Voyage dans le Tamil Nadu
Vacances, séjours, circuits et visite du Tamil Nadu
Entre temples hindous, villes coloniales ou modernes, un voyage dans le Tamil Nadu est un concentré des richesses de l’Inde du Sud. C’est un état accueillant et facile d’accès, composé en majorité d’agglomérations de tailles modestes aux vestiges historiques remarquables. Un séjour dans le Tamil Nadu, de Chennai à Maduraï est incontournable, il vous mène sur les traces des dynasties Pallavas et Cholas. Il vous offre de découvrir des temples datant du VIIe siècle, et d’imposants gopuras sculptés, caractéristiques des régions Sud de l’Inde.
Ce voyage dans le Tamil Nadu vous mène également dans les anciens comptoirs coloniaux de Madras ou Pondichéry. Vous y contemplez des demeures historiques, des églises et des forteresses érigées par les Britanniques, les Hollandais ou encore les Français.
Ce circuit pourrait se suffire à lui-même, dans ce cas vous y consacrerez au minimum 6 à 7 jours d’itinéraire. Cependant, sachez qu’il est coutume de combiner les multiples découvertes culturelles du Tamil Nadu avec la visite des régions naturelles du Kerala. Vous construisez ainsi un voyage équilibré depuis Mahabalipuram, Tanjore ou encore Trichy à destination des célèbres Backwaters des environs de Kochi.
Découvrir
Chennai
Anciennement appelée Madras, Chennai est la capitale de l’état du Tamil Nadu. C’est une agglomération tentaculaire et la porte d’entrée de nombreux voyages en Inde du Sud. Elle possède un centre-ville relativement agréable à découvrir et un bord de mer toujours animé. Elle fut fondée par les Britanniques en 1639. Les sites incontournables de Chennai sont la Cathédrale San Thome, qui renfermerait des reliques de Saint Thomas, et le Fort Saint Georges, qui abrite l’église Sainte Marie.
Mahabalipuram
Mahabalipuram est une ville côtière située à 60 km au Sud de Chennai. Elle est l’ancienne cité des Pallavas, les ancêtres de la société Tamoule. Mahabalipuram présente un complexe de temples, datant du VIIe siècle, dédiés à Shiva et classés UNESCO. On y découvre le Temple du Rivage et l’Ascèse d’Arjuna, avec son haut-relief complexe. Les Grottes de Vahara et Mahishamardini ou encore les temples de Pancha Rathas comptent également parmi les vestiges incontournables de la ville.
Kancheepuram
En faisant route vers Mahabalipuram, bifurquez dans les terres pour visiter Kancheepuram. La ville était la capitale du Royaume des Pallavas. Elle est l’une des 7 villes saintes de l’hindouisme. Tandis que nombre d’édifices religieux ont été abandonnés dans l’état, Kancheepuram possède encore une cinquantaine de temples actifs. Visitez les temples de Kamakshiamman, Kailashanatha et ne manquez pas le temple Ekambereshwara qui se distingue par son gopura de 58 m de hauteur.
Pondichéry
Pondichéry est un état indépendant. Elle est également un ancien comptoir colonial, certainement le plus célèbre de l’Inde du Sud. La ville connut l’influence des présences hollandaises, britanniques et bien sûr françaises. De cette époque, Pondichéry conserve de superbes demeures coloniales, telle que la maison Raj Niwas. Parmi les autres témoignages de la colonisation, vous visiterez la place Jeanne d’Arc et l’église Notre Dame des Anges où la messe est toujours prononcée en français.
De Pondichéry à Tanjore
Environ 175 km séparent les villes de Pondichéry et Tanjore. En parcourant cette route, vous poursuivez votre découverte des Temples du Tamil Nadu, qui furent édifiés en majeure partie par les Chola. Cette autre dynastie régna pendant plus de quatorze siècles. Elle étendait son influence jusqu’en Asie du Sud Est. Dans les villes de Chidambaram, Gandakondacholapuram ou encore Kumbakonam, vous contemplerez des édifices hindous d’importance capitale.
Tanjore et Trichy
Tanjore fut renommée Thanjavur et Trichy, Tiruchchirapali. Tanjore était une ancienne capitale du Royaum Chola. Elle abrite le Temple Brihadewara. Il est le plus grand temple du Tamil Nadu. Trichy présente un ensemble religieux dédié à Shiva. Il est appelé le Shri Ranganathaswamy. Le temple se compose de 7 enceintes entourant le sanctuaire central. Il est réputé pour son gopura principal gigantesque et sa coupole d’or. Seuls les hindous sont autorisés à franchir la quatrième enceinte.
Maduraï
En gagnant Maduraï, votre voyage dans le Tamil Nadu touche à sa fin. Il atteint également l’un de ses moments les plus forts. Au cœur de la ville s’élève le Temple Meenakshi. Cet ensemble religieux bénéficie d’une attention particulière et les couleurs de ses innombrables sculptures sont toujours aussi éclatantes. Le temple de Meenakshi présente 12 imposants gopuras, des salles et des corridors ornés de fresques et de sculptures. C’est un lieu incontournable de l’Inde du Sud, un temple à la ferveur permanente.
Rejoindre le Kerala via Kodaikanal
Si vous poursuivez votre voyage vers le Kerala, vous parcourrez la route qui vous sépare de Periyar. Avant de quitter le Tamil Nadu, prévoyez une dernière étape dans cet état, en rejoignant la station d’altitude de Kodaikanal. Vous emprunterez un bel itinéraire qui gravit la montagne, jusqu’à une altitude de 2 500 m. Elle vous mènera vers les paysages de plantations de thé et de café de la région. Cet itinéraire est décrit dans notre Grand Circuit en Inde du Sud. (lire la suite)
À la carte
Nostalgie du Sud
Circuit - 4 nuits
Madras et Pondichery, Tanjore et Maduraï, des noms qui évoquent le voyage et l’aventure, la nostalgie aussi. L’Inde dravidienne, c’est le Sud profond, temples ... (lire la suite)
Grand circuit en Inde du Sud
Circuit confort - 14 nuits
Depuis les temples hindous du Tamil Nadu vers les Backwaters du Kérala et enfin les sites majeurs du Karnataka, ce grand circuit vous offre le visage le plus ... (lire la suite)