Paris16:13
Singapour22:13
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Séjour dans la Vallée du Baliem

Séjour dans la Vallée du Baliem

  • Circuit confort
  • JAYAPURA
  • Indonésie

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 4 nuits

Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani
Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH

Le long du fleuve Baliem, vous partez à la rencontre des Danis, une ethnie papoue vivant dans des villages sauvages et isolés. Cet itinéraire, au cœur de la province de Papua, associe le confort d'un hôtel charmant et le caractère aventureux d'un voyage digne d'une expédition.

Séjour dans la Vallée du Baliem
0 vote

Description

Secret, mythique et intact, voici les premiers mots pour décrire le centre de la province de Papua. De nos jours, cette région reste très peu fréquentée par les visiteurs étrangers. Elle abrite une ethnie appelée les Danis. Cette population a préservé sa culture tribale et continue de vivre en marge des sociétés modernes d'Indonésie.

Les Danis puisent leurs richesses de la nature. Leur quotidien est régi par un ensemble de règles claniques.

Parcourir la vallée du fleuve Baliem et partir à la rencontre de ces peuples originels est un grand privilège et une expérience de voyage hors du commun. Ces populations isolées vous accueillent dans leurs villages. Elles vous invitent à découvrir les fondements de leur vie communautaire. Les Danis vous proposent également de partager des moments importants comme celui de la fête traditionnelle du cochon.

Après avoir atteint Wamena, les routes se font très rares. Pour rejoindre les villages Danis, vous devez alors emprunter les sentiers pédestres qui serpentent dans la forêt et parcourent les collines et les montagnes. Cet itinéraire ne prévoit pas de marche de plus de deux heures. Il exige cependant une condition physique modérée.

Pour profiter au mieux de cette région, il est préférable de voyager de Mai à Novembre. En effet, en dehors de la saison sèche, les chemins boueux et glissants compliqueront vos déplacements d'un village à l'autre.

Pour approfondir votre découverte de la vallée du Baliem, nous pouvons vous proposer des séjours de plus longue durée, et même un trek aventureux. Notre circuit Les secrets de la vallée du Baliem compte par exemple 2 nuits supplémentaires au Baliem Valley Resort.

Tous nos programmes à Papua peuvent être aménagés. D'autres itinéraires peuvent vous mener vers des territoires encore plus lointains, par exemple en direction du Sud de la province. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Programme

