..
Paris08:32
Singapour14:32
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Bienvenue chez les Ibans

Bienvenue chez les Ibans

  • Circuit confort simple
  • Kuching
  • Malaisie

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 1 nuit

Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak
Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak
Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak

Un séjour en compagnie de représentants de l'ethnie Iban est une expérience de voyage mémorable lors d'un circuit au Sarawak. Le confort est simple dans la longhouse, mais la découverte de cette vie communautaire et l'accueil chaleureux des Ibans fait de ce séjour chez l'habitant une étape unique.

Bienvenue chez les Ibans
4,35 / 5 sur 20 vote(s)

Description

Après quelques heures de route depuis Kuching, à proximité de la frontière avec l'indonésie, se trouve le territoire des Ibans appelé Batang Ai.

Ces populations se sont installées de part et d'autre de la rivière Lemanak. Ils ont bâti des maisons communautaires appelés Longhouses et développé un organisation sociétale basée sur le principe des tribus. Ils sont les descendants des célèbres chasseurs de têtes du Sarawak.

Leur histoire est faite de légendes et leur quotidien de rites et de pratiques liés à leurs ancêtres. Leurs vies sont intimement liées aux richesses de la forêt tropicale. Malgré le développement du confort moderne, ils restent particulièrement attachés à leurs coutumes et leurs traditions.

Programme

Jour 1 : Kuching – Serian – Batang Ai
(Déjeuner, dîner)
Départ en matinée par la route en direction de la région de Batang Ai. En milieu de matinée, vous accédez à la ville de Serian, cette petite agglomération est située dans la campagne et permet un arrêt intéressant en chemin. Vous quitterez votre véhicule pour une promenade au marché. Il compte de nombreuses échoppes et des produits de toutes sortes. Vous pourrez notamment contempler les multiples épices et le fameux poivre du Sarawak, réputé comme l'un des meilleurs de l'Asie du Sud Est. Vous y verrez également beaucoup de poissons de rivières pêchés dans les environs et des remèdes de toutes sortes élaborés avec les plantes médicinales de la forêt tropicale. Continuation de votre route et arrêt à Lachao pour votre déjeuner dans un restaurant local. Votre guide vous accompagnera dans quelques unes des boutiques environnantes pour acheter des présents qui seront offerts à la communauté Iban. Retour en voiture et pour reprendre le cours de votre périple en direction de la rivière Lemanak. À votre arrivée sur la rive, les Ibans vous attendent et vous font embarquer à bord de leur pirogue à moteur pour remonter de la rivière en direction de leur longhouse. Après 30 à 40 minutes de navigation vous débarquez et pénétrez dans la maison. Vous êtes accueillis par la communauté Ibans. Un thé vous sera proposé, pendant que le guide vous sert d'interprète et traduit pour vous les paroles du chef qui vous souhaitera la bienvenue. Vous bénéficiez ensuite d'un temps libre pour profiter des lieux, peut être pour vous baigner dans la rivière, observer les adultes au travail ou les enfants qui jouent aux alentours. En soirée, vous êtes invités par une famille pour partager votre dîner avec eux. De retour dans la partie communautaire, un spectacle de danse vous sera proposé. Par la suite, les Ibans installeront votre matelas et votre moustiquaire, puis chaque famille regagnera sont espace privé. Nuit dans la longhouse.

Jour 2 : Batang Ai - Kuching
(Petit déjeuner, déjeuner)
Avant votre réveil, une grande partie de la communauté à déjà quittée la maison pour prendre part aux activités quotidiennes qui rythment leur journée. En matinée, quelques habitants de la longhouse restent avec vous pour vous permettre de découvrir certaines des techniques de chasses traditionnelles. Les Ibans placent notamment des pièges dans la forêt et réalisent, avec du matériel simple, des systèmes ingénieux pour capturer des animaux de toutes tailles. L'arme emblématique de cette population est la sarbacane. Vous assisterez à une démonstration de tir et pourrez si vous le souhaitez essayer à votre tour de viser une cible. Vous embarquez par la suite dans une pirogue pour rejoindre une rive située en amont de la longhouse. À cet endroit, les Ibans vous montreront comment il parviennent à cuisiner dans la jungle à l'aide de bambous et selon les méthodes ancestrales. Vous regagnez ensuite votre embarcation pour descendre la rivière et rejoindre votre voiture. Vous quittez alors la région de Batang Ai par la route, marquez un arrêt pour votre déjeuner à Lachau et continuez en direction de Kuching pour une arrivée en ville en fin d'après midi.


