..
Paris21:12
Singapour03:12
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Les trésors de Bornéo

Les trésors de Bornéo

  • Circuit confort
  • Kuching
  • Malaisie

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 11 nuits

Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les orangs-outans de Semenggoh
Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - L'Istana de nuit à Kuching
Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Mont Kinabalu

Bornéo présente une incroyable diversité de richesses naturelles. Ce circuit prévoit un niveau de confort supérieur et inclut également une grande variété d'expériences de voyage. Une rencontre avec les orangs-outans, une visite chez les Ibans, une balade vers les îles de l'extrême Est de Bornéo, voilà autant de découvertes marquantes qui ponctueront votre voyage.

Les trésors de Bornéo
4,25 / 5 sur 16 vote(s)

Description

Si vous êtes passionnés de nature sauvage et à la recherche d'un voyage vers des territoires lointains et mystérieux, Bornéo est une destination qui saura vous séduire.

Un circuit d'Ouest en Est à travers Bornéo vous projette dans un environnement magique et fascinant. Les visiteurs de passage y observeront les célèbres orangs-outans, les singes nasiques, les éléphants sauvages, et les tortues de mer. Ils côtoieront les populations Ibans, s'approcheront du Mont Kinabalu, le plus haut sommet de Bornéo, et remonteront la rivière Kinabatangan à la recherche d'oiseaux tels que les calaos rhinocéros. Ce voyage vous offre un vrai confort et un total dépaysement.

Ce circuit quitte Kuching pour Kota Kinabalu et s'achève à Sandakan. C'est un itinéraire aux découvertes variées qui combine les atmosphères de bord de mer, de forêts épaisses et de villages ethniques.

Programme

Jour 1 : Kuching
(Déjeuner, dîner)
À votre arrivée à Kuching vous êtes accueillis et transférés vers votre hôtel situé en bordure de la rivière Sarawak. Après votre déjeuner libre, vous débutez votre découverte de la ville en prenant la direction du temple chinois de Tua Pek Kong. De taille modeste, il est érigé à deux pas de la rivière et possède une valeur historique particulière. Construit en 1876. C'est la plus ancienne construction de Kuching et le plus vieux temple du Sarawak. De l'autre côté de la rive vous pourrez contempler le Fort Margherita, qui défendait au XIXe siècle la ville de Kuching contre les assauts des pirates de la Mer de Chine. Vous prenez ensuite la route pour le Sud de la ville et accédez au Civic Center. Cette construction futuriste, dominée par une tour surprenante, offre un très beau point de vue sur la ville. Continuation en direction de la Cathédrale Saint Joseph, l'un des nombreux édifices catholiques de la ville. Passage devant le bâtiment imposant de la Cour de Justice islamique, puis poursuite vers de petites ruelles bordées par des maisons traditionnelles malaises. Arrêt devant la mosquée Masjid Negiri érigée sur les rives du fleuve et coup d'œil sur l'Istana, un imposant palais situé sur la rive opposée. Datant de 1870, il abrite toujours la résidence du gouverneur du Sarawak. Vous stoppez quelques instants devant l'ancienne Cour de Justice. Elle est dominée par son horloge baroque et précédée d'un obélisque de granite célébrant la mémoire du second Rajah blanc, Charles Brooke. Votre visite de Kuching s'achève avec l'incontournable découverte du Musée du Sarawak. Il vous permettra de découvrir une vaste collection d'objets de toutes sortes portant sur l'histoire, la nature et les populations du Sarawak. Vous y observerez des trophées de chasseurs de têtes, des objets tribaux, des céramiques d'art, des photos historiques étonnantes et bien d'autres trésors témoignant des richesses de cet état. Retour vers le centre et vers votre hôtel. Soirée et dîner libres, nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Kuching - Parc national de Bako - Kuching
(Pension complète)
Départ de votre hôtel en matinée pour rejoindre, après environ une heure de route, l'embouchure de la rivière Sungai Tabo. À proximité d'un petit village, construit à deux pas de la mer, vous embarquez sur un bateau pour accéder à la péninsule du Parc national de Bako. Vous pourrez observer les pêcheurs s'affairant dans cette grande baie protégée et contempler le très beau paysage côtier qui s'offre à vous. La rive est très découpée et la forêt plonge directement dans la mer. Quelques criques se dévoilent sous vos yeux et sur la pointe opposée, se détache le mont Santubong. Après environ 45 minutes de navigation, vous débarquez sur la grande plage de Bako. Quelques macaques vous y attendent, bien qu'ils soient généralement plus occupés à chasser les crabes qu'à prêter attention aux visiteurs de passage. Votre guide vous accompagne alors à la découverte des lieux, un site que vous visiterez à pied. Selon les informations disponibles sur place et les espèces observées par les responsables des lieux, il choisira de vous mener vers la mangrove ou encore vers la forêt. À Bako, vous circulerez sur des sentiers aménagés et le long de pontons surélevés. Il faut être discret et attentif, car de nombreuses espèces plus ou moins craintives peuvent être présentes. Le plus célèbre de ces animaux est le singe nasique. D'une apparence singulière, il ne peut être observé qu'à Bornéo. Cet animal herbivore circule habituellement dans ces lieux à la recherche de nourriture. Plus haut dans les arbres, vous pourrez observer d'autres espèces de singes, comme le charmant 'silver leaf monkey'. De couleur grise et de petite taille, il évolue généralement en groupe. Vous croiserez certainement quelques serpents et insectes et probablement quelques cochons sauvages. En milieu de journée, vous marquerez un arrêt pour votre déjeuner sur site, puis reprendrez votre promenade à travers la nature. Votre découverte s'achève en milieu d'après midi, moment où vous regagnez le village voisin par bateau, puis vous faites route vers Kuching pour une arrivée entre 16 et 17 heures.

