Paris16:39
Singapour22:39
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Les villages Sasak

Les villages Sasak

  • Excursion
  • Lombok
  • Indonésie

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Excursion

Indonésie - Visite des villages Sasak © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
Indonésie - Les rizières de Lombok
Indonésie - Les plages du Sud de Lombok © Philippe Wang

Rencontrez les Sasak, ils possèdent une culture bien spécifique, uniquement présente à Lombok. Vous pourrez ainsi découvrir leurs croyances, leur habitat et certaines de leurs spécialités artisanales, telles que la poterie et le tissage.

Les villages Sasak
0 vote

Description

Les Sasak constituent l'ethnie majoritaire de Lombok. Ils observent un culte spécifique appelé Wektu Telu, ils construisent des habitations particulières désignées par les termes de « Alang Alang » ou de « Lumbung ». Les Sasak possèdent enfin des traditions artisanales ancestrales, qui continuent de faire leur réputation.

Si vous portez un intérêt pour la rencontre avec les ethnies d'Indonésie, cette excursion est immanquable. En effet, elle vous permettra de rencontrer des populations présentes nulle part ailleurs dans l'archipel.

Cette journée est relativement dense en termes de déplacements. Elle s'achève cependant le long des plages de la côte Sud, pour profiter d'une fin de journée plus reposante.

Si vous vous intéressez davantage aux richesses naturelles de l'île, nous vous conseillons d'opter pour l'excursion suivante : les Trésors de Lombok.

Programme

Partez à la découverte des peuples originels de Lombok et de l'artisanat traditionnel de l'île. Les Sasak constituent le groupe ethnique le plus important de Lombok. Originaires du peuple malais, ils sont répartis au centre de l'île. Ils ont été convertis à l'Islam au cours du XVIIe siècle, mais nombre d'entre eux adaptent la religion en y incluant des rites hindous et bouddhistes. Ils ont donc développé une forme de culte unique et complexe, appelé Wektu Telu. Votre itinéraire vous mènera tout d'abord au village de Banyumulek. Ce lieu est réputé pour rassembler les potiers les plus habiles de l'île. Ils façonnent les objets du quotidien, parfois simples, parfois très ouvragés. Certaines poteries s'exportent à travers toute l'Indonésie, et leur savoir-faire est réputé de tous à Lombok. Continuation en direction du village de Sukarara. Les habitants de cette localité tissent depuis des centaines d'années les fameux songkets, tissus brodés à la main incorporant des fils d'or ou d'argent, qui donnent un effet de scintillement étonnant. Ils sont portés lors des cérémonies en sarong, en écharpe ou encore en couvre-chef. Arrêt pour un déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous poursuivez votre route en direction du village de Rambitan. Vous pourrez y observer l'habitat traditionnel sasak. Les maisons appelées Bale Balaq, les greniers à riz nommés Alang Alang ou Lumbung, sont toujours construits de bambous et couverts de toits de chaume. Vos découvertes prennent fin en bord de mer, le long de la plage de Kuta et de Tanjung Ann. Réputées pour être les plus jolies plages de Lombok, l'eau turquoise, le sable fin et la tranquillité des lieux vous offriront un dernier moment de détente et de repos, avant votre retour en soirée à l'hôtel.

Notes :
Cette excursion est accompagnée par un chauffeur, et un guide anglophone.
Cette journée implique de longs trajets par la route, la durée moyenne de cette excursion est de 8 heures.
Déjeuner pique-nique inclus

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Visite des villages Sasak © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
  • Indonésie - Les rizières de Lombok
  • Indonésie - Les plages du Sud de Lombok © Philippe Wang
  • Indonésie - Visite des villages Sasak © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
  • Indonésie - Visite des villages Sasak © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
  • Indonésie - Visite des villages Sasak © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
  • Indonésie - Plage de Senggigi à Lombok
  • Indonésie - Visite des villages Sasak
  • Indonésie - Les plages du Sud de Lombok © Philippe Wang