Voyage et séjour à Hiroshima
Hôtel, Vacances, circuit et visite de Hiroshima
Au premier abord, Hiroshima évoque des souvenirs douloureux qui semblent se conjuguer difficilement avec des vacances dédiées à la culture japonaise. Cependant, les connaisseurs savent qu’aujourd’hui, un voyage à Hiroshima offre la visite d’une agglomération vibrante et pleine de dynamisme.
Le premier bombardement atomique du 6 août 1945 est bien sûr dans tous les esprits. D’imposants monuments commémoratifs sont là pour en témoigner. Pour autant, en marge de ces découvertes liées à cet épisode dramatique de l’histoire, Hiroshima possède bien des attraits culturels à découvrir pendant votre séjour.
En effet, après avoir éventuellement effectué la visite du Musée du Mémorial de la Paix, vous pourrez prendre le chemin du Château d’Hiroshima, du jardin Shukkei-en, des musées d’arts traditionnels ou contemporains.
Pendant votre voyage à Hiroshima, vous pourrez consacrer une journée à la découverte de l’île sanctuaire de Miyajima ou partir en circuit pour parcourir les rivages de la mer de Seto.
Enfin, cette ville est aussi réputée pour son animation nocturne. Profitez de votre séjour à Hiroshima pour vous promener depuis votre hôtel le long du boulevard Heiwa-Odori, arpenter ses galeries marchandes, et dîner dans les nombreux restaurants.
Découvrir
En train vers Hiroshima
Vous accéderez très certainement à Hiroshima en empruntant le train au départ de Kyoto ou d’Osaka. En chemin, sachez que vous pouvez faire étape à Kurashiki ou encore à Himeji. La première ville est une jolie cité traditionnelle offrant tous les charmes d’une agglomération japonaise authentique. Himeji, est quant à elle célèbre pour sa forteresse de couleur blanche. Ce château, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est le mieux préservé et le plus visité du pays.
Musée mémorial de la paix
Cette visite est certes éprouvante, mais elle aborde un épisode dramatique qui reste une part entière de l’histoire moderne d’Hiroshima. Le musée présente un ensemble de registres, de photographies, de réflexions sur le thème de l’attaque nucléaire et sur les souffrances qu’elle a engendrées. Non loin, vous pouvez contempler le Dôme de la Bombe A, le seul et unique bâtiment de la ville à avoir résisté. Vous pourrez également circuler à travers le parc qui est jalonné de monuments commémoratifs.
Hiroshima-Jo
Les fondations du Château d’Hiroshima, également surnommé « Château de la Carpe », date de 1589. Son apparence fut modifiée de manière importante pendant la période Meiji. Puis les bâtiments qui subsistaient furent complètement rasés pendant la seconde guerre mondiale. Hiroshima-Jo fut ensuite reconstruit à l’identique en 1958. Il n’est pas nécessaire d’y pénétrer pour visiter l’intérieur, en revanche profitez d’un moment de libre pour circuler dans ses jardins.
Jardin Shukkei-En
Le Jardin Shukkeien offre une belle promenade reposante, il s’inspire de la forme du Lac de Hanghzou et présente ainsi quelques influences chinoises. Il fut créé en 1620 puis entièrement détruit par la bombe, cependant nombre d’arbres et de plantes repoussèrent très rapidement. Aujourd’hui, il a retrouvé sa splendeur d’antan et vous permet à nouveau d’observer le paysage miniature qui lui a servi de modèle.
Les musées d’Hiroshima
Outre le Musée du Mémorial de la Paix, Hiroshima possède 3 autres musées principaux. Le Musée d’art de la préfecture d’Hiroshima expose les œuvres d’artistes issus des environs. Le Musée d’art est une curiosité locale qui se concentre sur les peintures françaises de la moitié du XIXe siècle. Enfin, le Musée d’art contemporain expose de nombreux artistes du XXe siècle parmi lesquels Henry Moore, Andy Warhol et Masuo Ikeda.
L’île de Miyajima
Miyajima est le site sacré le plus réputé du Sud de Honshu. L’île est accessible par ferry au départ d’Hiroshima et peut être visitée à la journée. Cependant, si vous souhaitez en profiter dans les meilleures conditions, vous pouvez envisager d’y séjourner. On y trouve quelques hôtels et ryokans confortables. Une nuit sur place vous permettra de consacrer davantage de temps à la visite des sanctuaires et des sites de randonnée qui serpentent dans la nature. (lire la suite)
Onomichi
À l’Est de Hiroshima, Onomichi est une petite ville en bord de mer. Elle est le point de départ d’un itinéraire, baptisé Shimanami-kaido, qui emprunte 10 gigantesques ponts permettant de rallier 8 îles de la Mer intérieure de Seto. Cet itinéraire de 80 km peut être emprunté en bus. Par ailleurs Onomichi possède quelques attraits tels qu’un ensemble d’anciens temples construits au pied d’une colline, et un téléphérique permettant d’accéder à un musée offrant une belle vue sur la mer.
Fukuyama
Fukuyama est un détour original pour vous approcher de la Mer Intérieure de Seto. Il séduira les nostalgiques des petites villes traditionnelles japonaises. Située à l’Est d’Hiroshima et accessible en train puis en bus, cette petite agglomération côtière possède des rues anciennes, un port charmant, un château traditionnel et un jardin agréable. Fukuyama est l’une des cités les plus pittoresques des environs et évidemment une agglomération inconnue des visiteurs ordinaires.
À la carte
Hiroshima et Miyajima
Circuit confort - 2 nuits
En séjournant dans la ville dynamique d'Hiroshima, l'île sanctuaire de Miyajima est à votre portée. Vous traversez la mer de Seto pour ... (lire la suite)
De Tokyo à Miyajima
Circuit confort - 6 nuits
Ce circuit de Tokyo à Hiroshima est un tour d'horizon des sites les plus mémorables du Japon. Il intègre les villes incontournables que sont Tokyo et ... (lire la suite)
Hôtels
Hotel Granvia Hiroshima
Hôtel 3*
L'avantage de cet établissement est d'être situé face de la gare principale de Hiroshima. Par ailleurs, cette grande structure fournit des prestations ... (lire la suite)
Rihga Royal Hotel Hiroshima
Hôtel 4*
Cet hôtel a l'avantage d'être au cœur de Hiroshima. Il est établi dans le quartier d'affaires et permet de rejoindre rapidement les sites ... (lire la suite)
Excursions
Miyajima et le Mémorial de la Paix
Excursion
Visitez l'île de Miyajima et arpentez l'un des lieux sacrés les plus célèbres du Japon. Le sanctuaire d'Itsukushima est construit sur pilotis, ... (lire la suite)