Jour 3 : Kuching - Batang Ai
(Pension complète)
Départ en matinée à destination de Semenggoh, un centre de réhabilitation situé à environ 30 minutes de Kuching. Vous êtes accueillis à votre arrivée par les soigneurs et les responsables des lieux. Après une rapide introduction sur les missions du centre et une présentation des mesures de sécurité à respecter en compagnie des orangs-outans, vous marchez quelques mètres dans la forêt pour rejoindre le poste d'observation. Les soigneurs prennent place sur les quelques plateformes distantes d'une vingtaine de mètres de votre position. Ils commencent alors à répartir la nourriture destinée aux orangs-outans, pendant que les grands singes s'approchent peu à peu pour se saisir des fruits mis à leur disposition. Le temps disponible pour les observer variera en fonction du nombre d'individus présents, et bien sûr, de leur volonté de s'attarder ou non dans les environs. En milieu de matinée, vous reprenez votre route pour partir en direction de Batang Ai. Vous marquez un arrêt dans la ville de Serian, une petite agglomération située dans la campagne. Vous descendrez de votre véhicule pour une promenade au marché. Il compte de nombreuses échoppes et des produits de toutes sortes. Vous pourrez notamment contempler les multiples épices et le fameux poivre du Sarawak réputé comme l'un des meilleurs de l'Asie du Sud Est. Vous y verrez également beaucoup de poissons de rivières pêchés dans les environs, et des remèdes de toutes sortes élaborés avec les plantes médicinales de la forêt tropicale. Vous reprenez votre route et vous arrêtez à Lachao pour votre déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers votre hôtel, arrivée en milieu d'après midi sur les rives du lac artificiel. Un bateau vous attend pour vous mener directement à l'hôtel. Fin de journée libre pour vous reposer et profiter du cadre de l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Batang Ai
(Pension complète)
Après le petit-déjeuner, vous empruntez l'embarcation de l'hôtel pour traverser le lac en direction d'une habitation traditionnelle Iban. Appelées « Longhouses », ces grandes maisons élevées sur pilotis possèdent une architecture bien particulière. Leurs formes peuvent varier, mais la distribution des pièces reste toujours identique. Une Longhouse accueille plusieurs familles. Les plus grandes communautés peuvent compter jusqu'à une cinquantaine de personnes. Ses habitations possèdent une vaste terrasse construite en bambou, sur laquelle les Ibans feront sécher le fruit de leurs récoltes et de leur pêche. La Longhouse s'ouvre sur une première gigantesque salle, appelée salle communautaire. Elle s'étend sur toute la longueur de la Longhouse et mesure parfois plus d'une vingtaine de mètres. Elle est réservée aux activités manuelles et quotidiennes de la communauté, les célébrations, et l'accueil des visiteurs. Cette partie de la maison est donc publique et accessible à tous. Le long du mur principal de cette salle communautaire se trouve une multitude de portes ouvrant sur des espaces privés à chacune des familles. Les Ibans vous accueilleront, vous feront visiter leur Longhouse et vous proposeront d'assister à différentes démonstrations. Vous pourrez notamment découvrir l'arme emblématique de cette tribu, la sarbacane, un outil toujours utilisé pour les chasseurs de la région. Vous serez par la suite conviés à partager votre déjeuner avec quelques représentants de la tribu. En début d'après midi, vous regagnez votre bateau pour rejoindre l'hôtel. Le reste de votre après-midi est laissé libre, afin de vous permettre de profiter de l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Batang Ai - Kuching
(Pension complète)
Après le petit-déjeuner, vous prenez le bateau pour rejoindre votre véhicule et parcourir la route qui vous sépare de Kuching. Vous marquerez un arrêt à Lachao pour votre déjeuner, puis à proximité de Serian pour observer le Ranchan Pool. Il s'agit d'une retenue d'eau naturelle, formée le long d'une rivière, dans laquelle les locaux apprécient se rafraîchir. Arrivée à Kuching en milieu d'après midi et retour vers votre hôtel. Reste de la journée libre pour profiter de Kuching à votre rythme. Soirée et dîner libres à l'hôtel.

