Voyage à Shirakawa-Go
Vacances, séjour, circuit et visite de Shirakawa-Go
Pour intégrer la visite d’un village médiéval d’altitude à vos vacances, prévoyez un voyage à Shirakawa-Go. Considéré comme un héritage culturel de grande valeur, Shirakawa-Go compte près de 110 maisons datant de l’époque Edo appelées « ghasso-zukuri ».
Ces habitations font partie d’un patrimoine historique menacé. La plupart étaient disséminées à travers les paysages des Alpes Japonaises. Elles ont été déplacées pour être sauvegardées et permettre aux visiteurs de les contempler.
Shirakawa-Go et la municipalité voisine de Gokayama sont accessibles en bus local. Il est peu commun d’y prévoir un séjour. En effet, ces villages sont souvent visités à la journée au départ de Takayama ou lors d’une étape entre Takayama et Kanazawa. Une visite de Shirakawa-Go offre une parenthèse reposante et originale à intégrer pendant vos vacances. C’est une occasion de quitter les villes pour replonger dans l’histoire ancienne du Japon.
Pour organiser votre voyage à Shirakawa-Go, nous vous conseillons d’éviter les mois de décembre à avril. En effet, l’hiver japonais est rude dans cette province et les routes ferment régulièrement en raison des chutes de neige.
Découvrir
Rejoindre Shirakawa-Go
Vous prendrez le bus local au départ de Takayama pour accéder à Shirakawa-Go. Le village peut être visité à la journée. Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre votre route vers Kanazawa en fin de journée. Chacun de ces trajets durera environ 1 heure. Il n’est pas conseillé de dormir sur place. La capacité hôtelière est très limitée et le confort offert n’est pas toujours satisfaisant. Enfin, comme indiqué ci-dessus, il faut éviter ce détour en hiver en raison des chutes de neige trop régulières.
Une visite des « Gassho-Zukuri »
Les « gassho-zukuri » sont d’anciennes maisons traditionnelles qui pouvaient accueillir près de 30 personnes. Ces habitations datent de l’époque médiévale et présentent une architecture destinée à supporter des hivers rigoureux. Construites entièrement en bois, elles possèdent des toits tombants recouverts de chaume pour permettre à la neige de glisser sur leurs pentes. Certaines familles pratiquaient en outre des élevages de vers à soie dans les combles de ces habitations.
Un circuit au village d’Ogimachi
Ogimachi est le plus célèbre village reconstitué. Il est situé à proximité immédiate de la gare routière de Shirakawa-Go. Il est composé de près de 110 « ghasso-zukuri ». Certaines de ces maisons sont ouvertes au public et aménagées en musée. Elles exposent des objets d’artisanat. Ogimachi est un village brillamment reconstitué, et votre promenade vous mènera le long de sentiers fleuris. Vous pourrez également gagner un point d’observation situé non loin et appelé Shiroyama Tenbodai.
Le district de Gokayama
Ce district isolé est situé au Nord de Shirakawago, à environ 50 minutes de bus. Il est réputé pour abriter 3 villages supplémentaires classés. Suganuma, Kaminashi et Anokura sont de petites localités comparées à Ogimachi. Elles comptent de 10 à 20 « ghasso-zukuri » et sont peu visitées car relativement difficiles d’accès. Bien sûr elles permettent de profiter d’ambiances plus tranquilles, mais elles n’offrent pas autant de possibilité de visites.
À la carte
Panorama du Japon
Circuit confort - 11 nuits
Un grand voyage au Japon vous permet de vous aventurer vers des lieux traditionnels de grande importance dans le pays. Takayama, Shirakawago, Kanazawa ou encore le mont ... (lire la suite)