..
Paris09:14
Singapour15:14
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Surprenant Laos

Surprenant Laos

  • Circuit confort
  • Chiang Rai
  • Laos

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 12 nuits

Laos - Le Palais Royal de Luang Pragang
Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang

Optez pour un grand circuit au Laos et pour une découverte approfondie du pays. Ce voyage comprend deux croisières mémorables sur le Mékong ainsi que des détours originaux vers la Plaine des Jarres et vers Vang Vieng.

Au bord du Vat Phou

Arrivée à Don Det

Patuxai

Ancienne locomotive

Don Daeng

Coucher de soleil

Um Muong

Les rives du Mékong

Pêcheur sur le Mékong

Village de Don Khone

Paysage de Don Det

Pecheur à Don Khong

Chute de Li Phi

khon phapheng

Wat Phabat

Café Sisouk

Centre ville

Vat Phou

Musée du Vat Phou

Vat Phou

Voie sacrée du Vat Phou

Vue vers le Mékong

Vat Phou

Vat Phou

Wat Luang

Marché du centre

Pêcheur à Si Phan Done

Grand Marché

Bouddha couché

Wat Si Muang

Village Lao

coucher de soleil

Avenue Lane Xang

Centre ville

Wat Pha That Luang

Wat That Luang Neua

Pha That Luang

Marché du matin

Wat Mixay

Haw Phra Keo

Wat Sisaket

Wat Sisaket

That Dam

Wat Xieng Thong

Grottes de Pak Ou

Chutes de Khouang Si

À bord du Pak Ou

Houey Xay

Pakbeng

Architecture coloniale

Wat Sene

Haw Pha Bang

Marché de nuit

Marché du matin

Port de Luang Prabang

Wat Xieng Muan

Mont Phusi

Palais Royal

Rives du Mékong

Rives du Mékong

Quête des bonzes

Wat Wisunalat

Stupa pastèque

Plantations de café

Chûtes de Tad Lo

Chutes de Tad Fan

Surprenant Laos
0 vote

Description

Combinez deux croisières à bord de bateaux traditionnels dans le Nord et le Sud du Laos avec la découverte de sites essentiels et plus secrets du pays.

Le Pak Ou navigue de la frontière Lao-thaïlandaise vers Luang Prabang. Cette portion du fleuve est étroite et encaissée. Cet itinéraire fluvial vous permet de faire étape dans un lodge sur les rives du Mékong.
Le Vat Phou descend ou remonte le Mékong entre Champassak et l'île de Khong. À cet endroit, le fleuve est large et tranquille. Le bateau est habitable et vous offre deux nuits de croisière paisible.

Vous séjournez dans des hébergements de catégorie confort. Si vous le souhaitez vous pouvez opter pour des hôtels de niveau 4 étoiles, pour plus d'information, consultez la version supérieure de notre circuit Surprenant Laos

Programme

Jour 1 : Chiang Rai
Accueil à l'aéroport de Chiang Rai. Transfert et installation à l'hôtel. Reste de la journée libre. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Chiang Rai – Houay Xai – Pakbeng
(Pension complète)
Départ de Chiang Rai par la route pour rejoindre la frontière lao-thaïlandaise et traversée du Mékong en direction du Laos par le pont de l'amitié. Arrivée sur la rive laotienne. Vous remplissez les formalités douanières pour votre entrée au Laos et rencontrez par la suite notre correspondant laotien qui vous mène en direction du port d'embarquement du Pak Ou. Votre bateau, construit selon le format des embarcations traditionnelles locales, quitte Houay Xai pour débuter la descente du Mékong. Dans les régions Nord du pays, le fleuve sacré se fraie un chemin entre des montagnes abruptes. Votre journée de croisière vous permettra de profiter des paysages offerts sur cette vallée encaissée. À un rythme tranquille, votre embarcation serpente sur cette section étroite du fleuve qui parcourt des régions principalement habitées par des ethnies minoritaires. Votre journée de navigation est dédiée au repos et à la contemplation. Un arrêt sera prévu à Ban Houy Phalam, un village habité par l'ethnie Kamu. De retour à bord, votre déjeuner est servi pendant la poursuite de votre croisière en direction du Luang Say Lodge. Arrivée en fin d'après midi. Vous quittez le Pak Ou et rejoignez votre hébergement. Dîner face au Mékong et nuit au lodge.