Jour 6 : Kuching - Kota Kinabalu
(Pension complète)
Transfert à l'aéroport de Kuching pour embarquer à destination de Kota Kinabalu. Vol à bord de la compagnie Malaysia Airlines. Accueil à votre arrivée et transfert vers l'hôtel Hyatt Regency. Déjeuner libre à l'hôtel, puis dans l'après-midi vous êtes accompagnés pour une découverte de la ville. Passage devant la tour de la Sabah Foundation. Son architecture très particulière ne saurait faire l'unanimité, mais sa conception reste une prouesse technique et une curiosité locale. Le bâtiment est construit sur un axe vertical central, une sorte de colonne vertébrale sur laquelle chaque étage est fixé indépendamment les uns des autres. Continuation vers un temple bouddhiste, puis vous faites route vers le Musée de Sabah (fermé le vendredi et les jours fériés). Il renferme un ensemble de galeries relatant l'histoire de l'état de Sabah, ses richesses culturelles et naturelles, anciennes et modernes. Vous marquez ensuite un arrêt devant la Mosquée d'État, elle possède un dôme imposant décoré de motifs de couleur or. Puis vous gagnez le bord de mer de Tanjung Aru, pour contempler la plage et la vue offerte sur les îles des alentours. Retour à l'hôtel en fin d'après midi, soirée et dîners libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Kota Kinabalu – Mont Kinabalu – Kota Kinabalu
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Départ de Kota Kinabalu en direction de Poring, situé à proximité du Mont Kinabalu et à environ 3 heures de route. Rapide passage à proximité des sources chaudes de la région avant de gagner les ponts suspendus installés dans la forêt. Ces passerelles s'élèvent à plus de 40 mètres du sol et vous permettent de circuler à hauteur de la canopée. Elles vous offrent l'occasion de contempler la flore sous un regard différent, et de vous approcher d'une faune qui s'abrite bien souvent près de la cime des arbres. Déjeuner dans un restaurant local puis continuation vers le parc du Mont Kinabalu. Le Mont Kinabalu s'élève à 4 095 mètres d'altitude, il est le plus haut sommet de Malaisie. Les précipitations sont importantes sur ses flancs, et cet écosystème accueille un grand nombre d'espèces végétales endémiques. Il est considéré comme un site biologique majeur en Asie du Sud Est. On y trouve nombre de plantes carnivores, des orchidées rares et des rafflésies. Accompagnés par un guide du parc, vous prendrez le chemin du jardin botanique qui vous permettra de découvrir certaines des particularités de cet environnement. Après votre balade, vous reprenez la route vers Kota Kinabalu. Soirée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Kota Kinabalu - Sandakan - Abai
(Pension complète)
Tôt le matin, vous prenez la direction de l'aéroport de Kota Kinabalu pour embarquer à bord de votre vol à destination de Sandakan. Accueil à l'arrivée et route pour le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok. Sur place, vous êtes accueillis par les soigneurs qui vous expliqueront les missions du centre et vous informeront des règles de sécurité à respecter en compagnie des orangs-outans. Par la suite, vous êtes accompagnés pour rejoindre la plate-forme d'observation. Pendant que des soigneurs prennent place sur d'autres pontons de bois répartis à une trentaine de mètres face à vous. Ils commencent alors à disposer de la nourriture à différents endroits pendant que les orangs-outans s'approchent doucement, se balançant à la cime des arbres pour se saisir des fruits disséminés çà et là. Le temps disponible pour les observer variera en fonction du nombre d'individus présents et, bien sûr, de leur volonté de s'attarder ou non dans les environs. Vous poursuivez vos découvertes en direction d'un autre centre de préservation consacré cette fois-ci aux ours malais. Tout comme pour les orangs-outans, les ours sont soignés, et nourris dans le but d'être, par la suite, relâchés dans leur environnement naturel. En fin de matinée, vous marquez un arrêt dans les environs de Sepilok pour votre déjeuner dans un restaurant local. Vous rejoignez ensuite le bord de mer de Sandakan pour embarquer dans un bateau local. Vous longerez la côte puis emprunterez le cours de la rivière Kinabatangan. Après une heure de navigation, vous êtes arrivés à votre lodge. Le reste de votre après-midi est laissé libre pour vous permettre de profiter des lieux. Depuis les plates-formes d'observation de votre lodge vous pourrez contempler la dense forêt tropicale, et peut-être, apercevoir quelques animaux sauvages. Ce lieu est le refuge d'espèces telles que les singes nasiques, les singes de feuilles d'argents, les macaques ou encore les oiseaux emblématiques de la Malaisie, les calaos rhinocéros. En soirée, votre dîner et servi au lodge. Nuit au Lodge.