Notes :
Les passagers individuels sont réunis pour limiter l'impact de leur déplacements sur l'environnement.
Le confort est simple dans la longhouse. Avant la nuit, des matelas et des moustiquaire sont installés dans la salle communautaire. Cet hébergement ne possède pas l'air climatisé. Les sanitaires et les douches sont situées à l'extérieur, leurs équipements sont également simples.
Les Longhouses sont construites sur pilotis. L'accès à la longhouse sera difficile pour les passagers à mobilité réduite et fortement déconseillé au passagers en fauteuil roulant.
Il est coutume d'offrir des présents lors de son arrivée dans la communauté, nos guides sont chargés de vous orienter pour l'achat de ses présents. Ses cadeaux seront ensuite remis au chef qui se chargera des les distribuer aux familles vivant dans la longhouse.
Une nuit en Longhouse est un séjour chez l'habitant. C'est avant tout une invitation proposée par les populations Ibans. Les Ibans veilleront à votre confort mais ne sont en aucun cas disponibles pour répondre à toutes les exigences.
Vous serez invités dans la communauté en compagnie d'autres petits groupes de passagers, ce programme ne peut être réalisé en version privative.
Il vous est recommandé de laisser une valise dans votre hôtel de Kuching afin de voyager avec un sac-à-dos léger pendant votre séjour à Batang Ai.

Les Longhouses :
Les longhouses sont les habitations traditionnelles des populations Ibans. Ces grandes maisons élevées sur pilotis possèdent une architecture bien particulière. Leurs formes peuvent varier, mais la distribution des pièces reste toujours identique. Une longhouse accueille plusieurs familles. les plus grandes communautés peuvent compter jusqu'à une cinquantaine de personnes. Ces habitations possèdent en général une vaste terrasse construite en bambous sur laquelle les Ibans feront sécher le fruit de leurs récoltes et de leurs pêches. La longhouse s'ouvre sur une première gigantesque salle, appelée salle communautaire. Elle s'étend sur toute la longueur de la longhouse et mesure parfois plus d'une vingtaine de mètres. Elle est réservée aux activités manuelles et quotidiennes de la communauté, les célébrations et l'accueil des visiteurs. Cette partie de la maison est donc publique et accessible à tous. Le long du mur principal de cette salle communautaire, se trouve une multitude de portes, ouvrant sur des espaces privés à chacune des familles. Derrière ses portes, on trouve tout d'abord une chambre à coucher, puis une cuisine et enfin un espace semi-ouvert destiné à des usages divers (parfois servant de garde-manger ou d'espace de rangement supplémentaire). Chacun de ses espaces sont privés et il n'est pas autorisé à y pénétrer sans y être invité. La communauté est dirigée par un chef, il est la personne qui donne son accord pour l'accueil des visiteurs étrangers à la communauté.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak
  • Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak
  • Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak
  • Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak
  • Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak
  • Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak

Prix

Le prix comprend :
Les transferts en voiture et en pirogue réalisés en groupe.
Les visites réalisées en groupe et accompagnées par un guide local anglophone
La nuit dans la longhouse dans l'espace communautaire partagé avec les autres invités
Le repas mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
Les éventuels cadeaux offerts à la communauté Iban

  • Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak
  • Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak
  • Malaisie - Circuit Bienvenue chez les Ibans - Les Ibans du Sarawak