..
Paris06:59
Singapour13:59
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Le Royaume Magique

Le Royaume Magique

  • Circuit de luxe
  • Paro
  • Bhoutan

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 9 nuits

Bhoutan - Le Dzong de Punakha © Christophe Cottet-Emard
Bhoutan - Vallée et rivière du Bhoutan  © Christophe Cottet-Emard
Bhoutan - Village et maison traditionnelle du Bhoutan © Christophe Cottet-Emard

Voyagez à travers le Bhoutan et séjournez en hôtels 5 étoiles pour partir à la découverte des sites essentiels mais également des lieux plus secrets. Ce grand circuit au Bhoutan vous mène de l'Ouest vers le Centre, depuis Paro vers Bumthang, à la découverte d'un pays mystique.

Le Royaume Magique
0 vote

Description

Paro, Punakha, Thimphu, voici les étapes incontournables d'un voyage au Bhoutan. Ce circuit prévoit également la découverte de Bumthang et Gangtey. Il intègre ainsi des lieux moins visités pour une visite approfondie du pays.

Entre sites religieux à la ferveur intense, et villages traditionnels coupés du monde, votre voyage vous offre la plus complète des expériences culturelles au Bhoutan. C'est un itinéraire mémorable aux pieds des montagnes de l'Himalaya.

Parmi les visites uniques à effectuer, nous avons inclus un détour dans la vallée de Haa, un lieu encore secret, ouvert aux visiteurs étrangers depuis 2004 seulement.

Notre circuit Royaume magique prévoit des hébergements de catégorie 5 étoiles. Nous pouvons également vous proposer de séjourner dans des hôtels offrant un confort 3 et 4 étoiles. Pour en savoir plus, consultez la version « confort » de notre circuit Royaume magique.