Jour 9 : Abai – Sandakan
(Petit-déjeuner, dîner)
En matinée, vous partez pour une nouvelle croisière en direction d'un lac voisin, afin de poursuivre votre observation de la faune des environs et plus particulièrement celle des oiseaux qui cherchent de la nourriture le matin au bord de l'eau. Vous poursuivrez par une petite marche dans la forêt tropicale afin de tenter d'apercevoir d'autres animaux. Retour au lodge pour votre petit-déjeuner, puis retour vers Sandakan en bateau le long de la rivière. Déjeuner et après-midi libres pour profiter de la ville à votre rythme. Sandakan est une ville côtière, le centre se parcourt facilement à pied. Votre balade en liberté vous mènera probablement vers le marché ou vers le front de mer. Soirée et dîner à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Sandakan - île de Selingan
(Pension complète)
Départ en matinée pour une traversée en bateau à destination de l'île de Libaran. Vous y débarquez pour une promenade dans un village. Cette île rocheuse est relativement basse et essentiellement peuplée par la population Cayagan, originaire des Philippines. Déjeuner au Lodge, puis départ pour l'île de Selingan. Installation dans votre maison d'hôtes, puis après midi libre pour découvrir l'île à votre rythme. Selingan possède un centre de réhabilitation des tortues. Vous pourrez le visiter et découvrir les moyens mis en œuvre pour participer à la sauvegarde de cette espèce. Selingan bénéficie également de superbes plages, aussi si vous préférez, vous pourrez tout simplement profiter de ce moment pour vous reposer en bord de mer. Soirée libre et dîner, nuit dans votre maison d'hôtes.

Jour 11 : Ile de Selingan - Sandakan
(Pension complète)
Ce matin vous embarquez pour votre retour vers la côte en marquant un arrêt à l'île de Libaran pour votre petit-déjeuner. Une fois arrivés à Sandakan, vous faites un rapide tour d'orientation des sites incontournables de la ville. Déjeuner dans un restaurant local. Installation à l'hôtel et reste de la journée libre. Soirée libre, et dîner. Nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Sandakan
Après votre petit-déjeuner transfert à l'aéroport.

