Voyage à Takayama
Vacances, séjour, circuit et visite de Takayama
Plongez dans l’histoire du Japon féodal en intégrant un voyage à Takayama à vos vacances au Japon. Son cœur de ville vous invite à partir en promenade à travers ses ruelles anciennes, le long de ses échoppes centenaires et de ses maisons traditionnelles.
Surnommée par certains la « petite Kyoto », avec environ 100 000 habitants, Takayama offre l’ambiance reposante d’une ville japonaise de taille modeste et authentique. Par ailleurs, l’environnement superbe des Alpes Japonaises qui l’entoure, ajoute au sentiment de tranquillité qui accompagnera votre voyage à Takayama.
Par la suite, vous pourrez poursuivre votre traversée des montagnes, en faisant route vers Shirakawa-Go, puis vers Kanazawa. Vous pourrez également considérer Takayama pour un séjour unique et reprendre le cours de votre visite du Japon vers Kyoto, Osaka ou même Hiroshima.
La ville est très réputée pour son festival. Chaque année, les 14 et 15 avril, des défilés de chars sont organisés dans le centre. Pendant cette période, il est très difficile d’y prévoir un voyage, à moins d’organiser votre circuit à Takayama très tôt à l’avance.
Découvrir
Rejoindre Takayama
La ville de Takayama est située dans la partie Sud du massif des Alpes Japonaises, dans la province de Gifu. Takayama possède une gare desservie par les voies du JR Group Railways, vous pourrez donc y accéder en train avec votre Japan Rail Pass. Une liaison directe existe depuis Nagoya, et les temps de trajet oscillent entre 2 h 20 et 2 h 40. Si vous venez directement de Tokyo, il vous faudra compter environ 2 h 30 supplémentaires.
Le Festival de Takayama
Outre les vestiges grandioses de l’époque féodale que Takayama abrite, la ville doit une partie de sa célébrité à son festival annuel. Elle est probablement l’une des plus grandes fêtes du Japon. Elle se tient annuellement les 14 et 15 avril. En journée les échoppes ambulantes, appelées yatais, décorées de statues et de marionnettes, parcourent le centre. Dans la soirée, des chars défilent dans les ruelles de la vieille ville, aux sons des tambours traditionnels et à la lueur des lanternes.
Le Quartier de San-Machi Suji
Le quartier de San-Machi Suji est le centre historique de Takayama. Il est composé de 3 rues principales bordées de boutiques anciennes, de maisons traditionnelles et de restaurants servant un ensemble de spécialités locales. Vous y trouverez également une concentration importante de musées anciens, de petits temples, et de commerces d’antiquités. San-Machi Suji est le premier lieu à découvrir en ville, un site agréable à visiter à son rythme.
Takayama Jinya
Située à environ 15 minutes de marche de la gare centrale, Takayama Jinya est l’ancienne résidence des gouverneurs membres du clan Kanamori. Unique construction de ce type au Japon, elle fut érigée en 1615. Utilisée successivement par le shogunat, puis par l’administration locale, son entrée fut longtemps réservée aux visiteurs importants. Depuis 1969, le Takayama Jinya est accessible à tous. Elle a l’aspect d’un petit palais aux multiples bâtiments et aux épais murs en bois.
Musées de Takayama
À Takayama tout est fait pour glorifier l’histoire de la ville et des arts traditionnels japonais. Le centre compte un nombre conséquent de musées portant sur des thèmes variés. Une exposition est dédiée aux chars traditionnels qui défilent dans les rues pendant le festival de la mi-avril. Un musée rassemble une vaste collection de laques, un autre des objets liés à l’histoire des marchands de Gifu. On y trouve un musée d’arts populaires, un musée archéologique et bien d’autres encore…
Teramachi et Shiroyama-Koen
Ces quartiers pédestres valent à Takayama le surnom de « petite Kyoto ». Ils offrent une promenade agréable à toute heure de la journée. Le long d’un sentier bordé d’arbres, vous pourrez contempler pas moins d’une douzaine de temples et environ 5 sanctuaires. Certains renferment de belles sculptures et tous présentent une architecture propre. Ce chemin vous mène au sommet d’une colline, à l’endroit où s’élevait auparavant la forteresse de Takayama.
Les marchés du centre
Les marchés de Takayama sont une attraction importante de la ville. Ils se tiennent tous les matins dans le centre et rassemblent les fermiers des villages environnants venus vendre leurs produits en ville. On y trouve à la fois des fruits et légumes, comme des objets d’artisanat. On peut y déguster une tasse de thé avant de flâner entre les allées et les étals colorés. L’un est installé à proximité de Takayama Jinya, l’autre à proximité de la rivière Miya-Gawa.
Le village de Hida-No-Sato
Situé en périphérie de la ville au Sud-Ouest du centre, le village de Hida-No-Sato est un hameau traditionnel reconstitué. Si vous souhaitez le parcourir en totalité, prévoyez une demi-journée. Il se compose de maisons traditionnelles médiévales déplacées depuis des villages voisins. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Shirakawa-Go, il sera une belle opportunité de découvrir l’architecture si particulière des maisons des Alpes Japonaises datant du Moyen-Âge.
En route pour Shirakawa-Go
Au départ de Takayama, Shirakawa-Go est facilement accessible en bus local. Une liaison quotidienne quitte le centre pour rejoindre le village médiéval en moins d’une heure. Ce bus poursuit ensuite son chemin vers Kanazawa, pour une heure de trajet supplémentaire. Notre conseil est le suivant : quittez Takayama tôt le matin, arrêtez-vous à Shirakawa-Go pour visiter le village, puis réembarquez à bord du bus afin de poursuivre votre route et arriver à Kanazawa en fin d’après midi.
À la carte
Panorama du Japon
Circuit confort - 11 nuits
Un grand voyage au Japon vous permet de vous aventurer vers des lieux traditionnels de grande importance dans le pays. Takayama, Shirakawago, Kanazawa ou encore le mont ... (lire la suite)
Hôtels
Hotel Associa Takayama Resort
Hôtel 4*
Cet établissement est quelque peu excentré de la ville ; il se trouve en pleine nature et offre des vues imprenables sur les Alpes japonaises. Son personnel ... (lire la suite)