Jour 3 : Pakbeng – Pak Ou - Luang Prabang
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, retour à bord du Pak Ou pour poursuivre votre descente du Mékong. Devant vous défilent les montagnes couvertes de jungle, de plantations de teck et de terres agricoles. En cours de matinée, vous marquez un arrêt à Ban Baw, un village où les locaux vous présenteront les modes de fabrication de l'alcool de riz, également appelé lao lao. Retour à bord. Un déjeuner vous est servi en cours de navigation, puis le Pak Ou marque un second arrêt au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou. Vous partez alors à la découverte d'un lieu sacré à l'importance capitale pour les locaux, les grottes de Pak Ou. Elles font face à la rivière et sont accessibles uniquement par bateau. Vous gravirez les quelques marches qui mènent aux grottes de Tham Ting et de Tham Phum pour explorer le site. Ces cavités renferment un nombre incalculable d'effigies de Bouddha déposées par les dévots. Retour vers votre embarcation, puis poursuite de votre navigation vers Luang Prabang, capitale de la province du même nom. Nichée à une altitude de 700 mètres dans un environnement montagneux, elle bénéficie d'un climat et d'un cadre agréable. Arrivée en fin d'après midi. Transfert et installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Luang Prabang
(Petit-déjeuner)
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous réveiller tôt ce matin, pour partir à la découverte d'une tradition qui perdure au Laos, et plus particulièrement à Luang Prabang. La quête des bonzes a lieu dès le lever du soleil dans le centre-ville. Les moines défilent par centaines dans toute la ville. Drapés dans leur robe safran et munis de leur bol à aumônes, ils recueillent les offrandes offertes par les habitants de la ville. À l'issue de ce rituel quotidien, vous regagnez votre hôtel pour votre petit-déjeuner. Votre journée est ensuite consacrée à la visite de la péninsule de Luang Prabang classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite du Musée National, renfermant les plus grands trésors du passé du Laos. Il est installé dans le Palais Royal, un édifice construit en 1904 au début de la colonisation française comme lieu de résidence du roi et de sa famille. Son architecture mêle différentes influences. Il possède des fondations classiques françaises et une toiture traditionnelle laotienne. Continuation vers le Vat Visoun. Ce temple est toujours en activité. Il a été édifié en 1513, puis reconstruit en 1898 à la suite d'un incendie qui le détruisit en partie. Il renferme une superbe collection de bouddhas en bois. Juste à côté du Vat Visoun se trouve le That Makmo, un impressionnant stûpa de pierre en forme de pastèque. Arrêt pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. L'après-midi, vous poursuivez vos découvertes en direction du Vat Xieng Thong. Le « monastère de la cité d'or ». Ce temple est le plus ancien de Luang Prabang. Il est l'emblème religieux et le symbole de la ville. Le Vat Xieng Thong est situé à l'extrémité Nord de la péninsule à proximité des rives du Mékong. Il se compose d'un ensemble d'édifices sacrés datant de 1560. Visite du Vat Sene, construit en 1718 et surnommé le « temple aux 100 000 trésors ». Votre journée s'achève par l'ascension du Mont Phousi, une colline située au cœur de la ville historique. Depuis son sommet, vous profitez d'un splendide panorama sur le Centre, le Mékong et les montagnes environnantes. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Luang Prabang – Kuang Si – Luang Prabang
(Petit-déjeuner)
Départ le matin pour découvrir les chutes de Kuang Si, situées à 32 km à l'Ouest de Luang Prabang. En cours de route, arrêt pour visiter le village Kamu de Ban Thapene, dont les hommes sont connus pour être d'excellents vanniers. L'ethnie Kamu est l'une des plus importantes du Nord du Laos. Vous arrivez bientôt à proximité des chutes. Il ne s'agit pas de cascades ordinaires. En effet, une chute d'eau relativement imposante se jette dans un écrin de jungle épaisse et se déverse lentement vers la vallée en parcourant divers bassins. L'eau, d'un bleu turquoise surprenant, offre un caractère surréaliste à ce lieu. Les multiples dénivellations forment de petits rapides et quelques endroits calmes où il vous sera possible, si vous le souhaitez, de vous baigner quelques instants. Déjeuner libre dans un restaurant local, puis retour vers Luang Prabang. Votre fin de journée est laissée libre pour vous permettre de profiter de la ville à votre rythme. Nous vous conseillons de partir à la découverte du marché de nuit qui se tient chaque soir dans la péninsule de Luang Prabang. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Luang Prabang – Vientiane - Phonsavanh
(Petit-déjeuner)
Ce matin vous profitez d'un temps libre pour vous reposer, puis vous êtes accompagnés vers l'aéroport de Luang Prabang. Envol à destination de Vientiane, puis correspondance pour Phonsavanh. Vous êtes accueillis à votre arrivée et rejoignez votre hôtel. Le reste de la journée est laissée libre. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Phonsavanh
(Petit-déjeuner)
Découverte de la mystérieuse « Plaine des Jarres », une immense plaine parsemée de jarres vieilles de plus de 2000 ans et de différentes tailles, certaines d'entre elles pèsent jusqu'à 6 tonnes et mesurent jusqu'à 3 mètres de hauteur. L'origine et l'usage dont elles firent l'objet restent une énigme. Taillées dans des blocs de roches monolithiques provenant de la région, elles sont parfois à demi enterrées. On trouve près de certaines d'entre elles un disque de pierre ayant pû servir de couvercle. Disposées par groupes, il existe au total plus d'une soixantaine de sites disséminés sur la zone de la « Plaine des Jarres », qui s'étend sur une superficie d'environ 1 000 km2. Les 3 sites ouverts au public et où se concentrent le plus grand nombre de jarres avec un total de 250 unités, se situent sur un plateau s'élevant à une altitude moyenne de 1 200 m, dans les environs de Phonsavanh. Ce lieu unique laisse encore perplexes les chercheurs qui avancent des hypothèses scientifiques controversées. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Phonsavanh – Vientiane
(Petit-déjeuner)
Promenade dans le marché local, puis transfert vers l'aéroport de Phonsavanh pour embarquer à bord d'un vol à destination de Vientiane. Accueil à votre arrivée et transfert vers votre hôtel. Le reste de la journée est laissée libre pour vous permettre de profiter de Vientiane à votre rythme. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Vientiane
(Petit-déjeuner)
En matinée, vous partez à la découverte du centre. Visite du Vat Sisaket, à l'architecture typiquement thaïlandaise. Édifié entre 1819 et 1824, c'est le plus beau temple de la ville. Il renferme notamment plus de deux mille statuettes de Bouddha nichées deux par deux dans le mur d'enceinte du sanctuaire. Après avoir visité ce site, vous traversez la rue pour rejoindre le Vat Ho Phra Keo. Cet autre temple majeur de Vientiane a été construit au XVIe siècle. Il aurait abrité le fameux « Bouddha d'Émeraude » qui est aujourd'hui exposé au Vat Phra Keo de Bangkok. En 1936, il a été transformé en musée. De nos jours vous pouvez y contempler, une très belle collection de bouddhas en bronze et d'objets d'art sacrés. Continuation vers le Pha That Luang, le temple le plus vénéré de Vientiane, et le symbole du pays. Ses fondations dateraient du IIIe siècle avant J.-C. et son imposant stûpa, haut de 35 mètres, contiendrait un cheveu de Bouddha. Vous prenez ensuite la direction de l'avenue Lane Xang, pour rejoindre le Patuxai. Ce monument est un arc de triomphe, édifié dans les années 60, en hommage aux victimes des guerres prérévolutionnaires. Selon votre souhait, vous pouvez accéder à son sommet pour profiter d'une vue panoramique de la ville. Vous achevez vos visites dans l'enceinte du Vat Si Muang, ce lieu est l'endroit le plus fréquenté de la ville, l'esprit protecteur qu'il abrite aurait le pouvoir d'exaucer les vœux et de répondre aux questions troublantes. Retour à l'hôtel en fin d'après midi. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Vientiane – Paksé – Champassak – Vat Phou
(Pension complète)
Transfert matinal à l'aéroport de Vientiane et envol à destination de Paksé. A l'arrivée, accueil puis transfert au « Café Sisouk », où le reste de votre groupe et votre guide vous attendent. Vous rejoignez les rives du Mékong pour emprunter un petit bateau à moteur qui descend tranquillement le Mékong et rejoint la ville de Champassak. À votre arrivée, vous êtes conviés à embarquer à bord du Vat Phou. Accueil par l'équipage et installation dans votre cabine. Votre déjeuner est servi sur le pont, puis en début d'après midi, vous débarquez sur la rive Ouest du Mékong pour gagner le temple khmer Vat Phou datant du Xe siècle. La découverte de ce site religieux à l'importance majeure est le temps fort de votre matinée. Construit à flanc de colline, ce sanctuaire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO a connu de nombreux aménagements et sa restauration se poursuit encore à ce jour. Présentant un aspect similaire aux célèbres temples d'Angkor, le temple et la cité voisine étaient le centre politique le plus influent de la région. Vous gravirez quelques marches, emprunterez la voie royale en longeant le baray partiellement asséché, observerez les galeries et les pavillons rectangulaires pour rejoindre enfin le sanctuaire du lingam de Shiva. Vous disposerez de temps pour visiter le musée attenant au sanctuaire. Il retrace l'histoire du temple, présente de nombreuses représentations de Bouddha et de multiples sculptures de pierre issues du Vat Phou et des autres sites khmers associés. Retour vers votre bateau et temps libre pour vous reposer. Dîner à bord pendant que le bateau navigue vers le Sud puis stationne à proximité d'un village isolé. Nuit à bord en cabine twin.

