..
Paris17:27
Singapour23:27
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Circuit au Guizhou

Circuit au Guizhou

  • Circuit confort
  • Guilin
  • Chine

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 4 nuits

Chine - Rencontre en pays Dong – Guizhou © CNTA
Chine - Randonnée dans les environs de Longsheng
Chine - Broderies traditionnelles du Guizhou © CNTA

Partez à la découverte d'une province reculée, particulièrement réputée pour ses minorités Yaos, Miaos et Dongs. Ce circuit au Guizhou vous transporte vers des villages historiques perdus dans des collines recouvertes de rizières en terrasses.

Guizhou

Guangxi

Guilin

Longli

Chengyang

Zhaoxing

Basha

Tianlong

Xijiang

Datang

Shiqiao

Circuit au Guizhou
0 vote

Description

Les Yaos, les Miaos et les Dongs sont trois ethnies du Guizhou aux cultures passionnantes. Elles vivent dans des villages reculés, leurs coutumes et leurs traditions ont perduré au fil des siècles.

Toutes ces populations revêtent leurs habits traditionnels tout au long de l'année. À partir du mois de mars, les ethnies du Guizhou prennent part à de nombreuses festivités. À cette occasion, les femmes se parent de bijoux en argent d'une grande complexité.

Les Dongs sont de grands bâtisseurs, les villages que vous traverserez présentent de superbes maisons en bois et des ponts remarquables. Les Miaos, comme les Dongs, sont également spécialistes du chant et de la danse.

Ce circuit au Guizhou vous permet de réaliser quelques marches dans de superbes paysages. À votre rythme, vous multipliez les rencontres avec les minorités tout en profitant d'un environnement très préservé.

Certains des hébergements inclus dans votre circuit sont des adresses de charme. L'étape de Dimen est peu développée, nous ne pourrons vous proposer qu'une simple maison d'hôtes pour la nuit.

Programme

Jour 1 : Guilin – Zhaoxing
Départ en matinée en direction de la gare Guilin afin d'embarquer dans une train à destination de Congjiang. Accueil à votre arrivée et continuation pour Zhaoxing par la route. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après midi, vous partez en voiture pour accéder au village Dong de Tang'An. Cette petite localité est le point de départ de votre marche. Au cours d'une balade accessible à tous, vous croisez quelques locaux, contemplez les collines verdoyantes couvertes de rizières en terrasses. Ce trek vous ramène doucement vers Zhaoxing et couvre une distance d'environ 3 km. Nous prévoyons cependant près de 2 heures de marche pour vous permettre de profiter au mieux des environs et vous arrêter quand vous le souhaitez. À votre rythme, vous rejoignez Zhaoxing pour la fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Zhaoxing – Qing – Basha - Dimen
(Petit-déjeuner, Dîner)
Votre véhicule quitte Zhaoxing en matinée pour parcourir les 3 heures de route qui vous séparent de Dimen. En chemin, un arrêt est prévu dans le village Dong de Qing. Il possède notamment un « pont du vent et de la pluie » réputé. Après votre déjeuner libre dans un restaurant local, vous poursuivez votre trajet et faites une nouvelle halte dans le village de Basha. Il est peuplé par l'ethnie Miao, également appelée Hmong dans les pays d'Asie du Sud-Est. Cette minorité célèbre possède des codes vestimentaires très variés en fonction du sous-groupe ethnique auquel elle appartient. Dans le Guizhou, les Miaos revêtent des tuniques de couleurs sombres sur lesquelles ils brodent et tissent des motifs aux teintes vives. Les hommes et les jeunes garçons de Basha se rasent le crâne en laissant uniquement un toupet de cheveux noué sur le haut de la tête. Tout comme les Dongs, les Miaos ont développé de grands talents de chanteurs et de danseurs. En vous promenant dans le centre, vous constaterez que Basha est réellement un splendide village. Certains le considèrent comme un musée à ciel ouvert, un village traditionnel hors du temps. Vous quittez le village en milieu d'après midi pour gagner enfin Dimen, une localité Dong installée dans un paysage de montagnes luxuriantes. Promenade dans Dimen et installation dans une maison d'hôtes de confort simple. Dîner et nuit dans la maison d'hôtes.

