fermé le vendredi). Visite du Taj Mahal et de ses jardins, puis transfert vers votre hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Agra - Delhi
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous visitez le fort Rouge, un autre site d'Agra classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit sur un promontoire dominant la rivière Yamunâ, ce fort moghol, à l’aspect impressionnant, renferme des palais aux décorations raffinées mais également un dédale de bâtiments qui en font une ville dans la ville. La structure actuelle doit ses origines à l’empereur Akbar. Il a érigé ses murs et ses portes en 1565 ainsi que les premiers bâtiments situés sur les rives de la rivière Yamuna. Shah Jehan a ajouté, entre autres, la Moti Masjid, connue également sous le nom de « Mosquée de la Perle ». Elle est considérée par certains comme la plus belle du sous-continent. Départ par la route vers New Delhi et déjeuner dans un restaurant local. Vous êtes déposés aux abords du marché de Connaught Place. L'après-midi est laissé libre pour vous permettre, si vous le souhaitez, d'effectuer quelques achats. Votre chauffeur vous rejoint en fin de journée pour vous accompagner à l'aéroport.

Note :
La découverte du Parc national de Ranthambore s'effectue en petit camion de type « pick-up » d'une capacité de 18 personnes. Si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir le parc à bord d'un véhicule 4x4 de 6 places. N'hésitez pas à nous interroger pour connaître le supplément à prévoir.
Le Parc national de Ranthambore est fermé du 1er juillet au 30 septembre.

Vos hôtels de catégorie confort :
Delhi : Hotel Anila***
Jodphur : Lords Inn***
Udaipur : The Lavitra***
Jaipur : Lords Plaza***
Ranthambore : Ranthambore Regency Hotel***
Agra : Seven Hills Tower***

Prix

Le prix comprend :
Les hôtels mentionnés au programme (selon disponibilités à la réservation)
Le trajet Delhi – Jodhpur en train de nuit (seconde classe)
Les transferts en voiture privée
Les visites mentionnées au programme
Les frais d'entrée sur les sites
3 safaris dans le Parc national de Ranthambore accompagnés par un guide anglophone, à bord d'un véhicule d'une capacité de 18 personnes
Les guides francophones locaux (ou anglophones selon disponibilités)
Les repas mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les pourboires et dépenses personnelles