Jour 11 : Vat Phou - Huei Thamo – Temple de Um Muang – Vat Phou
(Pension complète)
Petit-déjeuner à bord pendant que le Vat Phou prend la direction du village de Huei Thamo. Vous rejoignez la terre ferme et marchez à travers la forêt pour accéder à un site reculé, le temple de Um Muang. Cet ancien temple khmer n'a pas connu de rénovation et la végétation commence à prendre le pas sur les bas-reliefs et les murs effondrés de cet ancien lieu de culte. Um Muang était situé sur la route des temples d'Angkor, il possédait une importance particulière pour la population khmère. Certaines portes, quelques couloirs et plusieurs sculptures ont subsisté à l'épreuve du temps. Si le site mérite aujourd'hui beaucoup d'attention pour retrouver son aspect originel, il n'en reste pas moins un lieu mystérieux situé au cœur d'une forêt d'une grande beauté. Retour à pied vers votre embarcation, déjeuner à bord pendant que le Vat Phou poursuit sa descente du Mékong vers la région des 4 000 îles. Votre bateau stationne à proximité de Ban Duata, et vous débarquez pour une petite promenade entre les maisons traditionnelles du village. Retour à bord et poursuite de votre navigation vers Don Khong, la plus grande île du Sud laotien. Le bateau accoste en fin de journée, dîner sur le Vat Phou et nuit à bord.

