Paris08:07
Singapour14:07
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Circuit Route de la Soie

Circuit Route de la Soie

  • Circuit confort
  • Pekin
  • Chine

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 5 nuits

Chine - Caravane dans le désert du Gansu © CNTA
Chine - Les Grottes de Mogao à Dunhuang – Gansu © CNTA
Chine - Le désert du Gansu à Dunghuang © CNTA

Suivez le tracé mythique de la Route de la Soie. Vous découvrirez les étapes principales des caravaniers qui transportaient, par voie terrestre, l'une des plus précieuses marchandises de Chine à destination de l'Asie centrale et de l'Europe.

Kashgar

Urumqi

Jiahoe

Turfan

Jiayuguan

Grottes de Mogao

Dunhuang

Xinjiang

Gansu

Pékin

Lac Karakul

Circuit Route de la Soie
0 vote

Description

Un circuit le long de la Route de la Soie vous transporte le long de l'une des voies commerçantes les plus célèbres de la planète. Sur les traces de Marco Polo, vous traversez des paysages désertiques grandioses, jusqu'aux montagnes de l'Himalaya marquant la frontière avec le Kirghizistan.

Ce voyage combine des découvertes naturelles somptueuses avec des sites religieux et historiques remarquables. À la croisée des peuples d'Asie et d'Asie Mineure, à la rencontre des Hans et des Ouïgours, cet itinéraire vous offre un visage méconnu de la Chine.

L'ensemble de vos découvertes seront accompagnées par un guide anglophone. Dans ces régions peu fréquentées, il nous est impossible de prévoir la présence d’un guide francophone.

Nous vous conseillons fortement de prévoir un départ de Pékin le Mardi. Cela vous permettra d'intégrer un incontournable de la ville de Kashgar, le marché aux bestiaux qui ne se tient que le dimanche. Si vous quittez Pékin un autre jour, cette excursion prévue le jour 6 ne pourra être réalisée.

Programme

Jour 1 : Pékin - Dunhuang
Transfert tôt le matin pour l'aéroport de Pékin afin d'embarquer pour votre vol à destination de Dunhuang. Arrivée en milieu de matinée dans la province du Gansu. Accueil par notre correspondant et transfert vers le centre-ville. Déjeuner libre dans un restaurant local avant de débuter vos visites en début d'après midi. Dunhuang est une oasis fertile. Elle est située aux portes du Désert de Gobi qui s'étend de part et d'autre de la frontière entre la Chine et la Mongolie. Cette ville était une étape incontournable le long de la Route de la Soie. Certains commerçants se sont installés à Dunhuang. Ils y ont bâti des forts, des tours et ont creusé des temples troglodytes. Vos découvertes vous mènent en direction des Monts des Sables Chantants, à moins de 10 km du centre de Dunhuang. Votre promenade dans le désert vous permettra de contempler les paysages caractéristiques des environs de la ville. La plus haute des dunes de sable de cette étendue désertique s'élève à 1 715 m. Elle offre un panorama splendide sur les environs. À proximité vous contemplerez un temple emblématique construit sur les rives du Lac du Croissant de Lune. Son architecture chinoise traditionnelle sur fond de dunes de sable offre un visage inattendu de Chine. Retour vers votre hôtel en fin d'après midi. Dîner libre et nuit à l'hôtel

Jour 2 : Dunhuang – Turfan
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous rejoignez la forteresse Jiayuguan, à proximité de laquelle subsistent quelques vestiges de la Grande Muraille de Chine. Ici, l'édifice n'était pas aussi robuste que vers l'Est du pays. Aussi, cette portion du rempart, considérée comme le point de départ de la Grande Muraille de Chine, n'a pas résisté à l'usure du temps. La forteresse de Jiayuguan fut élevée dans un lieu militaire stratégique. Elle est située sur l'un des passages les plus sûrs à travers le désert de Gobi. Jiayuguan fut construite au XVIe siècle, elle marque la fin de l'Empire du Milieu sous la dynastie des Hans. On raconte qu'à l'époque, les personnes bannies par l'empereur étaient conduites à cette porte. Ils devaient alors quitter le territoire, entrer dans les déserts, faire route vers l'Ouest et ne jamais revenir. La forteresse, abrite à présent un musée retraçant l'histoire de la Grande Muraille à travers des objets, des documents d'époque et des photos. Lors de votre visite de la Jiayuguan, vous pourrez profiter d'une superbe vue sur le Désert de Gobi depuis les tours. Déjeuner libre dans un restaurant local, puis continuation en direction des grottes de Mogao. Cet autre incontournable de Dunhuang est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ensemble rupestre est composé de 492 grottes. Elles ont été creusées dans les falaises dominant la rivière Dachuan. Ces sanctuaires datent du IVe siècle, ils recèlent de véritables trésors de l'art bouddhique. Les grottes abritent un nombre considérable de fresques d'exception et près de 2 000 statues. Une vingtaine de cavités sont accessibles. Les plus impressionnantes présentent notamment deux statues de bouddha de 34 m et de 26 m. À l'issue de votre promenade à travers le site, notre correspondant vous accompagne à la gare. Vous prenez place dans votre train couchette et quittez la ville en soirée à destination de Turfan. Dîner libre et nuit à bord.