Vos hôtels de catégorie confort :
Kuching : Hilton Kuching**** (Standard Room)
Batang Ai : Aiman Batang Ai Resort and Retreat**** (Standard Room)
Kota Kinabalu : Hyatt**** (Guestroom Room)
Sandakan : Swiss Inn Waterfront Sandakan**** (Deluxe Room)
Kinabatangan River : Kinabatang Ai Riverside Lodge***
Selingan : Selingan Guest House** (confort simple)

Notes :
- Pour ce programme les passagers individuels sont réunis pour participer en groupe aux excursions et activités, dans le but de limiter l'impact de leurs déplacements sur l'environnement.
- Vous évoluez dans un milieu tropical, aussi il est préférable de vous munir à la fois de vêtements de pluie, de protection solaire et de protection anti-moustique.
- Pour marcher aisément dans la forêt, nous vous recommandons une paire de chaussures fermées avec une semelle antidérapante (pas de sandales ou de tongs)
La faune sauvage peut être difficile à approcher, aussi il vous est conseillé de prévoir une paire de jumelles pour profiter davantage du spectacle.
- À Semenggoh et Sepilok, les orangs-outans évoluent librement dans la forêt et rejoignent le site lorsqu'ils ne parviennent pas à se nourrir aisément dans les environs. Leur fréquentation varie quotidiennement et la probabilité qu'ils puissent être absents le jour de votre visite existe toujours. En revanche, si la chance est avec vous, vous pourrez profiter du spectacle unique de groupes d'orangs-outans pouvant parfois atteindre une dizaine d'individus.
- Du mois d'octobre au mois de mars, les conditions de navigation peuvent entraîner l'annulation de la matinée du jour 2. Cette excursion serait alors remplacée par la visite d'un village traditionnel des environs de Kuching, suivie d'un déjeuner dans un restaurant local.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les orangs-outans de Semenggoh
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - L'Istana de nuit à Kuching
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Mont Kinabalu
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Balade le long de la rivière Sarawak
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Hilton Kuching
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Vue sur le Fort Margherita
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les singes nasiques du Parc National de Bako
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - La plage du Parc National de Bako
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - La mangrove
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les Ibans de Batang Ai
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Lac et le Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Promenade chez les Ibans
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Cascades dans les environs du Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Marche sur les ponts suspendus
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Chambre double au Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Vue aérienne de Kota Kinabalu
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Mosquée d'état de Kota Kinabalu
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Vue sur les îles de Gaya et Sapi depuis Kota Kinabalu
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les ponts suspendus de Poring
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Balade à Poring
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les oiseaux de la rivière Kinabatangan
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les forêts de Sabah
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les forêts de Sabah
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le centre de réhabilitation de Sepilok
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le centre de réhabilitation de Sepilok
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Sandakan, retour de pêche

Prix

Ce prix comprend :
Les transferts en voiture privée au Sarawak
Les transferts en groupe à Sabah
Les trajets en bateau et en pirogue réalisés en groupe
Les visites mentionnées au programme réalisées en groupe avec des guides locaux anglophones à l'exception de la visite de Kuching et Kota Kinabalu qui sont réalisées avec des chauffeurs/guides anglophones privés.
Les repas mentionnés au programme
Les droits d'entrée sur le site

Ce prix ne comprend pas :
Les vols domestiques Kuching-Kota Kinabalu et Kota Kinabalu-Sandakan, et leurs taxes associées
Les pourboires, boissons et dépenses personnelles.
Les repas non mentionnés au programme

  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Balade le long de la rivière Sarawak
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Hilton Kuching
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Vue sur le Fort Margherita
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les singes nasiques du Parc National de Bako
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - La plage du Parc National de Bako
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - La mangrove
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les Ibans de Batang Ai
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Lac et le Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Promenade chez les Ibans
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Cascades dans les environs du Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Marche sur les ponts suspendus
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Chambre double au Batang Ai Longhouse Resort
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Vue aérienne de Kota Kinabalu
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Mosquée d'état de Kota Kinabalu
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Vue sur les îles de Gaya et Sapi depuis Kota Kinabalu
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les ponts suspendus de Poring
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Balade à Poring
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les oiseaux de la rivière Kinabatangan
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les forêts de Sabah
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Les forêts de Sabah
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le centre de réhabilitation de Sepilok
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Le centre de réhabilitation de Sepilok
  • Malaisie - Circuit Les Trésors de Bornéo - Sandakan, retour de pêche