Jour 12 : Vat Phou – Don Khong – Don Khone et Don Det – Khone Phapheng - Paksé
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Après votre petit-déjeuner sur le pont, vous quittez le bateau de croisière pour rejoindre une petite embarcation à moteur. Elle vous permettra de découvrir Don Khone et Don Det, deux îles situées au centre du Mékong et au cœur de la région des 4 000 îles. À l'extrême Sud du Laos, le fleuve est particulièrement large et le courant est faible. Des centaines d'îles et îlots émergent des eaux, certains sont habités. Les populations sont principalement composées de pêcheurs et d'agriculteurs. En balade le long des sentiers de Don Khone et Don Det, les visiteurs découvrent des villages où le temps semble s'être arrêté, une région où il règne une atmosphère reposante et traditionnelle. Pendant la période coloniale, les Français avaient investi ces îles. Elles servaient de plaque tournante entre les régions de l'ex-Indochine. Vous découvrirez les témoignages de leur présence, tel que le pont reliant Don Khone et Don Det, ainsi qu'un chemin de fer utilisé pour le transbordement des marchandises. Arrêt aux chutes de Li Phi, puis retour vers votre pirogue pour accéder au village de Ban Xiengdi. Déjeuner dans un restaurant local. Un bus vous y attend pour vous accompagner vers les chutes de Khone Phapheng. Depuis un promontoire, vous pourrez profiter d'un large panorama sur les chutes qui, selon les saisons et le débit du Mékong, change régulièrement d'aspect. Vous regagnez enfin la ville de Paksé en empruntant la route numéro 13, une longue voie de circulation qui traverse le Laos du Nord au Sud. Après environ une heure et demie de route, vous arrivez en ville en fin d'après midi. Transfert et installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 13 : Paksé – Chongmek – Ubon Ratchathani
(Petit-déjeuner)
Matinée libre, puis départ de votre hôtel pour prendre la direction de la frontière lao-thailandaise. Une petite heure est nécessaire pour accéder à Chong Mek, où se situe le poste douanier. Vous remplissez les formalités de départ du Laos. Votre chauffeur thaïlandais vous attend du côté thaïlandais de la frontière. Vous poursuivez alors votre route pour accéder à l'aéroport d'Ubon Ratchathani après environ 2 heures de route.