Jour 3 : Turfan
(Petit-déjeuner)
Vous arrivez aux abords de Turfan tôt le matin, votre chauffeur et votre guide vous attendent pour parcourir les 50 km qui vous séparent de la ville. Après votre petit-déjeuner à l'hôtel, vous débutez la découverte de cette autre oasis incontournable de l'antique Route de la Soie. Turfan est située à 154 m en dessous du niveau de la mer, la ville enregistre chaque année des records de chaleur. En matinée, vous prenez la direction de Gaochang, et vous visitez le site dans une carriole tirée par des ânes. Vous découvrez les vestiges d'une cité antique dont les fondations sont datées du Ie siècle. Grâce au commerce de la Soie, Gaochang devint une ville prospère. Elle fut, à partir du IXe siècle, la capitale de l'empire Ouïgour. Gaochang fut détruite au XIVe siècle par un terrible incendie pour ne jamais être reconstruite. Vous contemplerez les ruines de ces cités anciennes, pourrez distinguer clairement les remparts et quelques bâtiments essentiels, tels qu'un monastère bouddhique, une pagode ou encore l'ancien palais. Arrêt pour votre déjeuner libre dans un restaurant local puis route pour Tuyok. La visite de ce village, encaissé entre les montagnes et niché dans un cadre verdoyant, sera l'occasion de découvrir l'architecture traditionnelle Ouïgour. C'est un lieu de pèlerinage musulman, il abriterait le tombeau du premier Ouïgour à s'être converti à l'Islam. Après votre découverte du site, vous regagnez les environs de Turfan pour enfourcher un vélo et partir en balade à travers les villages des environs. Dans l'une de ces localités, vous marquez un arrêt pour vous promener au marché local et serez invités à partager un thé chez l'un des habitants. Retour à l'hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Turfan – Urumqi - Kashgar
(Petit-déjeuner)
En matinée, vous partez à la découverte de Jiahoe, une ville de garnison antique, située à 8 km à l'Ouest de Turfan. Ce site, aujourd'hui en ruine, est colossal. Il rassemblait près de 6 500 habitants. Certaines fondations datent de plus de 1 600 ans et présentent un état de conservation remarquable. Après avoir profité d'un point de vue global sur la cité, vous débuterez votre visite du site et pourrez notamment contempler les vestiges d'un monastère imposant, d'une pagode de 10 m de hauteur entourée d'une centaine d'autres pagodons. Vous découvrirez également le système d'irrigation ingénieux indispensable à la survie des habitants dans cette zone désertique. Après votre visite de Jiahoe et votre déjeuner libre dans un restaurant local, vous faites route vers Urumqi, la capitale de la province du Xinjiang. Le centre-ville présente un intérêt limité. Aussi vous prenez immédiatement la direction du Musée de la Région autonome du Xinjiang. Il présente une riche exposition sur le thème de la Route de la Soie. Vous y contemplez également des momies découvertes dans le désert. La plus connue est appelée la « Beauté de Loulan ». Vieille de plus de 3 800 ans, elle est le symbole de l'indépendance du Xinjiang. Dans ce musée, vous pourrez également en apprendre davantage sur les Ouigours, ainsi que sur les autres minorités de la région. En fin de journée, vous êtes accompagnés à l'aéroport d'Urumqi pour embarquer à destination de Kashgar. Arrivée en soirée, transfert en ville, installation, dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Kashgar - Lac Karakul – Kashgar
(Pension complète)
Aujourd'hui, vous faites un détour au départ de Kashgar en direction du lac de Karakul, distant de près de 200 km. Cette longue boucle vers le Sud-Ouest vous permet de profiter de paysages somptueux. Vous traversez tout d'abord les Gorges du Ghez, aux parois abruptes de grès rouge. Les sommets de l'Himalaya apparaissent petit à petit. Un panorama grandiose s'ouvre alors sur le Mont Kongur puis sur le Mont Muztagh Ata. Ces montagnes impressionnantes s'élèvent respectivement à 7 719 m et à 7 546 m. Vous arrivez enfin au lac Karakul. Il est situé à 3 600 m d'altitude. Par jour de beau temps, la chaîne de l'Himalaya se reflète dans ses eaux et offre un paysage exceptionnel. Vous rejoignez par la suite le village de Subish, pour un déjeuner chez l'habitant. Vous reprenez ensuite la direction de Kashgar, pour une arrivée en milieu d'après midi. Vous achevez alors votre journée par une balade dans la vieille ville de Kashgar. Elle est composée de maisons en pisé. Certaines sont relativement récentes, tandis que les plus anciennes datent du XVIe siècle. Vous contemplez les ateliers ouïgours où les artisans travaillent le fer et le cuivre. Vous marquez un arrêt dans une maison ancienne pour déguster un thé. Après avoir profité de cette partie historique de la ville, vous êtes accompagnés dans un restaurant réputé pour déguster un dîner traditionnel ouïgour. Une cuisine qui allie les styles chinois à ceux de l'Asie centrale. Après votre repas, vous rejoignez votre hôtel pour la nuit.