Jour 1 : Jayapura – Wamena
(Déjeuner, dîner)
Arrivée à l'aéroport de Sentani, situé à quelques kilomètres de Jayapura. Connexion pour votre vol à destination de Wamena, une ville installée dans la vallée du Baliem. Mesurant environ 60 km de long et 15 km de large, cette vallée est entourée de hautes montagnes, telles que le Puncak Trikora qui culmine à 4 750 m d'altitude. A votre arrivée, vous êtes accueillis par notre correspondant et accompagnés vers un restaurant local pour votre déjeuner. Dans l'après-midi, vous partez à la découverte du marché pour une première rencontre avec les habitants de Wamena. Auparavant, cette ville isolée était peuplée en totalité de Papous. De nos jours, elle possède une population aux origines variées. Aussi, les traditions aborigènes n'ont plus cours à Wamena, mais la ville reste le point de départ obligatoire de toutes les expéditions dans la vallée du Baliem. Après avoir parcouru les allées du marché, vous rejoignez votre véhicule pour faire route vers le Baliem Valley Resort. dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Forêt tropicale et Villages Dani
(Pension complète)
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour rejoindre le village de Jiwikia. Après un trajet d'environ 1 heure, vous êtes au cœur de la vallée du Baliem, une région ponctuée de villages Danis. Ce terme est le nom donné aux populations originelles de la vallée. En réalité, les Danis peuvent appartenir à plusieurs sous-groupes ethniques. Ces tribus sont notamment reconnaissables à leurs coutumes vestimentaires. Les hommes arborent un étui pénien et quelques ornements faits de plumes ou encore de coquillages. Les femmes vivent torse nu, et portent bien souvent des jupes confectionnées à l'aide d'herbes ou de fibres enroulées. Par le passé, le quotidien des Danis était fait de luttes tribales incessantes. De nos jours, les composantes les plus violentes de leur vie traditionnelle ont cessé. Leur quotidien est en revanche toujours régi par la nature et un ensemble de règles claniques. A Jiwikia, vous descendez de voiture pour gravir une petite colline. La marche prévoit un dénivelé d'environ 300 m et traverse une belle et épaisse forêt tropicale. Cette balade en pleine nature vous mène à proximité d'un puits d'eau salée. Vous êtes rapidement rejoints par une femme Dani qui vous montrera les techniques ancestrales utilisées par son peuple pour extraire le sel de l'eau à l'aide de tiges de bananier. Par la suite, vous revenez sur vos pas et redescendez la colline. Il est alors temps de marquer une pause pour votre déjeuner pique-nique.
Dans l'après-midi, vous reprenez votre marche pour vous diriger vers le village de Kurulu. Vous êtes accueillis par ses habitants qui vous inviteront à visiter leurs maisons. Vous pourrez observer la suite du processus permettant d'extraire le sel des tiges de bananier. Les habitants de Kurulu seront également fiers de vous montrer l'une de leurs richesses, une ancienne momie qu'ils conservent depuis de nombreuses générations. Selon votre souhait vous pourrez également contempler, et éventuellement acheter, quelques-uns des objets artisanaux façonnés par les habitants du village. Vous rejoignez ensuite votre véhicule pour votre retour au Baliem Valley Resort. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : La fête du cochon
(Pension complète)
Aujourd'hui vous êtes conviés à participer à une fête traditionnelle importante dans la culture Dani, la fête du cochon. Vous quittez votre hôtel en matinée, le choix de votre destination sera fonction des différentes célébrations qui se tiennent dans les villages des environs. De nombreux Danis se déplacent pour cette occasion. Ils se retrouvent, vêtus de leurs habits traditionnels, et observent un ensemble de rituels centrés sur la nourriture. Ce moment est difficile à décrire, cette fête est parfois menée de manières différentes, d'une tribu à l'autre. Elle sera pour vous une occasion de partager une journée étonnante, en compagnie des habitants du village, et des environs. Chacun joue un rôle très précis. Par exemple, ce sont fréquemment les hommes qui présentent le cochon et les femmes qui se chargeront de le cuire. Pour ce faire, on place le cochon sur un lit de pierres chaudes et on le recouvre de feuillages. Un déjeuner pique-nique est prévu en cours de journée. Si vous le souhaitez, vous serez évidemment invités à partager le repas préparé par les Danis. La viande de porc qui est dégustée lors de cette célébration est généralement accompagnée de patates douces. En cours d'après midi, la fête s'achève et vous rejoignez votre véhicule pour votre retour au Baliem Valley Resort. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Wamena – Jayapura
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Selon l'horaire de votre vol vers Sentani, vous disposerez probablement d'un temps libre en matinée. Par la suite vous êtes transférés à l'aéroport de Wamena et embarquez pour votre vol. Arrivée à Sentani et transfert vers Jayapura. Si vous avez du temps de disponible, un détour vers le lac de Sentani pourra vous être proposé. Ce vaste plan d'eau couvre une surface totale de 96,5 km2, il compte près d'une vingtaine d'îles, ses rives sont parsemées de villages de pêcheurs. Un rapide tour d'orientation de Jayapura peut également être programmé. Située en front de mer, Jayapura est la capitale de la province de Papua. Elle a connu successivement les présences hollandaise, américaine, puis indonésienne. Jayapura est adossée à la montagne, elle fait face à la mer, et reste à ce jour l'un des foyers du nationalisme papou. En fin d'après midi, vous vous installez à l'hôtel. Soirée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Jayapura - Sentani
(Petit-déjeuner)
Temps libre puis transfert à l'aéroport de Sentani pour rejoindre votre prochaine destination.

Vos hôtels de catégories confort :
Vallée du Baliem : Baliem Valley Resort***
Jayapura (Sentani) : Hotel Travellers**+


Notes :
Ce programme exige une condition physique modérée.
Vous évoluez dans un milieu tropical, aussi il est préférable de vous munir à la fois de vêtements de pluie, de protection solaire et de protection anti-moustique.
Pour marcher aisément dans la forêt nous vous recommandons une paire de chaussures de randonnée.
Votre hébergement étant situé en altitude, il est préférable de prévoir quelques vêtements chauds pour les soirées à l'hôtel.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite de Wamena © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite de Wamena © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite de Wamena © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite de Wamena © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Extraction du sel dans le puit d'eau salé © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Extraction du sel dans le puit d'eau salé © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Extraction du sel dans le puit d'eau salé © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Homme costumé pendant la fête du cochon © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Paradisier dans les forêts de la vallée © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Pigeon courroné dans les forêts de la vallée © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite d'un village Dani © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Spectacle de musique au Baliem Valley Resort © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite des environs de Jayapura © Dr Weiglein Expeditions GmbH
  • Indonésie - Papua - Baliem Valley - Visite des environs de Jayapura © Dr Weiglein Expeditions GmbH