Notes :
En raison des jours d'opération des croisières Vat Phou et Pak Ou, ce voyage est réalisable en départ de Chiang Rai les jeudis et dimanches.
Cet itinéraire décrit, du jour 10 au jour 12, une croisière Vat Phou en descendant le Mékong de Champassak à Done Khong. Selon les jours de rotation des bateaux Vat Phou, la navigation peut être prévue dans le sens inverse.
Au mois de juin, les bateaux Vat Phou et Pak Ou sont en maintenance.
Le niveau des eaux du Mékong est très variable tout au long de l'année. De manière générale, le fleuve reste toujours navigable. Pour autant, à la fin de la saison sèche (mars, avril, mai), ce programme peut être suspendu sans préavis si le niveau des eaux devient critique.


Vos hôtels de catégorie confort :
Chiang Rai : Wiang Inn*** (Superior Room)
Pakbeng : Luang Say Lodge*** (Standard Room)
Luang Prabang : Villa Santi Resort*** (Deluxe Room)
Xieng Khouang : Vansana Xieng Khouang (Standard Room)
Vientiane : Lao Plaza Hotel*** (Regular floor Room)
Paksé : Athena*** (Standard Room)

Le Pak Ou :
Mesurant 34 mètres de long, les bateaux Pak Ou sont des embarcations à moteur construites sur le format des bateaux traditionnels naviguant au Laos. Ils peuvent embarquer 40 passagers au maximum. Des sièges confortables sont installés sur le pont couvert, quelques banquettes vous permettent de vous reposer en contemplant le paysage. Tout est mis en œuvre pour vous offrir un niveau de confort exemplaire. Un bar est à votre disposition, les déjeuners sont servis sous forme de buffet. Pour chaque croisière, un guide francophone ainsi qu'un guide anglophone viennent compléter l'équipage du bateau.