Jour 3 : Dimen – Datang - Xijiang
(Petit-déjeuner)
Vous quittez votre maison d'hôtes après le petit-déjeuner pour parcourir la route qui vous sépare de Xijiang. Ce trajet total dure environ 4 heures, mais vous marquerez un premier arrêt en milieu de matinée pour arpenter Datang. Ce village d'ethnie est perdu dans les montagnes et se compose d'anciennes maisons en bois. Les Miaos de Datang observent tous les traditions séculaires semblables aux autres Miaos du Guizhou. Les femmes de ce village possèdent cependant une particularité vestimentaire. Tandis que leurs voisines des localités environnantes revêtent généralement un pantalon sombre, celles de Datang portent des jupes courtes colorées. Après votre visite du village, vous poursuivez votre route en direction du village de Jidao. Il est divisé en deux, avec Shangzhai dans sa partie haute et Xiazhai dans sa partie basse. Près de 1 000 personnes vivent dans le village, tous appartiennent à la minorité Miao. Après votre visite de Jidao, de ses demeures historiques, de sa place centrale où se déroulent les festivals, vous rejoignez un restaurant local pour votre déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous continuez votre route pour arriver à Xijiang, le plus grand village Miao des environs. Il compte près de 1 000 maisons, ses habitants sont reconnus pour leurs aptitudes dans les domaines de la broderie et de la confection de bijoux en argent. Après votre découverte de Xijiang, vous vous installez dans votre hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Xijiang – Shiqiao – Qingman - Guiyang
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Ce matin, vous partez en direction de Guiyang et visiterez d'autres villages de minorités. Votre trajet dure environ 4 heures, un premier arrêt est prévu à Shiqiao. Près de 250 familles Miaos y sont installées. Près d'une cinquantaine d'entre elles est spécialisée dans la fabrication de papier selon des techniques ancestrales. Sous la dynastie des Tangs, les Miaos s'inspirèrent des méthodes employées par les Hans. Cette tradition orale se transmet, des maîtres aux apprentis, dans les ateliers de Shiqiao depuis plus de 1 000 ans. Le papier obtenu est particulièrement apprécié des calligraphes chinois qui le reconnaissent comme le meilleur de tous. Il s'exporte d'ailleurs en dehors des frontières du pays, vers l'Europe, l'Asie du Sud-Est ou encore l'Australie. Vous poursuivez votre découverte des alentours par une marche à destination de Qingman où vous serez invités dans une maison Miao pour un déjeuner chez l'habitant. Par la suite, vous reprenez votre véhicule et parcourez la route qui vous sépare de Guiyang, la capitale du Guizhou. Vous arrivez en ville en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Guiyang – Tianlong – Guiyang
(Petit-déjeuner)
Votre dernière matinée dans le Guizhou vous offre l'occasion de découvrir l'ethnie minoritaire des Tunpus. Ils habitent le village de Tianlong, distant d'une heure de route de Guiyang. Cette agglomération est une ancienne ville de garnison construite sous la dynastie Ming pour contrôler le territoire, et éviter les soulèvements face à l'empereur Hongwu. Le village de Tianlong est peuplé des descendants des Hans qui avaient été placés dans ce bastion militaire historique. Les femmes sont reconnaissables à leur tunique de couleur bleu turquoise aux ourlets brodés. Elles sont d'ailleurs réputées pour leurs talents de couturières et confectionnent notamment de petites chaussures aux motifs très colorés. Tianlong abrite quelques édifices remarquables tels que le Tianlong Xuetang ou encore le temple Sanjiao. Après avoir visité Tianlong, vous rejoignez Guiyang pour un déjeuner libre dans un restaurant local avant votre transfert vers l'aéroport.


Vos hôtels de catégorie confort et charme :
Zhaoxing : Indigo Lodge***(charme)
Dimen : Guesthouse** simple
Xijiang : Hotel on the clouds***(charme)
Guiyang : Regal Hotel****

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Chine - Rencontre en pays Dong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Randonnée dans les environs de Longsheng
  • Chine - Broderies traditionnelles du Guizhou © CNTA
  • Chine - Les anciens Hans de Tianlong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Festival en pays Dong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Décoration d'une maison Dong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Rencontre en pays Dong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Le pont de Sanjiang
  • Chine - Le village de Longsheng
  • Chine - Ethnie Dong du Guizhou © CNTA
  • Chine - Architecture Dong du Guizhou © CNTA
  • Chine - Festival en pays Dong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Maison traditionnelle de Longsheng
  • Chine - Les rizières des environs de Longsheng
  • Chine - Les rizières des environs de Longsheng
  • Chine - Randonnée dans les environs de Longsheng
  • Chine - Le village de Longsheng
  • Chine - Le village de Longsheng
  • Chine - Trek vers le village de Dazai

Prix

Ce prix comprend :
Les transferts en voiture privative
Les visites mentionnées au programme
Un guide local francophone ou anglophone selon disponibilité
Les hôtels mentionnés au programme.
Les repas mentionnés au programme

Ce prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles

  • Chine - Les anciens Hans de Tianlong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Festival en pays Dong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Décoration d'une maison Dong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Rencontre en pays Dong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Le pont de Sanjiang
  • Chine - Le village de Longsheng
  • Chine - Ethnie Dong du Guizhou © CNTA
  • Chine - Architecture Dong du Guizhou © CNTA
  • Chine - Festival en pays Dong – Guizhou © CNTA
  • Chine - Maison traditionnelle de Longsheng
  • Chine - Les rizières des environs de Longsheng
  • Chine - Les rizières des environs de Longsheng
  • Chine - Randonnée dans les environs de Longsheng
  • Chine - Le village de Longsheng
  • Chine - Le village de Longsheng
  • Chine - Trek vers le village de Dazai