Programme

Jour 1 : Paro
(Déjeuner, dîner)
Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Paro par notre correspondant. Transfert à l'hôtel, temps libre et déjeuner. Dans l'après-midi, vous débutez votre visite par le Dzong Rinpung. Ses fondations datent du XVIIe siècle. Il fut érigé pour défendre la vallée de Paro des envahisseurs tibétains. Ravagé par un incendie en 1907, il a été reconstruit aussitôt et à l'identique. Le Dzong Rinpung est le siège des services administratifs du district. On vient y contempler sa tour centrale pour la finesse des sculptures qui ornent ses fenêtres, ses porches et ses piliers. Parmi les autres richesses qu'il vous permet de découvrir, vous remarquerez de superbes mandalas cosmiques, des peintures traditionnelles et des représentations de Bouddha. Vous rejoignez ensuite à pied le Palais Ugyen Pelri. Il a été construit à la même époque que le dzong, par Thsering Penjor un ancien gouverneur de Paro. Cet édifice en bois, à l'architecture bhoutanaise traditionnelle, est décrit comme le second paradis céleste de Bouddha. Vous poursuivez vos découvertes en direction du Musée National qui abrite non seulement des œuvres d'art remarquables, mais également des costumes traditionnels, et des objets du quotidien. Il offre un bel aperçu de l'ensemble des traditions et coutumes des différentes populations du Bhoutan. Retour vers votre hôtel en fin d'après midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Paro – Thimphu
(Pension complète)
Ce matin, vous quittez Paro pour prendre la direction de Thimphu. Vous accédez dans la capitale du Bhoutan, après 1 h 30 de route. Cette journée est consacrée à la découverte des sites essentiels de Thimphu. Selon l'organisation de vos visites, vous marquerez un arrêt en cours de journée pour votre déjeuner dans un restaurant local. À votre arrivée, vous rejoignez le centre-ville et la Poste du Bhoutan. Ce lieu est très connu des philatélistes, car il rassemble une collection rare et étonnante de timbres. Nul besoin d'être connaisseur pour y trouver de l'intérêt. Certains timbres sont fabriqués en soie et en métal. Ils sont décorés de motifs traditionnels ou modernes. Tous sont destinés à être vendus. Poursuite vers la Bibliothèque Nationale. Elle a été construite en 1967, pour abriter des ouvrages anciens écrits en langue tibétaine et en dzongkha, la langue officielle bhoutanaise. La bibliothèque renferme également le matériel d'imprimerie confectionné en bois qui a servi à la réalisation des livres. Votre prochaine étape vous mène vers le Musée National de la Culture Populaire. Il fut inauguré en 2001 et rassemble tous les objets du quotidien utilisés et façonnés par les habitants du Bhoutan. Il se veut être un témoignage pour les générations à venir des modes de vie traditionnels du pays au cas où certains usages et coutumes viendraient à disparaître. Vous y observez notamment de superbes masques portés pendant les festivités ainsi que des tangkas. Vous faites ensuite un rapide passage au stade Changlimithang. Il a été le théâtre d'un affrontement décisif en 1885 qui permit au premier roi du Bhoutan, Ugyen Wangchuck, de prendre le contrôle sur le pays. Il est aujourd'hui utilisé pour organiser les rencontres sportives et pour célébrer les fêtes traditionnelles de la ville. Votre journée s'achève au Tashichhodzong, datant du XIIIe siècle, il accueille la salle du trône. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Thimphu – Punakha
(Pension complète)
Vous quittez votre hôtel en matinée pour parcourir la route qui vous sépare de Punakha. Votre trajet dure environ 3 h 30. Votre itinéraire franchit le Dochula, un col de montagne situé à une altitude de 3 140 m. Par temps dégagé, vous profitez d'une vue spectaculaire sur les sommets de l'Himalaya. À cet endroit se dévoile certains monts comme le Zongophu Gang ou le Ganghar Pueseum, qui culminent respectivement à 7 100 m et 7 541 m. Arrivée en ville en fin de matinée, installation à l'hôtel et temps libre pour vous reposer. Après votre déjeuner, vous visitez le dzong de Punakha, considéré comme l'un des plus beaux du Bhoutan. Construit au XVIIe siècle, il a longtemps été le siège du gouvernement. Il se compose de 21 temples, le plus imposant abrite la salle d'assemblée des moines. Le Dzong de Punakha recèle un texte sacré, reprenant les enseignements de Bouddha, les Sutras, qui posent les fondements du Bouddhisme Hinayana et Mahayana. Ce Kanjur présente 108 volumes, il est écrit en lettres d'or. Ce lieu accueille enfin la relique la plus sacrée du pays, le Ranjung Karsapani. Cette statue d'Avalokiteshvara fut rapportée du Tibet par le Shabdrung Ngawang Namgyal, un lama tibétain qui fonda le temple au XVIIe siècle. Cette relique est décrite comme un trésor aussi vaste que le ciel. Après votre découverte du dzong, vous prenez la direction de Chorten Nyingpo. Pour y accéder vous roulez environ 40 min vers l'école Kabesa, puis vous marchez pendant une petite heure en direction du sanctuaire. Ce chorten présente de superbes fresques ainsi que d'anciennes statues. Retour à votre hôtel en fin d'après midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Punakha – Bumthang
(Pension complète)
Aujourd'hui, une longue traversée du Bhoutan vous attend. Vous partez tôt le matin de Punakha, pour rejoindre le CXentre du pays et la ville de Bumthang. En chemin, vous traversez une région appelée les « Montagnes Noires ». Ce massif présente de splendides paysages, des forêts de magnolias et de rhododendrons, ainsi que des fermes d'élevage de yaks. Quelques arrêts en route sont prévus pour vous permettre de profiter des différents panoramas qui s'offrent à vous. Après avoir franchi le pont Nikarchu, vous pénétrez enfin dans le district de Trongsa. Selon les conditions de circulation pendant votre trajet, d'une durée moyenne de 8 heures, vous ferez une pause pour votre déjeuner dans un restaurant local. En chemin vous visitez, le Chorten Chendebji. À l'image des grands stûpas bouddhiques du Népal, sa tour centrale est ornée de 4 paires d'yeux faisant face aux quatre points cardinaux. Ce symbole signifie l'omniscience du Bouddha sur les croyants. Vous faites ensuite une halte au dzong de Trongsa, construit au XVIIe siècle. Il s'élève sur l'unique route qui relie les provinces de l'Ouest et de l'Est du Bhoutan. Cette situation stratégique lui a valu d'être choisi comme lieu de résidence royale par les second et troisième monarques du pays. Non loin de ce site remarquable, vous découvrez enfin le Ta Dzong, qui assurait la protection du dzong de Trongsa. Profitant d'une vue dégagée sur la vallée, il jouait le rôle de tour de guet. De nos jours, il a été converti en musée d'art dédié aux rois du Bhoutan. Il relate l'histoire de la monarchie dans le pays. Une galerie est entièrement consacrée à la dynastie Wangchuck, qui gouverne depuis le début du XXe siècle. Vous rejoignez enfin votre véhicule pour poursuivre votre route vers Bumthang. Il vous reste environ 2 heures de trajet. La vallée que vous longez est reconnue pour offrir certains des plus beaux paysages du pays. Elle a été choisie comme lieu de méditation par des personnalités importantes de l'enseignement religieux au Bhoutan. Cette région abrite ainsi de nombreux sites sacrés, elle est considérée comme le berceau du bouddhisme dans le pays. Arrivée en fin de journée à Bumthang. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Bumthang – Ura – Bumthang
(Pension complète)
En matinée, vous visitez les lieux incontournables des environs de Bumthang. Vous prenez tout d'abord la direction du Palais Wangdichholing qui fut construit en 1857. Il s'élève sur l'ancien camp militaire du gouverneur de Trongsa. Ce palais est le premier du pays à ne pas avoir été construit sur le format d'une forteresse. Vous poursuivez vos découvertes vers le temple Kurjey Lhakhang. Le sanctuaire se compose de trois édifices bâtis à des époques différentes. Ils sont situés à proximité d'une grotte sacrée ou Guru Rinpoche médita au VIIIe siècle. Le temple est entouré de 108 chortens. Par la suite, vous marchez à destination du temple Tamshing. Pour y accéder vous traversez un pont, puis empruntez un sentier qui gravit la montagne voisine et passe à côté d'une formation rocheuse appelée Do Zam. Ce roc serait le vestige d'un pont de pierre construit par une déesse qui tentait de rejoindre le Guru Rinpoche. Selon la légende, il fut détruit par un démon. Vous accédez enfin au TempleTamshing qui a été érigé par Terton Pema Lingpa, qui serait la réincarnation du Guru Rinpoche. Il a été restauré au XIXe siècle et présente notamment une très intéressante peinture représentant 11 000 Bouddhas et 21 Taras, la représentation féminine du Bodhisattva. Retour en ville pour votre déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi vous prenez la route pour rejoindre Ura, qui se trouve dans la vallée de Tang. Environ 1 h 30 de route vous sépare de cette localité. En chemin, vous contemplez tout d'abord de vastes pâturages utilisés pour l'élevage des moutons. Vous débutez ensuite votre ascension vers le col de Ura qui s'élève à 3 600 m. Si le temps est dégagé, vous pourrez profiter d'une vue superbe sur le mont Gangkar Puensum culminant à 7 570 m d'altitude. Vous arrivez dans le village pour une promenade entre les maisons traditionnelles, et pour visiter son temple. Récemment construit, il est dédié au Guru Rinpoché et abrite une peinture évoquant le cycle de ses enseignements. Après votre découverte de Ura, vous regagnez Bumthang pour une arrivée en fin d'après midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Bumthang — Gangtey
(Pension complète)
Au cours de cette journée, vous reprenez la direction de l'Ouest du Bhoutan en parcourant les vallées à destination de Gangtey. Selon les conditions de circulation, vous marquerez un arrêt au cours de vos 7 heures de route pour votre déjeuner dans un restaurant local. Votre périple vous mène vers l'une des réserves naturelles les plus réputées du pays. Elle a été inscrite comme site de préservation des grues à cou noir. Cette espèce est endémique des régions himalayennes. Elle peuple des régions situées à des altitudes moyennes de 5 000 m. Les grues à cou noir rejoignent notamment les environs de Gangtey lors de leur période de reproduction qui a lieu en hiver. Les lacs d'altitude des environs deviennent alors le lieu de nidification privilégié par cet animal rare et protégé. À votre arrivée à Gangtey, vous visiterez le centre d'observation et d'information des grues à cou noire. Sachez par ailleurs que cette région sauvage abrite également d'autres espèces animales parmi lesquelles, des cerfs, des ours, des léopards, des renards ainsi que de nombreux oiseaux. Les abords de la région des « Montagnes Noires » sont ainsi un site réputé par les amateurs de nature. Vous rejoignez votre hôtel après votre visite du centre. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Gangtey – Paro
(Pension complète)
Départ la matin pour parcourir les 5 heures de route qui vous séparent de Paro. Vous arrivez en fin de matinée à votre hôtel pour votre déjeuner. Dans l'après-midi, vous visitez le Dungtse Lhakhang. Il est probablement le plus ancien temple construit sur le format d'un chorten. Il possède la surprenante particularité d'être enchaîné au sol. En effet, selon des croyances populaires, si cela n'était pas le cas, il s'envolerait immédiatement vers le paradis. Il fut construit en 1421 par Thangtong Gyelpo, un tibétain venu au Bhoutan chercher du minerai pour la fabrication de ponts dans son pays natal. Ce monument avait pour but de repousser un démon qui l'empêchait de parvenir à ses fins. Le reste de votre après-midi est laissé libre pour vous permettre de profiter de Paro à votre propre rythme. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Paro – Trek vers le Monastère de Taktsang – Paro
(Pension complète)
Aujourd'hui, vous partez à la découverte d'un monastère emblématique du Bhoutan et de deux temples voisins très importants dans le pays. Ils ne sont pas accessibles par la route. Aussi, pour les visiter, vous partez pour une journée de trek, accessible avec une condition physique modérée. Vous quittez tout d'abord Paro par la route, pour rejoindre une vallée voisine et pour accéder au point de départ de votre randonnée. À votre arrivée, vous débutez votre ascension d'une durée moyenne de 3 heures, en direction du célèbre monastère de Taktsang, également appelé la Tanière du Tigre. La première heure de marche vous mène le long d'une prairie, puis d'une forêt de chênes et de rhododendrons. Au cours des 2 heures suivantes la pente devient plus raide. Vous accédez à une auberge offrant une vue superbe sur des temples construits en contrebas. Après une courte pause, vous reprenez votre marche pour accéder au monastère de Taktsang. Le sanctuaire est accroché à la falaise et domine la vallée de près de 800 m. La Tanière du Tigre est un des lieux de pèlerinage les plus importants du monde himalayen. Elle doit son nom à l'histoire qui accompagne sa création. Son fondateur, Guru Rinpoché, arriva dans ce lieu au VIIIe siècle, en volant sur le dos d'une tigresse, une forme animale empruntée par l'une de ses épouses pour lui permettre de rejoindre cette vallée. Il médita trois mois dans une grotte avant de convertir Paro au Bouddhisme. Après avoir parcouru le temple, vous redescendez la montagne et marquez un arrêt pour un déjeuner pique-nique. Au cours de votre après-midi de trek, vous visiterez le Dzong Drukgyal. Il a été construit en 1646 par Shabdrung, pour commémorer sa victoire sur les envahisseurs tibétains. Stratégiquement construit sur le seul passage dans la vallée de Paro, le Dzong a aidé à repousser de nombreuses invasions tout au long de l'histoire du Bhoutan. Vous continuez votre chemin vers le temple de Kyichu, l'un des 108 temples construits au VIIe siècle par le roi tibétain Songsten Gampo. Vous rejoignez votre voiture en fin d'après-midi pour rejoindre Paro par la route. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Paro – Vallée de Haa - Paro
(Pension complète)
Votre dernière journée de visite au Bhoutan est consacrée à la vallée de Haa. Ce lieu a été ouvert aux visiteurs étrangers depuis seulement 2004. C'est une région fertile qui s'élève à 2 700 m d'altitude, elle est recouverte de forêts et de plantations. Les villageois y cultivent l'orge, le sarrasin, la cardamome et les oranges. On y observe également quelques fermes d'élevage de yaks et de bétail, des animaux que l'on déplace pendant l'hiver le long de la rivière Amo Chu. Vous y visitez le Haa Dratshang, également appelé le Lhakhang Kharpo ou encore la Chapelle Blanche. Avec son voisin le Lhakhang Nagpo ou Chapelle Noire, ils seraient deux des 108 temples érigés au VIIe siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo. Vous poursuivez votre promenade en traversant le village de Domcho, grimpez sur une colline voisine vers le Takchu Goemba. Il vous reste enfin à gravir les quelques mètres qui vous séparent du Shek Drak, un site utilisé comme lieu de retraite par un moine et un lama. Vous profitez ensuite d'un moment de libre pour un déjeuner pique-nique face à la vallée de Haa. Vous reprenez enfin votre route pour rejoindre Paro et gagner une ferme traditionnelle. Vous aurez ainsi un bel aperçu de la vie rurale quotidienne au Bhoutan tout en découvrant l'architecture et les décorations si particulières des maisons d'habitation. En fin de journée, il vous sera proposé de tester les bienfaits d'un bain traditionnel bhoutanais réchauffé à l'aide de pierres chaudes. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Paro
(Petit-déjeuner)
Journée libre avant votre transfert vers l'aéroport


Vos hôtels de catégorie luxe :
Paro : Uma Paro*****
Thimphu : Taj Tashi Thimphu*****
Punakha : Uma Punakha*****
Bumthang : Amankora Bumthang*****
Gangtey : Gangtey Goenpa Lodge*****

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Bhoutan - Le Dzong de Punakha © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Vallée et rivière du Bhoutan  © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Village et maison traditionnelle du Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Rencontre au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Rivière et vallée au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Le monastère de Taktsang © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Le Col du Dochula et le Chorten Druk Wangyal
  • Bhoutan - Les drapeaux de prière au Bhoutan
  • Bhoutan - Sculpture d'un dzong bhoutanais © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Sculpture d'un dzong bhoutanais © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Les grues à cou noir
  • Bhoutan - Les montagnes du Bhoutan
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Fresque le long des sentiers du Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Le Chorten Kora © Christophe Cottet-Emard

Prix

Ce prix comprend :
Les transferts en voiture privative
Les visites mentionnées au programme
Les frais d'entrée sur les sites.
Le guide anglophone
Les hôtels mentionnés au programme
Les repas mentionnés au programme
Les frais de visa bhoutanais

Ce prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles

  • Bhoutan - Rencontre au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Rivière et vallée au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Le monastère de Taktsang © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Le Col du Dochula et le Chorten Druk Wangyal
  • Bhoutan - Les drapeaux de prière au Bhoutan
  • Bhoutan - Sculpture d'un dzong bhoutanais © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Sculpture d'un dzong bhoutanais © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Les grues à cou noir
  • Bhoutan - Les montagnes du Bhoutan
  • Bhoutan - Dzong au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Fresque le long des sentiers du Bhoutan © Christophe Cottet-Emard
  • Bhoutan - Le Chorten Kora © Christophe Cottet-Emard