Le Vat Phou :
Le Vat Phou était autrefois une barge utilisée pour le transport du teck entre Vientiane et le Sud-Laos. Pour le plaisir des visiteurs, il a été reconverti en luxueux hôtel flottant. Mesurant 34 mètres de long et 7,5 mètres de large, cette confortable embarcation navigue aujourd'hui entre Champassak et l'île de Khong. Le Vat Phou compte 12 cabines équipées de lits jumeaux et de l'air conditionné. Votre salle de bains privée possède une douche et des toilettes. 15 membres d'équipage sont présents à bord, un guide anglophone et un guide francophone vous accompagnent pendant vos visites et vous assistent pendant votre croisière. La cuisine du Vat Phou est raffinée et un bar est à votre disposition.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Laos - Le Palais Royal de Luang Pragang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - La plaine des Jarres
  • Laos - Surprenant Laos - La plaine des Jarres
  • Laos - Surprenant Laos - La plaine des Jarres
  • Laos - Surprenant Laos - La plaine des Jarres
  • Laos - Surprenant Laos - Vang Vieng
  • Laos - Surprenant Laos - Vang Vieng
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Le Mekong, croisière sur le Vat Phou
  • Laos - Surprenant Laos - Le Mekong, croisière sur le Vat Phou
  • Laos - Surprenant Laos - Le Mekong, croisière sur le Vat Phou
  • Laos - Surprenant Laos - Le Mekong, croisière sur le Vat Phou

Prix

Le prix comprend :

Pendant votre itinéraire :
Les transferts en voiture privée
Les hôtels mentionnés au programme (selon disponibilités à la réservation)
Les croisières Pak Ou et Vat Phou en groupe en cabine twin
Les excursions mentionnées au programme avec guides locaux francophones.
Les droits d'entrée sur les sites.
Les repas mentionnés au programme

Lors de vos croisières Vat Phou et Pak Ou :
Les transferts en groupe
Les nuits à bord du Vat Phou en cabine twin.
Les excursions en groupe avec guide anglophone ou francophone
Les droits d'entrée sur les sites
Les repas mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :
Le vol domestique Vientiane - Paksé et les taxes d'aéroport
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

Conditions particulières d'annulations
De 58 jours à 43 jours du départ, il sera retenu 50 % de frais du montant total du voyage par personne.
De 43 jours à 21 jours du départ, il sera retenu 75 % de frais du montant total du voyage par personne.
A moins de 21 jours du départ, il sera retenu 100 % de frais du montant total du voyage par personne.

Avis clients

JACQUELINE T

Laos - Date de départ 09/03/2013

Surtout ne changez rien c'était parfait ! Seule l'obtention du visa à l'arrivée au Laos est un peu longue. D'autres voyagistes avaient conseillé de demander le visa avant le départ, c'est peut- être mieux.
Le voyage est bien rythmé, avec les croisières encadrant un partie un peu plus fatigante au milieu du circuit (Luang-Prabang- Phonsavanh). Guides et chauffeurs très bien. Très bonne organisation, c'est bien "huilé" !
On pense déjà au prochain voyage

Le + : Croisières très différentes l'une de l'autre, au nord et au sud.
Villa Santi Resort (hôtel très agréable).
Le pays est vraiment "surprenant" comme l'indique le Titre du voyage.

Le - : Le retour par la Thaï a connu un retard de 8 heures (Prb technique).
Nous avons certes été pris en charge (courte nuit à l'hôtel), mais la Cie gagnerait à faire des progrès en communication !

  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - Luang Prabang
  • Laos - Surprenant Laos - La plaine des Jarres
  • Laos - Surprenant Laos - La plaine des Jarres
  • Laos - Surprenant Laos - La plaine des Jarres
  • Laos - Surprenant Laos - La plaine des Jarres
  • Laos - Surprenant Laos - Vang Vieng
  • Laos - Surprenant Laos - Vang Vieng
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Vientiane
  • Laos - Surprenant Laos - Le Mekong, croisière sur le Vat Phou
  • Laos - Surprenant Laos - Le Mekong, croisière sur le Vat Phou
  • Laos - Surprenant Laos - Le Mekong, croisière sur le Vat Phou
  • Laos - Surprenant Laos - Le Mekong, croisière sur le Vat Phou