Jour 6 : Kashgar – Urumqi – Pékin
(Petit-déjeuner)
Votre dernière matinée dans le Xinjiang est consacrée à deux incontournables de la ville. Vous découvrez tout d'abord le Mausolée d'Abakh Hodja. Cet homme était un important dirigeant politique du Xinjiang au XVIIe siècle. Le tombeau abrite les dépouilles des membres de sa famille sur 5 générations. Il présente de superbes mosaïques et fut construit à l'intérieur d'un jardin de forme carrée, selon le style traditionnel islamique. Par la suite, vous prenez la direction du marché aux bestiaux de Kashgar. Il se tient uniquement le dimanche. Ce marché est le plus animé de la ville. C'est un lieu haut en couleur où s'échangent des moutons, des chèvres, des ânes, des vaches et des chevaux. Tous les commerçants des villages voisins s'y rendent pour vendre leurs animaux, ou pour partir à la recherche de la bonne affaire du jour. Après avoir profité de l'ambiance si particulière des lieux, vous visitez le marché des céréales, puis rejoignez un restaurant local pour votre déjeuner libre. En début d'après midi, vous êtes transférés à l'aéroport pour rejoindre votre vol vers Pékin, via Urumqi. Vous arrivez aux environs de minuit à Pékin.


Vos hôtels de catégorie confort :
Dunhuang : The Silk Road Dunhuang Hotel****
Turfan : Tuha Petroleum Hotel***
Kashgar : Kashi Tianyuan International Hotel ***

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Chine - Caravane dans le désert du Gansu © CNTA
  • Chine - Les Grottes de Mogao à Dunhuang – Gansu © CNTA
  • Chine - Le désert du Gansu à Dunghuang © CNTA
  • Chine - Le désert du Gansu à Dunghuang © CNTA
  • Chine - La Fortesse de Jiayuguan à Dunhuang © CNTA
  • Chine - Les Grottes de Mogao à Dunhuang – Gansu © CNTA
  • Chine - Les Grottes de Mogao à Dunhuang – Gansu © CNTA
  • Chine - Le Lac du Croissant de Lune à Dunhuang – Gansu © CNTA
  • Chine - Le Lac du Croissant de Lune à Dunhuang – Gansu © CNTA
  • Chine - Les Grottes de Mogao à Dunhuang – Gansu © CNTA
  • Chine - Rencontre dans le Gansu © CNTA
  • Chine - Spécialité du Gansu © CNTA
  • Chine - Le désert du Xinjiang © CNTA
  • Chine - Le marché de Turfan
  • Chine - Le marché de Turfan
  • Chine - Village Tuyuk des environs de Turfan
  • Chine - Les vestiges de Jiahoe aux environs de Turfan
  • Chine - Les vestiges de Jiahoe aux environs de Turfan
  • Chine - Le Bazar du Dimanche à Kashgar
  • Chine - Le Bazar du Dimanche à Kashgar
  • Chine - Le Bazar du Dimanche à Kashgar
  • Chine - Le Bazar du Dimanche à Kashgar
  • Chine - Le Bazar du Dimanche à Kashgar

Prix

Ce prix comprend :
Les transferts en voiture privative
Les visites mentionnées au programme
Un guide anglophone
Les hôtels mentionnés au programme.
La nuit à bord du train Dunhuang – Turfan
Les vols domestiques mentionnés au programme
Les taxes aéroports
Les repas mentionnés au programme

Ce prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles